Ainovo Novo7 sous Android 4.0 : 100 dollars et certifiée Google

09 décembre 2011 à 16h35
0
Le fabricant chinois Ainol a récemment annoncé la « Novo7 », présentée comme la première tablette Android 4.0 Ice Cream Sandwich du marché. À moins de 100 dollars, c'est en tout cas l'une des, sinon la moins chère. Mais elle concrétise surtout la certification de l'architecture MIPS par Google.

01E0000004820402-photo-ainol-novo7.jpg

L'architecture MIPS certifiée par Google

Android 4.0 étant open source, il peut être compilé pour n'importe quelle microarchitecture, mais une certification par Google est en revanche requise pour bénéficier de son environnement, comprenant tout particulièrement l'Android Market, sans lequel une tablette Android est sérieusement amputée, mais aussi les applications Gmail ou Google Maps.

Le californien MIPS Technologies s'est donc félicité lundi de la certification par Google de l'architecture éponyme, sur laquelle reposent des puces à très bas coût. Andy Rubin lui-même, vice-président de l'ingénierie chez Google, est « heureux de voir l'entrée sur le marché de tablettes low cost combinant l'architecture MIPS et Android 4.0 ».

L'architecture MIPS rejoint ainsi l'historique ARM, quatre mois après l'architecture x86 d'Intel. Android 3.2 avait lancé le mouvement cet été en s'ouvrant à de nouvelles variantes de puces ARM.

Ainol Novo7

L'« Ainol Novo7 » n'est en revanche pas une nouveauté en soi, comme l'a constaté notre confrère Blogeee. Elle n'est qu'une énième variante d'un produit générique, vendu en marque Ainol comme en marque blanche, sous Android 1.6 à 3.2, et ne se démarque donc que par l'inclusion d'Ice Cream Sandwich. De quoi expliquer la présence des boutons physiques devenus inutiles entre temps.

Elle s'articule quoi qu'il en soit autour d'un écran tactile capacitif de 7 pouces probablement WVGA et abrite un SoC Ingenic JZ4770, une puce gravée en 65 nm combinant un CPU mono-cœur cadencé à 1 GHz et un GPU Vivante GC860 cadencé à 444 MHz. Ce dernier prend en charge l'OpenGL ES 2.0 et le décodage matériel du H.264 jusqu'en 1080p, à condition cependant qu'il n'exploite pas les profils les plus avancés.

On retrouve par ailleurs un capteur frontal vraisemblablement VGA, un capteur dorsal à 2 millions de pixels, une sortie HDMI, du Wi-Fi et un GPS.


L'« Ainol Novo7 » est dès à présent commercialisée en Chine, avant d'être lancée à l'international au prix public de 100 dollars. D'autres tablettes MIPS low cost verront probablement le jour prochainement, mais il conviendra de prendre connaissance des performances en pratique avant de se ruer dessus.

0190000004820404-photo-ainol-novo7.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top