Hitachi-LG propose un NAS avec chargeur pour Blu-ray XL

07 octobre 2010 à 16h42
0
Lorsqu'on parle de protection des données, la redondance est bien souvent le maitre mot. En la matière, il peut se révéler opportun de faire appel à deux supports de stockage différents, chacun offrant ses propres avantages et inconvénients. Au Ceatec de Tokyo, la coentreprise Hitachi LG Data Storage (HLDS) tente de répondre à cette problématique avec un appareil de type NAS (Network Attached Storage) disposant d'emplacements dédiés à des disques durs traditionnels, mais aussi de compartiments permettant de graver des disques de type BD-XL (ou Blu-ray XL, de 100 à 128 Go).

Pour limiter le nombre de manipulations nécessaires aux opérateurs de la sauvegarde, HLDS propose de rassembler dix de ces disques au sein d'une cartouche prenant des airs de chargeur CD automobile. Il devient ainsi possible d'obtenir des blocs totalisant jusqu'à 1 To de données. Différents scénarios sont envisagés, à commencer par une sauvegarde incrémentale des données de l'entreprise sur les disques durs suivie, à intervalles réguliers, d'une copie vers les supports amovibles.

Séduisant sur le papier, le concept risque toutefois de se heurter aux réalités économiques du marché : à l'heure actuelle, l'offre en BD-XL est quasiment inexistante et les rares supports déjà commercialisés le sont à des tarifs prohibitifs. HLDS promet toutefois une arrivée sur le marché en 2011.

01CC000003620342-photo-nas-avec-chargeur-pour-blu-ray-xl-hlds-ceatec.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logitech Revue : le premier dispositif Google TV lancé aux USA
Thrustmaster dévoile le Hotas Warthog, un nouveau joystick haut de gamme pour pilotes virtuels
Opera intégrera le lecteur Flash
M. Riguidel :
Ceatec : un écran MEMS à mi chemin entre LCD et e-book chez Hitachi
Concours de développement WP7 : et le gagnant est ....
Ceatec : AR Walker, la réalité augmentée selon Docomo
Ceatec : avec son nounours, Fujitsu fait le kawaii (vidéo)
Téléviseurs HD : quid de la consommation d'énergie ?
IBM tente d’aider les développeurs d’applications Web
Haut de page