Anonymous s'attaque à mega-search

26 février 2013 à 09h40
0
0096000005670330-photo-logo-mega.jpg
Les temps sont durs pour le site mega-search. Contraint de revoir son fonctionnement après une mise à jour du fonctionnement de Mega, voici le site attaqué par un pirate se revendiquant d'Anonymous.

Rappel. mega-search.me est un site qui permet d'effectuer des recherches parmi la base de données alimentée par les utilisateurs de Mega, à l'image d'une plateforme P2P où les liens Mega se substituent aux liens torrent. Kim Dotcom, le médiatique fondateur de Mega, l'a cependant clairement annoncé : son outil ne sera pas utilisé pour l'échange illégal de fichiers protégés. Le 4 février dernier, mega-search.me a donc fait l'objet d'un traitement tout particulier, puisque Mega a purement et simplement supprimé l'ensemble des fichiers pointés par les liens du moteur.

Ce qui n'a pas empêché le moteur de recherche de trouver la parade et de continuer son activité. Une activité qui n'a visiblement pas plu à un pirate, qui s'est chargé d'envoyer à la rédaction de Zataz un fichier compressé contenant les codes sources de Mega-Search, des ips d'internautes bannis du service, ainsi que des bases affichant IP, liens des diffuseurs de copies, contenus contrefaits diffusés et sauvegardés sur MEGA.

012C000005742682-photo-zataz-mega-search.jpg

D'après Zataz, cette attaque serait signée Anonymous. Si l'on connait le peu d'estime que porte le mouvement à Kim Dotcom (qu'elle avait traité de « cafteur » sur twitter), appelant même au boycott de Mega, on a du mal à comprendre quelles seraient ses motivations, qui n'ont d'ailleurs pas été communiquées à Zataz.

01F4000005742674-photo-tweet-anonymous-kim-dotcom.jpg
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page