Hyperloop : la toute première piste d'essai vient d'être assemblée à Toulouse

Alexandre Boero Contributeur
27 février 2019 à 15h42
0
hyperloop tt.jpg
Twitter @hyperlooptt

La société Hyperloop Transportation Technologies a terminé l'assemblage de sa première piste destinée à tester une capsule pouvant théoriquement se déplacer à plus de 1 000 km/h.

La firme américaine Hyperloop TT a annoncé, ce mardi 26 février, avoir terminé la piste d'assemblage de test située sur son centre de recherche et développement de Toulouse Francazal. Longue de 320 mètres, cette piste est la première à taille réelle offrant à la société la capacité de mener des essais de son système de transport, qui promet de faire voyager des personnes et marchandises à la vitesse du son.

Une première phase de dépressurisation des tubes


La piste, impressionnante, est composée de 20 « morceaux », ou tuyaux, de 4 mètres de diamètre. Elle devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines, les premiers tests étant censés démarrer au début du mois d'avril. Dans un premier temps, les ingénieurs d'Hyperloop TT débuteront par la phase de dépressurisation des tubes.

La seconde phase correspondra aux essais tant attendus de la capsule passagers. Le véhicule, d'ailleurs baptisé Quintero One, offre de généreuses mensurations avec ses 2,7 mètres de diamètre et ses 32 mètres de long. À l'intérieur, la capsule, dévoilée en novembre en Espagne où elle est assemblée, dispose d'un espace intérieur de 15 mètres. Les équipes de la société souhaitent propulser le véhicule à l'aide d'une pompe à vide, censée éviter les frottements de l'air qui pourraient freiner sa progression.



Une nouvelle piste d'essai, plus longue, devrait voir le jour dans les prochains mois


Si vous vous attendez à ce que cette piste d'essai permette à la capsule d'atteindre la vitesse du son, il faudra encore attendre. La longueur du véhicule et la « modeste » taille des tuyaux ne s'y prêtent pas. « Les premiers tests concerneront surtout la dépressurisation de la piste, le dispositif électromagnétique, les conditions dans la capsule », explique la société. « Une fois que tout cela sera maîtrisé, la vitesse viendra assez naturellement, et ce sera surtout une question de longueur de la piste ».

La prochaine piste de test devrait, toujours sur la base de Francazal et dans les mois qui viennent, mesurer un kilomètre de long, soit trois fois plus que celle qui est en train d'être bouclée. Elle sera « supportée par des pylônes, comme ce sera le cas de nos futures lignes commerciales », indique la société.

Hyperloop TT est en concurrence avec Virgin Hyperloop One et Transpod. Avec un tel mode de déplacement, rejoindre Paris depuis Toulouse ne prendrait plus que 40 minutes, contre plus de quatre heures aujourd'hui.

4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top