Test Oppo Find X5 Lite : un smartphone aussi performant que séduisant ?

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
10 août 2022 à 12h30
11
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani

Nous vous avons dit tout le bien que nous pensions du Find X5 Pro d’Oppo lors de son lancement, en mars dernier. Depuis, le constructeur a rendu disponibles deux autres déclinaisons de son smartphone vedette : le Find X5 et le Find X5 Lite.

Oppo Find X5 Lite
  • Ecran
  • ColorOS
  • Design agréable
  • Qualité photo du module principal
  • Pas de certification IP
  • Pas de téléobjectif
  • Module macro peu utile

Ces deux modèles sont des versions allégées du Pro et représentent l’essentiel des ventes de la gamme Find X du constructeur. Nous nous intéressons aujourd’hui au Find X5 Lite, point d’entrée dans la famille.

Fiche technique Oppo Find X5 Lite

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
12 (après mise à jour)
Surcouche Android
ColorOS 12.1
Assistant vocal
Google assistant

Affichage

Taille de l'écran
6,43in
Type d'écran
AMOLED
Définition de l'écran
1080 x 2400
Taux de rafraîchissement
90Hz
Écran HDR
Oui

Mémoire

Mémoire interne
256 Go
Stockage extensible
Oui

Performance

Processeur
Mediatek Dimensity 900
Finesse de gravure
6nm
Nombre de cœurs CPU
8
Fréquence CPU
2,4GHz
GPU
Mali-G68 MC4
Mémoire vive (RAM)
8 Go

Batterie

Capacité de la batterie
4500 mAh
Batterie amovible
Non
Charge rapide
Oui
Puissance de la charge rapide
65W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
1 + 3
Définition du / des capteur(s) arrière
64 Mpxl (grand-angle) + 8 Mpxl (ultra grand-angle) + 2 Mpxl (macro)
Définition du / des capteur(s) avant
32 mpxl
Enregistrement vidéo
4K 30 im/s maxi
Stabilisateur caméra
Numérique
Flash arrière
Dual-LED
Flash Frontal
Non
Taille des photosites objectifs arrière
0.7 µm ; NC ; NC
Taille des photosites objectifs frontaux
NC
Ouverture objectif photo arrières
f/1,7 + f/2,3 + f/2,4
Ouverture objectif photo frontaux
f/2,4
Zoom Optique
2x

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Oui
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
a/b/g/n/ac/6
Bluetooth
5.2
NFC
Oui
GPS
Oui
Infrarouge
Non

Equipement

Type de connecteur
USB-C
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Oui
Nombre de haut-parleurs
1

Caractéristiques physiques

Hauteur
160,6mm
Largeur
73,2mm
Epaisseur
7,8mm
Poids
173g
Certification IP
non

Débit d’Absorption Spécifique (DAS)

DAS tête
0.855
DAS tronc
1.134
DAS membres
2.782

Design et ergonomie : classique, mais réussi

Le Find X5 Lite ressemble à… un smartphone. Par là, on veut dire qu’il n’innove en rien en matière de design ou d’ergonomie. Est-ce un problème ? Pas vraiment, puisqu’on n’attend pas de nouveautés bouleversantes sur ces points avec un produit « lite ». On note tout de même un effort méritoire sur la finesse (7,81 mm hors caméra dorsale) et le poids (173 grammes) qui permettent à l’appareil de trouver plus facilement place dans une poche ou un sac encombré.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
© Marc Mitrani pour Clubic
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
© Marc Mitrani pour Clubic

Cela n’a pas empêché Oppo de concevoir un smartphone séduisant. Côté ergonomie, rien de particulier à signaler. Les touches mécaniques sont là où elles doivent se trouver (sur les flancs gauche et droit, donc). Le lecteur d’empreintes se situe sous la dalle de l’écran et la caméra frontale loge dans un poinçon discret.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Oui, c'est bien un jack audio...
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
© Marc Mitrani pour Clubic

Enfin, le connecteur USB-C et la grille de l’unique haut-parleur trouvent place sur la face inférieure. Bien qu’il soit de plus en plus rare, le bon vieux jack audio est de la partie : on le trouve juste à côté du port USB-C. Cela ravira sans aucun doute les inconditionnels des casques filaires.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
© Marc Mitrani pour Clubic
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
© Marc Mitrani pour Clubic

Comme le reste du châssis, la face arrière est faite d’une matière plastique composite à la fois solide et parfaitement usinée. Plutôt que d’opter pour une finition brillante, Oppo a fait le choix d’une texture mate et agréablement irisée.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
© Marc Mitrani pour Clubic

Elle présente l’avantage d’être totalement insensible aux salissures et traces de doigts. La caméra dorsale est quant à elle logée dans le désormais traditionnel domino. Celui-ci dépasse de deux millimètres de la coque, rendant l’appareil « bancal » s’il est posé à plat sur une table.

Un bel écran AMOLED

L’écran du Find X5 Lite est construit autour d’une dalle Amoled de 6,43 ’’ affichant 2400 x 1080 pixels à une fréquence de rafraîchissement maxi de 90 Hz. Celle-ci pourra être abaissée à 60 Hz afin de limiter la consommation électrique. Dommage qu’aucun mécanisme d’adaptation automatique ne soit disponible pour cela, le réglage devant s’effectuer manuellement par les paramètres système.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Les bordures noires restent raisonnables, seul le menton est trop épais. © Marc Mitrani pour Clubic

L’écran est certifié HDR10+ et dispose d’une luminosité maximale de 600 nits (800 nits en affichage HDR). Elle autorise une utilisation correcte dans toutes les situations, y compris en plein soleil si l’on prend soin de ne pas activer le mode sombre.

Des bordures noires entourent la dalle. Sans surprise, elles sont plus visibles que celles que l’on trouve sur les smartphones haut de gamme. Trois d’entre elles sont tout à fait acceptables, la quatrième — le « menton » — se faisant remarquer par une épaisseur non négligeable. Si cela peut gêner de prime abord, on l’oublie assez rapidement en usage quotidien.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani

Par défaut, la colorimétrie est tout à fait acceptable, même si les couleurs sont un peu boostées. Le point blanc est quant à lui un peu déséquilibré et tend un peu trop vers le bleu. On peut corriger tout cela en sélectionnant le mode couleur « naturel » et en réglant ajustant la température de l’image. Il faudra s’en contenter, aucun autre réglage n’étant disponible.

L’image produite donne entière satisfaction en utilisation quotidienne. Bien définie, nette et dépourvue de latence (vive l'Oled !), elle permet de travailler ou de se distraire dans d’excellentes conditions.

Performances : dans la bonne moyenne

Le Find X5 Lite est construit autour d’un SoC Mediatek Dimensity 900 5G, que l’on a déjà rencontré à plusieurs reprises sur les smartphones du constructeur. Cette puce octocœur est gravée en 6 nm et fonctionne à la fréquence maxi de 2,4 Ghz.

La puce graphique associée est le GPU Mali G68. Ils sont accompagnés 8 Go de RAM LPDDR4x et de 256 Go de stockage flash UFS 2.1. Au besoin, on pourra étendre ce dernier par l’ajout d’une carte micro SD, chose plutôt rare sur un smartphone récent. Mieux encore, cette carte ne se substitue pas à l’une des deux Nano SIM comme c’est souvent le cas.

Nous avons dégainé notre habituelle batterie de tests afin d’évaluer les performances brutes du Find X5 Lite. Surprise : l’appareil est reconnu par Geekbench 5 et Antutu comme étant un Reno7 5G, appareil commercialisé au printemps dernier en Chine, à quelques jours du lancement mondial du Find X5 Lite. Techniquement parlant, les deux produits sont absolument identiques, mais sont destinés à des marchés différents.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani

Le Find X5 Lite/Reno7 5G affiche des performances conformes à ce que l’on peut attendre d’un smartphone positionné en milieu de gamme. Antutu le crédite ainsi de 458 323 points, 3D Mark Mobile lui en attribue 2205 tandis que Geekbench 5 l’évalue à 2157 points en multicœurs (698 en monocœur).

En pratique, le Find X3 Lite dispose de la puissance nécessaire à la bonne des applications de la vie quotidienne. La quantité de mémoire vive s’avère suffisante pour assurer une utilisation multitâches fluide. Les applications gourmandes en puissance de calcul s’exécuteront parfois avec lenteur, mais rien d’insoutenable. On pourra les utiliser épisodiquement si besoin.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani

En fin de compte, seuls les gamers resteront sur leur faim. Il reste possible de faire tourner les jeux de dernière génération comme Asphalt 9 à condition d’accepter un framerate un peu réduit et/ou une réduction de la qualité visuelle.

ColorOS : toujours aussi agréable

À la sortie de la boîte, le Find X5 Lite est équipé d’Android 11 et de ColorOS 12. C’est sous cette configuration qu’il a été conçu et commercialisé au printemps dernier. On ne saurait toutefois trop vous recommander d’appliquer la (très) grosse mise à jour qui sera proposée lors du paramétrage initial. Celle-ci passe l’appareil sous Android 12 et ColorOS 12.1.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani

On gagne donc au passage quelques nouveautés appréciables ainsi que la correction de bugs agaçants. Find X5 Lite était le seul smartphone de la famille à être annoncé sous Android 11, Le Find X5 et le Pro étant équipés d’Android 12. Sur la gamme Find X, Oppo garantit le support de trois versions majeures de l’OS de Google : celle qui est préinstallée, puis les deux suivantes.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani

Dans le cas du Lite, cela signifie que l'aura droit qu’à Android 13, la version 12 étant considérée comme une mise à jour majeure. Le constructeur appliquera-t-il strictement cette règle, ou fera-t-il une exception pour ce cas particulier ?

Interrogé à ce sujet, Oppo France n’a pour l’instant pas de réponse officielle à fournir. Quoiqu’il en soit, la fourniture des mises à jour de sécurité du Lite est garantie pendant les quatre premières années de sa vie.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani

Pour le reste, ColorOS 12.1 reste toujours aussi agréable à utiliser. Cette surcouche garde l’esprit d’Android Stock tout en comblant ses lacunes et en lui ajoutant des fonctions pertinentes.

Charge & autonomie : très honorable

Le Find X5 Lite dispose d’une capacité de 4500 mAh répartie sur deux accumulateurs de 2250 mAh. Grâce à la technologie SuperVOOC 65 Watts, ceux-ci peuvent être chargés en parallèle afin de réduire la durée de l’opération.

Résultat, Oppo annonce qu’en utilisant l’adaptateur électrique et le câble fournis, il est possible de passer de 0 à 100 % d’autonomie en 31 minutes. Nos tests confirment presque cette affirmation puisqu’il nous a fallu 35 minutes pour atteindre les 100 % en partant d’un appareil entièrement déchargé.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani

Chargé à 100 %, le Find X5 Lite dispose d’un peu plus de 1,5 jour d’autonomie en utilisation normale (Internet, un peu de jeu, appels téléphoniques, streaming audio et vidéo, etc). En agissant sur les paramètres d’économie d’énergie, on pourra monter à quasiment deux jours. En mode geek, on tiendra une bonne journée, performance que nous jugeons plus qu’honorable pour un smartphone de cette catégorie.

Photo : classique

La caméra dorsale du Find X5 Lite est constituée de trois modules :

  • Principal : capteur 64 Mpxl (1/2'' ; photosites 0.7 μm) ; objectif 26 mm f/1,7, OIS
  • Grand-angle : capteur 8 Mpxl ; objectif ouvrant à f/2,3
  • Macro : capteur 2 Mpxl ; objectif ouvrant f/2,4

La caméra frontale dispose d’un seul module embarquant un capteur 32 Mpxl et un objectif 24 mm f/2,4.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani

Nous avons croisé plus d’une fois ce type de configuration pour la caméra arrière. Faire l’impasse sur le téléobjectif et le remplacer par un module macro permet certes de diminuer le coût de revient. Afin de simuler un zoom, il faut donc passer par l’IA et des subterfuges algorithmiques. Cela permet-il au Find X5 Lite de s’en sortir correctement ?

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani

Avec un bon éclairage, le module principal produit de belles images de 16 Mpxl grâce au pixel binning quatre-en-un (un pixel est produit par les informations lumineuses captées par des matrices de 2x2 photosites du capteur).

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani

Nous n’avons pas rencontré de problème particulier en matière de colorimétrie ou d’aberrations optiques. En faible luminosité ou en mode nuit, le bruit numérique fait son apparition, sans toutefois trop dégrader la qualité des images.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
© Marc Mitrani pour Clubic

Le zoom 2x produit lui aussi de jolies images. Elles sont correctement détaillées et obtenues par un savant mélange de recadrage et d’IA puisqu’il n’y a pas de téléobjectif. Il faut vraiment examiner le résultat à l’échelle 1:1 sur un moniteur informatique pour remarquer un léger crénelage des détails les plus fins. Rien de dramatique, donc.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
module principal © Marc Mitrani pour Clubic
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
zoom 2x © Marc Mitrani pour Clubic
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
zoom 5x © Marc Mitrani pour Clubic
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
zoom 10x © Marc Mitrani pour Clubic
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
zoom 20x © Marc Mitrani pour Clubic
Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
ultra grand-angle © Marc Mitrani pour Clubic

Les choses se gâtent à partir du zoom 5x. S’il fait illusion pour un partage « vite fait » sur les réseaux sociaux, il montre ses limites dès qu’on cherche à afficher l’image sur un écran un peu plus grand. L’IA fait ce qu’elle peut pour « deviner » les détails… mais ce n’est pas suffisant.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
La fonction HDR fait un bon boulot sur les scènes à plage dynamique étendue © Marc Mitrani pour Clubic

Ces derniers font alors leurs adieux à définitifs à la scène captée et un flou général commence à apparaître. Sans surprise, la situation empire au fur et à mesure que l’on augmente le facteur de grossissement. Oppo propose tout de même de monter jusqu’à 20x, où les détails ne sont plus qu’un lointain souvenir, même sans examiner la photo sur un grand écran.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
en plein soleil, le module principal se comporte très bien © Marc Mitrani pour Clubic

Le module ultra grand-angle produit des clichés corrects en plein jour, compte-tenu de la définition moyenne de son capteur. Le rendu est bon au centre de l’image, mais manque de piqué sur les bords. Rien d’étonnant à cela : on retrouve les mêmes défauts sur la quasi-totalité des smartphones en milieu de gamme.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Le bokeh est réussi (stores et batiment), mais l'IA se laisse piéger sur les détails (chaise orange) © Marc Mitrani pour Clubic

L’IA gérant le mode portrait produit des images qui peuvent faire illusion si l’on n’y regarde pas de trop près. Le bokeh artificiel est joli (pensez à choisir son intensité avant la prise de vue, aucune modification a posteriori n’étant possible), mais sa délimitation n’est pas toujours pertinente.

Oppo Find X5 Lite © Marc Mitrani
Convaincant... sauf si l'on regarde les détails © Marc Mitrani pour Clubic

L’IA se laisse facilement piéger sur les scènes un tant soit peu complexe, le caractère artificiel du flou d’arrière-plan étant rapidement mis en évidence par un examen des détails.

Enfin, le module macro et son capteur de 2 Mpxl font ici plus office de gadget que de véritable avantage. On jouera un peu avec puis on le laissera vite tomber, car la faible définition des images, combinée avec la difficulté de shooter une image nette (pas d’autofocus) lassent rapidement.

Un mot enfin sur la partie vidéo, correcte, mais pas extraordinaire. On peut réaliser des prises de vues en 4K 30 im/s maxi avec la caméra arrière (1080 p 120 im/sec maximum avec la caméra avant). On évitera d’utiliser le zoom (numérique) pendant la captation, l’image produite étant alors saccadée).

Oppo find X5 Lite : l'avis de Clubic

8

Point d'entrée dans la famille Find X5 d'Oppo, le Lite est un produit globalement séduisant. On apprécie la qualité de son écran AMOLED, ses performances très correctes pour une utilisation standards et surtout sa belle autonomie.

Les photos qu'il produit sont de bonne tenue tant que l'on n'abuse pas du zoom, ici uniquement numérique.

Outre son autonomie (et sa grande vitesse de charge), le principal atout de ce sympathique smartphone de milieu de gamme est sans conteste ColorOS, la surcouche d'Oppo offrant une utilisation intuitive et faisant le plein de fonctions pertinentes.

Les plus

  • Ecran
  • ColorOS
  • Design agréable
  • Qualité photo du module principal

Les moins

  • Pas de certification IP
  • Pas de téléobjectif
  • Module macro peu utile

Ecran 8

Performances 8

Autonomie & charge 9

Design & construction 8

Photo & vidéo 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
Proutie66
« Grâce à la technologie SuperVOOC 656 Watts, » sont fort ces chinois… <br /> Je trouve le téléphone un peu « cher » au regard de son soc et son appellation. Pour moi, une version lite ne devrait pas voir ce tarif. Déjà que c’est oppo…
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Désolé pour cette erreur de frappe, que je viens de corriger !<br /> Il est effectivement un peu cher. Mais qu’entendez-vous par « Déjà que c’est oppo… » ?
Yahren
Je vois pas ce qu’on peut reprocher a Oppo. Color OS est impeccable et les smartphones bien finis. Xiaomi par exemple a encore ses apps préinstallées qui demandent des autorisations abusives.
Kriz4liD
Depuis que Huawei n’est plus vraiment là, oppo et xiaomi essayent de sortir de « très » bond smartphones haut de gamme , il Faut en avoir un pour s en rendre compte.
Proutie66
J’ai un oppo… c’est mon tel principal. (x2)<br /> La question n’est pas de si c’est « ok » ou « mauvais ». C’est le rapport impression qualité / prix.<br /> Et c’est comme Xiaomi. Dès qu’ils sortent de leur secteur « flagship killer », tarif plus faible, ils sont fichus, cela bide.<br /> Sans compter la décote des téléphones, on est sur du -50% un an après.
Palou
Proutie66:<br /> Sans compter la décote des téléphones, on est sur du -50% un an après<br /> Tu as un (2) téléphone(s) pour tes besoins ou comme un investissement que tu mets derrière une vitrine ? Pourquoi voir une décote si le téléphone fonctionne bien et qu’il te satisfait, il peut finir sa vie tranquille entre tes mains (sauf à vouloir changer tous les 6mois parce que le voisin en a un plus gros )
Proutie66
« x2 » c’est pas * 2 mais le nom du modèle…<br /> Quelle étonnante façon de voir.<br /> Quand tu achète une voiture, tu pense immédiatement à la revente. (pour preuve, il y a que du blanc et du noir…)<br /> Un téléphone, tu peux logiquement penser pareil.<br /> Si tu achète un tel et qu’il vaut plus rien, dans 2 ans tu as perdu l’intégralité de son montant.<br /> Si tu prends un iphone, il décote peu, tu peux repartir sur un autre téléphone cher.<br /> Un oppo x2 pro tu le trouve sur lbc à 250 euros aujourd’hui…<br /> Il vallait 1200 euros à sa date de sortie.<br /> (bon ok, tout le monde le prend en « promo »). Mais cela justifie bien l’importance du tarif juste.
jac07
android 12 ! mais apres qu en est t il des mises a jours ?? hormis samsung et google avec mise a jour sur 3 ans !!! ce qui est tres peu voire scandaleux vu leurs tarif ! , + 5 ans pour les mise a jour securité ! ; on ne sait rien pour les autres marques qui d ailleurs ne s étende pas sur le sujet !!!
Palou
Proutie66:<br /> Quelle étonnante façon de voir.<br /> à qui le dis-tu … <br /> Mais au bout de 2 ans tu n’a rien perdu, tu as encore ton téléphone, la valeur n’est qu’un chiffre sur une étiquette
Macfly
Fiche technique quasi identique au Fond X3 lite qu’il remplace (et que je possède). Ce dernier est passé sur Android 12 dès janvier. Un excellent smartphone auquel je n’ai vraiment rien à reprocher.<br /> Par contre je confirme que le juste prix se situe autour des 350€, mais ça tombe bien il est régulièrement en promo.
jeroboam64
Ma fille a le A94 qui est déjà un très beau téléphone équipé de 8 go de ram écran amoled, charge rapide, etc mais il vaut environ 300€!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Devialet Dione : la barre de son haut de gamme qui a avalé un caisson de basse
Test ASUS ProArt X670E Creator WiFi : un modèle haut de gamme AM5 qui ne rime pas avec overclocking
Test Electric Scooter 4 Pro : que vaut la plus performante des trottinettes Xiaomi ?
Test realme 9i 5G : sans maîtrise, la puissance n'est rien
Test Razer Basilisk V3 Pro : une attaque en règle de l'excellente Logitech G502X
Test Dell UltraSharp U2723QE : un écran 4K
Test ASUS Zenbook 17 Fold OLED : PC portable à écran pliant ou tout-en-un transportable ?
Test AMD Ryzen 9 7950X
Test Apple iPhone 14 : un iPhone 13S qui ne dit pas son nom
Test Sennheiser Momentum 4 Wireless : la fin d'une formule, pour mieux perpétuer un héritage
Haut de page