C'est le phénomène incontournable du moment qui relègue le métaverse et les NFT aux oubliettes. Nous parlons bien entendu de ChatGPT. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et comment ça fonctionne ? Dans ce dossier, nous répondons à toutes vos questions sur l'intelligence artificielle d'OpenAI.
Impossible de passer à côté ces derniers mois. L'IA venue des États-Unis fait trembler le petit monde de la Tech. Entre peur et enthousiasme, les réactions oscillent.
Certains voient déjà l'avènement de changements radicaux au sein de nos sociétés. Pour d'autres, ChatGPT finira vite au fond du tiroir des grands flops de la technologie moderne.
Mais plutôt que de prédire ce qui se passera dans les années à venir, nous vous proposons de revenir aux origines. Car derrière ce qui semble être un vrai exploit informatique se cachent des processus pas si incroyables que ça.
On vous explique tout dans les paragraphes qui suivent !
C'est quoi ChatGPT ? Voici la réponse de l'IA !
Quitte à avoir un robot capable de répondre à des questions, autant lui en poser. C'est donc ce que nous avons fait. Voici comment se définit lui-même ChatGPT :
« ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI. Il est formé sur de grandes quantités de textes trouvés sur internet et est capable de générer du texte en se basant sur les patterns et les connaissances qu'il a apprises pendant son entraînement. Il est utilisé pour diverses applications telles que le chatbot, la génération de texte, la traduction automatique et bien d'autres encore. »
On croirait lire un humain. Impressionnant, n'est-ce pas ?
À partir d'une simple requête — le prompt — , on obtient un écrit ordonné, avec des articulations logiques et une vraie structure grammaticale, le tout proche du langage naturel et en français !
Comme vous pouvez vous en douter, arriver à un tel résultat ne s'est pas fait en un jour. Revenons quelques années en arrière, là où tout a commencé.
Qui a créé ChatGPT ?
L'aventure commence avec la création d'OpenAI le 11 décembre 2015, dont le siège social se situe à San Francisco. À l'époque, la jeune compagnie a le statut d'association à but non lucratif. Ses deux présidents sont Sam Altman et un certain Elon Musk. En 2019, l'association change de situation pour devenir une entreprise à « but lucratif plafonné ». Elon abandonne par la même occasion son poste à la présidence.
Parmi les membres d'OpenAI, on trouve des humains, mais aussi de grosses firmes comme Amazon Web Services. Microsoft investit en 2019 la somme d'un milliard de dollars afin de bénéficier des technologies d'intelligence artificielle de la jeune institution quand elles seront commercialisées. La compagnie de Redmond pose à nouveau 10 milliards de dollars sur la table en 2023, exploitant son partenariat pour intégrer ChatGPT à son moteur de recherche Bing.
Selon son site officiel, OpenAI désire créer « une intelligence artificielle générale qui profitera à toute l'humanité ». La société américaine est à l'origine de plusieurs programmes, dont Dall-E qui permet la génération automatique d'images.
En 2019, l'entreprise de Sam Altman met au point GPT-2. Cette intelligence artificielle est capable d'enregistrer du texte, de le comprendre et de le compléter. En 2020 sort GPT-3, un modèle d'apprentissage automatique encore plus évolué intégrant pas moins de 175 milliards de paramètres.
C'est en fin d'année 2022 que surgit ChatGPT, basé sur GPT-3.5. Cette IA peut non seulement produire du contenu textuel, mais aussi suivre une conversation écrite et en saisir le contexte grâce à ses capacités de traitement du langage naturel. Un petit exploit dû à la magie du deep learning.
Comment fonctionne ChatGPT ?
Il n'y a pas de sorcellerie derrière le robot d'OpenAI, malgré ses résultats bluffants. Qu'on se le dise : ChatGPT n'est qu'un programme informatique. Le terme « intelligence artificielle » peut donc sembler galvaudé.
En effet, le logiciel n'a pas la capacité de raisonnement d'un humain ni d'empathie. Pour tout avouer, il ne comprend même pas vraiment tout ce que vous lui écrivez !
Toutefois, grâce à un apprentissage profond basé sur des milliards de textes de toutes sortes, le chatbot américain arrive à donner l'illusion d'un comportement humain. Après tout, il répond à vos questions en langage naturel, avec des tournures grammaticales correctes et des phrases bien structurées…
Basé sur GPT-3, ChatGPT est une version spécifique dédiée à la conversation. Il utilise le procédé de machine learning et des réseaux de neurones artificiels pour « apprendre » comment reproduire l'écriture humaine en plusieurs langues. Le programme a d'ailleurs profité de deux méthodes d’enseignement : l'apprentissage supervisé et l'apprentissage par renforcement.
Le tout a été complété par des équipes bien humaines, ceci afin d'éviter par exemple des débordements racistes ou encore sexistes de la part de l'IA conversationnelle. Rappelons-le, il ne s'agit que d'un algorithme qui n'a absolument aucune notion du bien ou du mal.
C'est pourquoi OpenAI a mis en place des garde-fous. Impossible donc que le robot américain vous explique comment assassiner votre belle-mère ou préparer une bombe artisanale !
L'intelligence artificielle reste toutefois faillible. Elle n'en est qu'à ses débuts, en pleine phase de bêta-test. Vous-même, vous pourrez constater ses limites, ses réponses étant parfois farfelues. Demandez-lui la recette des œufs de vache pour voir…
Avantages et inconvénients de ChatGPT
Avantages
Si vous n'avez pas encore testé ChatGPT, faites-le sans tarder !
Ce bot est clairement impressionnant, en particulier avec sa capacité à tenir une conversation structurée et contextualisée. Vous pouvez ainsi papoter comme vous le feriez avec un ami.
Outre sa disposition à bavarder, le robot se montre particulièrement efficace pour générer du code informatique. Avec une simple requête, vous pouvez obtenir des morceaux de code en C++, Java ou encore Python.
L'IA peut aussi reformuler du texte, changer le ton d'un article ou vous donner une idée de sujet pour une dissertation par exemple. Il vous suffit d'écrire ce que vous désirez pour recueillir un résultat presque immédiat.
Certains utilisateurs se sont déjà amusés à créer des prompts pour automatiser certaines tâches. C'est probablement là que réside toute la magie de cette IA : elle est un excellent outil pour assister l'homme dans son quotidien.
Inconvénients
Derrière la révolution, on constate vite que ChatGPT présente quelques inconvénients et limites.
Comme nous l'évoquions plus haut, la machine intelligente souffre encore de quelques lacunes. Bien consciente de ça, OpenAI indique sur son site que son outil peut produire des réponses incorrectes ou biaisées.
Il suffit d’énoncer quelques questions un peu spécifiques pour s'en rendre compte. L'intelligence artificielle se mélange parfois les pinceaux, paraissant mixer les infos au petit bonheur la chance. Une personne qui ne maitrise pas le sujet d'une thématique peut donc se faire induire en erreur par la machine.
Autre inconvénient de ChatGPT : la provenance de ses données. Sa base de connaissance s'arrête en effet à 2021. L'outil ne pourra alors pas répondre à une question portant sur une actualité récente. L'information n'est pas toujours de première fraicheur.
Ajoutons aussi que l’emploi de la langue n'est pas souvent optimal. Certaines fois, de l'anglais vient se glisser dans le texte français. Ou il y a des petites fautes d'accord. Rien de bien méchant, le résultat reste quand même saisissant de réalisme (dans la plupart des cas) !
Faut-il craindre les intelligences artificielles ?
Voici une question qui provoque de nombreux débats. Certains spécialistes s'inquiètent du mauvais usage qui pourrait être fait des robots comme ChatGPT, notamment la propagation de fake news.
Mal utilisés, ces outils peuvent mener à de troublants résultats. Nous pensons par exemple aux deep fakes de politiciens dont les discours peuvent être modifiés facilement par des personnes peu scrupuleuses afin d'en changer le propos.
La création et la manipulation des informations semblent être un point particulièrement sensible. Rappelez-vous, il y a quelques semaines, le site américain CNET se faisait épingler, plusieurs articles ayant été réalisés par des IA. Faut-il pour autant craindre de grands bouleversements ?
Rien n'est sûr. Des barrières commencent déjà à se mettre en place à tous les niveaux. Google, par exemple, paraît vouloir chasser les sites web qui abusent d'outils comme ChatGPT pour produire leurs contenus. Certains pays parlent aussi de créer des lois pour encadrer l'usage des intelligences artificielles.
D'un point de vue plus pragmatique, il suffit d'utiliser ces outils pour vite se rendre compte de leurs faiblesses. Entre réponses fausses et avis biaisés, il y a du chemin à parcourir pour que la machine remplace l'homme.
Nous sommes encore à quelques années, voire des décennies, d'une Terre gérée par les IA. Pour l'instant, chez Clubic, nous préférons voir ces robots comme des instruments d'assistance. Ils rendent service, mais ne se substituent pas à l'esprit humain.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Compréhension contextuelle
ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT-3 pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles, en français comme en anglais. Toutefois, ses connaissances se limitent à tous les événements précédant l'année 2021.
ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT-3 pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles, en français comme en anglais. Toutefois, ses connaissances se limitent à tous les événements précédant l'année 2021.