Ce qui arrive aux États-Unis se matérialise souvent en Europe avec le temps. Si cette théorie se vérifie une fois de plus, le prix de certains appareils Surface pourrait alors augmenter sous nos latitudes. Outre-Atlantique, Microsoft semble en effet se livrer cette semaine à une hausse notable des tarifs pour ses Surface Laptop de 13,8 pouces, et ses Surface Pro de 13 pouces.

Aux États-Unis, Microsoft semble profiter du lancement de ses Surface Laptop 13 et Surface Pro 12, deux nouveaux appareils Surface plus abordables… pour augmenter sensiblement les prix d'au moins deux autres modèles de la gamme.
Microsoft augmente le prix de certains produits Surface
C'est ce qu'à découvert cette semaine le site spécialisé XDA, dont les observations ont rapidement été appuyées par PC Mag et Engadget. On apprend qu'outre-Atlantique, les tarifs de base du Surface Laptop de 13,8 pouces et de la Surface Pro de 13 pouces ont été discrètement rehaussés d'environ 20%.
Microsoft semble également avoir augmenté le prix de deux références de chargeur. Voici un résumé des changements observés aux États-Unis :
- Le prix de départ du Surface Laptop de 13,8 pouces est passé de 999,99 dollars à 1199,99 dollars
- Le prix de départ de la Surface Pro de 13 pouces a augmenté de 799,99 dollars à 1029,99 dollars
- Le chargeur Surface de 65 W passe de 89,99 dollars à 119,99 dollars
- Le chargeur Surface de 127 W passe de 124,99 dollars à 174,99 dollars
Notons que cette hausse de prix est toujours observable sur le catalogue américain de Microsoft à l'heure où nous rédigeons ces lignes. A priori, il ne s'agit donc pas d'une erreur. On remarque par contre que cette augmentation ne concerne que les version Snapdragon X Plus des deux appareils. Les modèles plus haut de gamme ne sont pas concernés.
En revanche, le Surface Laptop Studio 2 avait déjà augmenté de prix il y a quelques semaines pour passer de 1999,99 dollars à 2379,99 dollars aux États-Unis, souligne PC Mag.

Rien en France… pour l'instant ?
Pour l'instant, nous n'avons pas observé de hausse des prix sur ces différents produits en France. Le Surface Laptop de 13,8 pouces reste donc commercialisé à partir de 1199 euros dans l'Hexagone, tandis que la Surface Pro de 13 pouces est toujours affichée à partir de 1179 euros.
On arguera néanmoins que ce constat pourrait être amené à évoluer. Microsoft a par exemple récemment augmenté le tarif de ses Xbox Series, aussi bien aux États-Unis que sous nos latitudes.
Par ailleurs, le faible écart tarifaire observé, pour l'instant, entre le nouveau Surface Laptop de 13 pouces et son cousin de 13,8 pouces (100 euros de différence seulement), pourrait encourager Microsoft à augmenter le prix du modèle de 13,8 pouces. Affaire à suivre ?