Un concept pour recycler les pièces d'un smartphone modulable en composants de supercalculateur

01 juin 2018 à 15h36
0
Recycler les pièces des smartphones modulables pour alimenter un calculateur miniature : un concept étonnant, baptisé PuzzleCluster et imaginé par les créateurs du Puzzlephone.

2015 pourrait bien voir arriver sur le marché les premiers smartphones modulaires destinés au grand public : on pense notamment au Ara de Google, même si ce dernier doit encore assurément faire ses preuves. Et si, jusque-là, changer de portable sous-entendait revendre son ancien modèle ou le ranger dans un tiroir, la donne pourrait changer avec la possibilité de mettre à jour son terminal en changeant seulement certains modules.

Dès lors, on peut se poser la question suivante : que faire avec un module remplacé ? Les créateurs du smartphone Puzzlephone font une suggestion à travers une série de dessins conceptuels. Les processeurs usagés des terminaux modulables pourraient ainsi être glissés dans une sorte de console qui offrirait à l'utilisateur une puissance de calcul bon marché. Il en va de même pour les modules de batteries, qui pourraient rendre cette machine mobile. Enfin, pour cumuler davantage de puissance, il serait même possible d'empiler les blocs.

0258000007872475-photo-puzzlecluster.jpg

Un tel système pourrait trouver des champs d'applications dans certains domaines professionnels, comme l'expliquent les concepteurs. « Les applications peuvent aller de l'analyse de données pour la recherche, à la génération de rendus, en passant par les services de cloud computing et d'autres situations qui nécessitent des calculs parallèles. »

Le PuzzleCluster n'est aujourd'hui qu'un concept, mais il pose des questions intéressantes, notamment en ce qui concerne la possibilité de recycler d'anciennes pièces.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IBM s’apprête à organiser des licenciements
HTC Desire 820 et 620 : de la concurrence pour le Moto G
L'imprimante reconditionnée voudrait s'imposer en entreprise
GO Sport Location permet de louer son propre matériel de sport
Facebook Lite : une application allégée intégrant Messenger
Netflix, CanalPlay, FilmoTV : tout le monde connaît mais peu utilisent
SFR : hausse du tarif des offres ADSL double play, résiliez sans frais
La PS4 20e Anniversaire n°00001 vendue 115 000 euros aux enchères
Windows 10 : testez le nouveau moteur de Spartan au sein de la dernière pré-version
Astéroïde 2004 BL86 : le spectacle se passe aussi sur Internet
Haut de page