Faille Google Home : il vous localise… et n'importe qui a accès aux données

Pierre Crochart Contributeur
19 juin 2018 à 18h26
0
Un « inconvénient » dont Google se serait bien passé. Révélé au grand jour par le chercheur spécialisé en sécurité informatique Craig Young, le bug qui permet aux Google Home et Chromecast de vous localiser devrait être corrigé courant juillet.

Alors que le Web vit une période charnière pour la protection des données personnelles, ce genre de nouvelles met encore une fois en lumière à quel point celles-ci sont sensibles.

Brian Krebs, reporter à TripWire, a retranscrit l'enquête passionnante de Young sur une faille qu'il a identifiée sur les Google Home et Chromecast. Pour la résumer grossièrement : des personnes mal intentionnées peuvent trianguler votre position, en se basant sur les signaux Wi-Fi disponibles aux alentours de vos appareils connectés.


Une précision à 10 mètres près



Contrairement à la localisation par IP, qui permet de fournir une fourchette de localisation de l'ordre de 4 kilomètres, la technique qui utilise la force des signaux Wi-Fi environnants pour trianguler la position est précise. Très précise. De l'ordre de 10 mètres.

Comment cela est possible ? Simple : ces appareils connectés (et l'essentiel des appareils de l'Internet des Objets aujourd'hui) ne requièrent pas d'authentification de la part d'applications tierces pour fonctionner. Des permissions accordées gracieusement, et qui fonctionnent qui plus est sur un protocole http.

google home


Google long à la détente



Contacté par Young au moment de sa découverte, Google n'a pas daigné accorder de l'importance à cette faille. Pire, la firme de Mountain View lui a répondu qu'il s'agissait là d'un « comportement voulu » de la part de ses appareils connectés.

Comme le révèle The Verge, il a fallu que Brian Krebs communique à Google son intention de publier une longue enquête sur le sujet pour que l'entreprise daigne s'y intéresser.

D'après les informations glanées par The Verge, le correctif devrait arriver au courant du mois de juillet.

Modifié le 20/06/2018 à 09h41
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top