Hitachi-LG propose un NAS avec chargeur pour Blu-ray XL

07 octobre 2010 à 16h42
0
Lorsqu'on parle de protection des données, la redondance est bien souvent le maitre mot. En la matière, il peut se révéler opportun de faire appel à deux supports de stockage différents, chacun offrant ses propres avantages et inconvénients. Au Ceatec de Tokyo, la coentreprise Hitachi LG Data Storage (HLDS) tente de répondre à cette problématique avec un appareil de type NAS (Network Attached Storage) disposant d'emplacements dédiés à des disques durs traditionnels, mais aussi de compartiments permettant de graver des disques de type BD-XL (ou Blu-ray XL, de 100 à 128 Go).

Pour limiter le nombre de manipulations nécessaires aux opérateurs de la sauvegarde, HLDS propose de rassembler dix de ces disques au sein d'une cartouche prenant des airs de chargeur CD automobile. Il devient ainsi possible d'obtenir des blocs totalisant jusqu'à 1 To de données. Différents scénarios sont envisagés, à commencer par une sauvegarde incrémentale des données de l'entreprise sur les disques durs suivie, à intervalles réguliers, d'une copie vers les supports amovibles.

Séduisant sur le papier, le concept risque toutefois de se heurter aux réalités économiques du marché : à l'heure actuelle, l'offre en BD-XL est quasiment inexistante et les rares supports déjà commercialisés le sont à des tarifs prohibitifs. HLDS promet toutefois une arrivée sur le marché en 2011.

01CC000003620342-photo-nas-avec-chargeur-pour-blu-ray-xl-hlds-ceatec.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page