Intel et Google ensemble pour optimiser la plate-forme Android

13 septembre 2011 à 22h37
0
0096000004578298-photo-intel-idf-2011-intel-medfield-paul-otellini.jpg
Le One more thing de Paul Otellini lors de son keynote d'ouverture de l'IDF 2011 ce matin ne fut peut être pas aussi révolutionnaire que le One more thing original d'un certain Steve Jobs... Il n'en demeure pas moins important. Intel a ainsi annoncé travailler de concert avec Google pour optimiser les prochaines versions d'Android pour l'architecture Intel.

C'est ainsi qu'en toute fin de keynote Paul Otellini a pu exhiber un Smartphone basé sur la plate-forme Medfield et tournant sous Android, vraisemblablement une version 2.3 (Gingerbread). Les premiers smartphones Medfield seraient aux dernières nouvelles attendus dans le courant de l'année 2012. Rejoint sur scène par Andy Rubin, l'un des vice-présidents de Google en charge de la mobilité, les intéressés sont tombés d'accord pour dire qu'en combinant Android à l'architecture Intel ouvrait de nouvelles opportunités pour plus d'innovation et de choix, notamment sur le marché des smartphones.

0186000004578296-photo-intel-idf-2011-andy-rubin.jpg


Concrètement, l'idée est bien sûr d'apporter à Google des moyens pour proposer une version x86 efficace et optimisée de son système Android tant pour les smartphones que pour les tablettes. Et à propos de tablette, on a pu voir une tablette Intel avec SoC Atom, à base de Medfield, faisant tourner Android.

011D000004578302-photo-intel-idf-2011-tablette-1.jpg
011D000004578304-photo-intel-idf-2011-tablette-2.jpg


Face à une telle annonce il convient évidemment de s'interroger sur le grand absent de ce keynote, Meego, dont le nom n'a pas été mentionné une seule fois. Rejoindra-t'il Viiv au rang des technologies mortes au champ d'honneur ? Enfin, au sujet de Windows 8 sur une tablette... Stephen L. Smith nous déclarera : « Il est un peu trop tôt pour montrer une tablette Intel avec la prochain version de Windows ». Au moment même où Windows 8 fait les gros titres de l'actualité, cette déclaration a de quoi faire sourire ou inquiéter sur la capacité d'Intel à proposer un SoC Atom convenable pour animer les tablettes Windows 8.

0140000004578300-photo-intel-idf-2011-steven-smith-tablette.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page