Votre enceinte intelligente pourrait alerter les secours en cas d’arrêt cardiaque

Yvonne Gangloff Contributrice
21 juin 2019 à 19h06
0
enceinte intelligente
© Shutterstock

En se basant sur la respiration, les enceintes intelligentes pourraient appeler les secours pour vous.

Les arrêts cardiaques se produisent fréquemment à domicile et les victimes sont parfois seules, se retrouvant dans l'incapacité d'appeler à l'aide... Et si les enceintes intelligentes pouvaient prendre le relais ?

Un concept d'intelligence artificielle pour détecter les signaux audio d'un arrêt cardiaque

À partir d'échantillons d'appels au 911, des chercheurs de l'université de Washington ont conçu une intelligence artificielle qui permet de détecter les signaux sonores d'une détresse respiratoire. Ce concept expérimental, associé à une enceinte connectée, commence par demander à d'éventuelles personnes à proximité de la victime d'effectuer une réanimation cardio-pulmonaire (soit un massage cardiaque), avant de faire appel directement aux secours, s'il n'obtient aucune réponse.

De nombreux essais ont été réalisés, avec des enregistrements diffusés de près ou de loin, afin d'éviter au maximum les mauvais détecteurs. Effectivement, la marge d'erreur de l'intelligence artificielle est faible : 0,22% lorsque elle détectait un bruit seul. Ce taux passe à zéro lorsque les événements sont espacés d'au moins 10 secondes.

Une future fonctionnalité d'Alexa ou de Google Assistant ?

Au-delà de l'aspect purement scientifique, les chercheurs ont créé l'entreprise Sound Life Sciences qui aura pour but de commercialiser la technologie mise au point.

Celle-ci pourrait, dans le futur, devenir une fonctionnalité de différentes enceintes connectées ; mais cela remettrait largement en cause les questions de confidentialité : l'enceinte intelligente écouterait en effet ce qu'il se passe en permanence, afin d'être en mesure de détecter la détresse respiratoire à tout moment.

Toujours est-il que cela pourrait s'avérer utile pour les personnes à risque, isolées ou non, rassurées que les secours puissent être appelés par leur compagnon connecté.

Source : Engadget
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top