1,5k
Adobe Illustrator

Télécharger Adobe Illustrator pour Windows

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.9)
Version : 2021 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 21053 (7 derniers jours)
Version : 2021 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 21053 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Adobe Illustrator est ce qu'on appelle un incontournable, en grande partie par ses qualités réelles, mais aussi tout simplement par le fait qu'il est très largement utilisé dans le monde créatif, ce qui en fait un standard. Comme souvent sur les applications Adobe, on pourra trouver l'interface intimidante, un point tout de même mitigé par les nombreux tutoriels disponibles, et certains composants un peu lourds. Néanmoins, Illustrator demeure un solide logiciel de dessin vectoriel qui s'intègre de mieux en mieux dans le reste de la suite Creative Cloud.
23 septembre 2021 à 16h08

Pourquoi utiliser Illustrator 2021 ?


À l'image de Photoshop pour la retouche et la création de montages photo, Adobe Illustrator est une référence en matière de dessin vectoriel depuis plusieurs décennies, en tous cas un des logiciels les plus utilisés pour la réalisation d'illustrations telles que des affiches, des logos ou encore des icônes.

Adobe Illustrator 2021


Dessin vectoriel vs bitmap


Lors de son premier lancement, Adobe Illustrator rappelle évidemment l'interface de Photoshop du même éditeur. Pourtant, les deux logiciels correspondent à deux approches complètement différentes du graphisme : le dessin vectoriel et le bitmap. Le second est une grille de pixels à la taille définie. Si on crée une image en 640 x 480 pixels et que l'on y trace un cercle, ce dernier est dessiné « en dur ». Si on zoome notre image, les pixels apparaîtront de plus en plus carrés. À l'inverse, le dessin vectoriel est composé de tracés indépendants de la résolution, et c'est pourquoi on l'utilise pour l'illustration, car on peut le décliner à des tailles multiples, pour des affiches en 4 x 3 comme pour de toutes petites icônes d'une application mobile. Illustrator intègre les principaux outils pour réaliser des tracés vectoriels : plume avec points d'ancrage, pinceaux ou crayons, formes, texte curviligne... Les outils sont dotés de fonctionnalités de correction du tracé et peuvent être utilisés avec un stylet de tablette graphique ou de PC hybrides comme Surface Pro. Illustrator gère les calques et les réglages de la même manière que Photoshop, et peut d'ailleurs s'intégrer avec ce dernier comme avec d'autres logiciels de la suite Creative Cloud comme InDesign ou XD.

Adobe Illustrator 2021


Des illustrations pour différents types de projets


Illustrator est destiné à créer des types de projets assez variés. Traditionnellement, le logiciel est utilisé pour la réalisation de logos, d'éléments d'interface ou encore d'icônes. En plus des outils de création de formes évoqués plus haut, vous pouvez disposer de palettes de transformation ou de manipulation de vos tracés pour combiner, soustraire ou découper des formes avec la fonctionnalité Pathfinder, pour « vectoriser » un contenu existant, modifier le style des objets pour leur ajouter des contours personnalisés, des couleurs, de la profondeur ou de la transparence... Les possibilités sont multiples mais on apprécie l'effort d'Adobe pour proposer de nombreux tutoriels qui permettent de se familiariser avec les différents modules et progresser dans sa maîtrise d'un logiciel tout de même assez complexe.

Adobe Illustrator 2021


On a tendance à penser qu'Illustrator s'adresse essentiellement à des dessinateurs expérimentés. En réalité, ça n'est plus tout à fait vrai. Notamment, quand on parle d'éléments d'interface ou de logos, la typographie joue évidemment un rôle capital. Sur ce point, l'application profite d'une intégration avec les services de Creative Cloud comme Adobe Fonts (ex TypeKit), une bibliothèque de polices de caractère que vous pouvez utiliser dans vos projets que ce soit pour l'impression ou pour le web. Grâce aux outils de vectorisation, il est aussi possible de partir de polices manuscrites ou d'images « bitmap » provenant de Photoshop ou de médias fournis par votre client.

Adobe Illustrator 2021


Sur ses dernières versions, Adobe Illustrator s'est également étendu à des domaines tels que la réalisation d'infographies à partir de données chiffrées. L'outil Tableaux fournit ainsi des fonctionnalités de création de graphiques à partir d'un format CSV, que vous pouvez obtenir par exportation via Google Sheets ou Microsoft Excel. Les données sont modifiables lorsque vous souhaitez mettre à jour les graphiques présents dans vos projets. Vous pouvez partir d'une page blanche ou de modèles fournis par Adobe. Des modèles de bannières sont aussi au programme pour créer des bandeaux publicitaires pour différents formats d'écran. Comme Adobe XD, Illustrator permet d'ailleurs de travailler à partir de plans de travail reproduisant les tailles d'écrans des principaux ratios desktop, tablette ou smartphone, afin de créer par exemple des éléments d'interface directement adaptés aux bonnes dimensions, ou des fonds d'écran.

Les nouveautés d'Illustrator 2021


La version 2021 d'Adobe Illustrator met l'accent sur les documents en ligne et l'édition collaborative. Sur les premiers, qui permettent d'accéder de n'importe où à ses projets, Adobe a apporté plusieurs améliorations. Il est ainsi possible d'intégrer des documents Photoshop en ligne à vos projets Illustrator. Vous pouvez accéder à toutes les versions successives de vos fichiers enregistrés sur le cloud pour les marquer, les prévisualiser et revenir à une version spécifique. Enfin, il est possible de convertir un document en ligne vers le hors-ligne. Pour partager des projets avec d'autres utilisateurs, une option permet d'envoyer directement des invitations à modifier les documents depuis n'importe quel appareil compatible.

Comme Photoshop, les dernières versions d'Adobe Illustrator apportent une dose d'intelligence artificielle aux fonctionnalités du logiciel avec Adobe Sensei. Dans Illustrator, en l'occurrence, vous pouvez désormais modifier plus facilement les couleurs d'un objet par simple glisser/déposer depuis une autre illustration, ou depuis le sélecteur de couleurs.

Plusieurs nouveautés concernent enfin l'accrochage des objets aux glyphes, pour aligner un composant avec la base ou l'empattement d'une police. Cette fonctionnalité est compatible avec les polices de caractère occidentales, mais peut désormais aussi s'adapter aux caractères japonais. On pourrait aussi citer les nouvelles possibilités de répétition de composants en grille ou encore de manière radiale qui permettent de créer des motifs. De nouvelles fonctionnalités sont apportées régulièrement par les mises à jour de l'application, et pas seulement sur un rythme annuel.

Adobe Illustrator : versions précédentes

Adobe Illustrator est également disponible sur : macOS
Adobe Illustrator CC 2021 25.4.1
Windows 10 (64 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 10/08/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe Illustrator