Aakash 2 : une nouvelle tablette Android à 40 dollars en Inde

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000005038330-photo-ubislate-tablette-indienne.jpg
La marque indienne DataWind a annoncé l'arrivée en avril sur le marché indien de la Aakash 2, une tablette sous Android qui sera proposée au prix de 40 dollars. Un terminal bon marché qui vise d'abord les étudiants du pays.

DataWind c'était déjà distingué l'année dernière en proposant une première tablette peu onéreuse, d'abord annoncée aux environs de 35 dollars mais finalement commercialisée 60. La Aakash 2, initialement connue sous le nom de Ubislate 7+, proposera dès le mois prochains aux étudiants indiens un écran capacitif de 7 pouces, un processeur Cortex-A8 cadencé à 700 Mhz, 256 Mo de RAM, 2 Go d'espace de stockage, un lecteur de carte microSD, une batterie dotée d'une autonomie de 3 heures, du WiFi et un modem GPRS - utile pour se connecter à Internet via les réseaux mobiles indiens. Elle embarque Android 2.3 et le marché d'applications GetJar.

Une tablette aux spécifications très modestes, éloignées de nos standards actuels, mais qui est proposée à un prix attractif de 2 000 roupies, soit environ 40 dollars, ou encore 30 euros. Elle s'avère par ailleurs presque 2 fois plus puissante que le premier modèle d'Aakash, vendu plus cher à sa sortie.

Les tablettes bon marché de DataWind sont réalisées via un partenariat entre l'entreprise privée et le gouvernement local, qui vise à proposer un accès facilité à la technologie à la population indienne en subventionnant une partie du terminal. Lancée l'année dernière, l'initiative a donné des idées à d'autres sociétés qui travaillent dans le même sens. Une démarche qui pourrait bien inspirer d'autres pays du globe.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange : deux nouvelles éditions spéciales Origami accessibles à tous
Insolite : Google plongerait ses datacenters dans le noir... par peur des espions ?
Le mobile, premier sujet des plaintes reçues par l'Afutt en 2011
Les Etats-Unis précisent la teneur de leur riposte graduée
Insolite : un casque de F1 Angry Birds
Nouvel iPad démonté : finalement pas de 4G en Europe ?
App Store : Apple consacrerait 15 minutes pour contrôler et valider chaque application
Entente sur les prix : LG et Samsung sont condamnés en Corée
PayPal Here : PayPal se matérialise et marche sur les traces de Square
Affaire Safari : Google visé par plusieurs enquêtes aux USA et en France
Haut de page