Publicité

Wireshark

Mise à jour : 15/02/2024

Wireshark

Wireshark

Mise à jour : 15/02/2024

Vous étudiez les protocoles réseaux ? Découvrez Wireshark, l'outil de capture de trafic. En licence gratuite, ce logiciel d'installation facile est disponible en version Linux, Windows et Mac OS.

3.9 (152 notes)
315 (30 jours)
Recommandez-le :

Wireshark est un outil d'analyse de protocoles réseaux. Disponible sur système d'exploitation classique (Windows 32 et 64 bits, etc.), cet analyseur capture le trafic de réseaux variés : Ethernet, TCP, Bluetooth... Wireshark stocke les données acquises dans un fichier dédié. En licence gratuite, open source et traduit en français, il est à télécharger d'urgence pour les professionnels en informatique.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Wireshark ?

Un protocole réseau à capturer et à analyser ? Anciennement nommé Ethereal, Wireshark est gratuit, open source et ne pose pas de problème de sécurité. Cet outil fait partie des logiciels incontournables pour les experts en informatique. Wireshark est chargé de capturer les paquets transitant sur le réseau de l'utilisateur, de stocker et d'analyser les données. Doté de multiples options, d'un menu clair et précis, ce logiciel apporte de précieuses informations pour mieux comprendre le trafic des réseaux, paquet par paquet.

Créé pour Linux en 1998, d'installation facile, l'application Wireshark est accessible sur Windows, Mac OS mais pas sur portable (Android, etc.). Elle est en téléchargement gratuit.

Publicité

Les fonctionnalités de Wireshark

Doté d'une interface graphique, Wireshark est un outil complet. Il inclut de nombreuses options utiles et filtre les paquets (type, port….) pour une étude poussée. En fin d'exploitation des données, un fichier peut être exporté en formats variés.

De nombreuses options pour faciliter la capture de trafic

L'analyseur de réseau Wireshark est utilisé principalement :

  • Par des étudiants.
  • Par des professionnels du réseau pour du dépannage.

Depuis 1998, ce logiciel s'est doté d'un menu plus accessible et de fonctionnalités avancées.

Wireshark permet, en effet, l'inspection approfondie de paquets, compressés ou non, en direct et hors-ligne, et ce, sur des centaines de protocoles. Il possède de nombreux filtres et options. Pour faciliter la lecture des informations par l'utilisateur, une option inclut des règles de colorisation bien utiles.

Un outil extrêmement complet

Les données acquises par Wireshark peuvent être visualisées en direct depuis les réseaux Ethernet, IEEE 802.11, PPP/HDLC, ATM, Bluetooth, USB, Token Ring, Frame Relay, FDDI, etc.

Le logiciel gère les fichiers de capture dans de très nombreux formats. La liste est longue : tcpdump (libpcap), Pcap NG, Catapult DCT2000, Cisco Secure IDS iplog, Microsoft Network Monitor, Network General Sniffer®, Sniffer® Pro, and NetXray®, etc.

Une info importante : Wireshark permet également d'effectuer des exports de fichiers dans les formats XML, PostScript®, CSV, ou plain text.

Des aides variées pour mieux comprendre Wireshark

Des difficultés pour manier Wireshark ? De nombreuses aides sont disponibles en ligne et des livres variés existent sur le sujet.

Comment utiliser Wireshark ?

Le logiciel de capture de trafic réseau Wireshark est open source, gratuit et multiplateforme :

  • On peut le télécharger sur le système d'exploitation Windows (32 bits, 64 bits).
  • On peut le télécharger sur Mac (installation Homebrew).
  • On peut le télécharger sur Linux.

Wireshark est disponible sur internet. Il faut se rendre sur la page dédiée aux téléchargements pour obtenir sa version du logiciel.

Publicité

Quelles sont les alternatives à Wireshark ?

De nombreux outils permettent la capture et l'analyse de réseaux. On peut citer le logiciel propriétaire Capsa. Doté d'une interface claire, cet analyseur de paquets est très apprécié.

On peut également citer les logiciels Tcpdump et Tshark. Disponibles sur internet, ils font partie des utilitaires indispensables pour capturer le trafic depuis une interface réseau.

Spécifications

Version4.2.3
Dernière mise à jour23/08/2023
Téléchargements315 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel libre
EditeurWireshark Foundation
LangueFrançais
CatégorieRéseaux
Système d'exploitationWindows, macOS, Linux
Télécharger pour Windows

Wireshark : également disponible sur...

Wireshark pour macOS

Télécharger
Version gratuite

Wireshark pour Linux

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Wireshark