Aakash 2 : une tablette Android à 16 euros pour les étudiants indiens

L'Inde a profité hier de la journée nationale de l'éducation pour enfin lancer la nouvelle version de la tablette la moins chère au monde. L'Aakash 2 ne sera vendue que 1130 roupies aux étudiants indiens du supérieur. Environ... 16 euros !

0140000005511243-photo-aakash-2-datawind-ubislate-7c.jpg

La seconde version de l'Aakash (ciel en hindi) coûte en réalité le double à son fabricant, le britannique Datawind, mais elle est subventionnée par le gouvernement, qui estime qu'elle améliorera l'apprentissage dans les écoles d'ingénieurs. Ce sont d'ailleurs le président d'Inde et le ministre du développement des ressources humaines qui l'ont officialisée.

Modem et abonnement à 1,40 euro/mois

Cette tablette permet d'accéder à des milliers de cours développés spécialement, à des livres éducatifs, à une application de démonstration en classe mais aussi à des applications destinées à la gestion des écoles. Elle permet aussi d'accéder à Internet, à l'aide d'un modem GPRS, technologie couvrant 80 % de la population indienne, d'un abonnement illimité à 100 roupies/mois (1,40 euro) et d'un navigateur UbiSurfer accélérant le chargement des pages avec une compression importante des données.

Elle s'articule autour d'un écran tactile capacitif de 7 pouces affichant une définition WVGA (800 x 480 pixels), et abrite un processeur ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne (extensible par microSD) et une batterie de 3000 mAh. Elle dispose d'un capteur frontal VGA, d'une connectivité Wi-Fi et d'un modem GPRS ou 3G. L'ensemble repose enfin sur Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich, qui ne souffre d'aucun ralentissement selon les premières prises en main.

L'Aakash 2 sera dans un premier temps réservée au secteur de l'éducation d'Inde. Elle sera ensuite proposée aux particuliers, sous l'appellation Datawind UbiSlate 7C+, pour 3000 roupies en version GPRS ou 4500 roupies en version 3G, respectivement 43 et 64 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les grosses pannes électriques en Chine affectent... le Bitcoin
Nintendo porte plainte contre Gary Bowser (Team Xecuter) pour ses hacks de Switch
861 000 tonnes de métal économisées en ne fournissant plus de chargeur avec les iPhone
Le Dogecoin (DOGE) s'envole avec une hausse de plus de 300% en 7 jours
Bitdefender Total Security : sécurisez votre vie numérique à prix choc !
La PS5 détrône la Switch au rang de console se vendant le plus rapidement aux USA
Test Oddworld Soulstorm : une relecture sympathique, mais imparfaite de L'Exode d'Abe
15 classiques du cinéma à (re)voir en streaming sur Netflix, OCS et Amazon prime video
Vandenberg, de la brume et des fusées
Ce chargeur à induction sans fil Samsung est gratuit grâce à une double réduction 🔥
Haut de page