En Chine, un bébé verrouille un iPhone pour 47 ans

06 mars 2018 à 18h21
0
Aussi rocambolesque que cela puisse paraître, ce qui est arrivé à cette habitante de Shanghai est pourtant vrai : son bébé a verrouillé son iPhone pour 25 millions de minutes, soit... 47 ans !

Les smartphones, c'est comme les cartes bancaires : saisissez trois fois de suite un code erroné, et vous êtes assuré d'avoir des problèmes. C'est précisément ce qui est arrivé à une maman chinoise qui a laissé son iPhone à son fils âgé de deux ans pour qu'il regarde des vidéos éducatives.

Laisser son iPhone ou iPad à son enfant peut avoir des conséquences dramatiques

On devinerait que cette maman chinoise n'espérait que le meilleur lorsqu'elle a laissé son iPhone à son enfant pour quelques heures. De retour à la maison, elle a pourtant trouvé son iPhone verrouillé pour pas moins de 47 ans, comme le rapporte le site chinois Kankanews.com. Et quand on connaît le fonctionnement d'un iPhone, cela n'a rien d'étonnant : chaque saisie erronée du code d'accès (au-delà de la troisième) verrouille l'iPhone pour un certain nombre de minutes, cette durée supplémentaire du verrouillage augmentant à chaque tentative. En commençant par imposer quelques minutes d'attente avant de pouvoir saisir à nouveau le code d'accès, l'iPhone impose ensuite à chaque tentative infructueuse une attente de 24 heures, puis de quelques jours, puis de quelques semaines, et ainsi de suite.

Ayant pris contact avec l'Apple Store de Shanghai, la maman s'est vu expliquer qu'elle avait le choix entre attendre 47 ans et accéder à son iPhone immédiatement, mais en effaçant l'ensemble de ses données. Cette protection a été mise en place par Apple afin d'empêcher l'accès à un iPhone volé. En effet, le fait que le code secret soit saisi incorrectement trois fois de suite signifie que la personne qui est en train de le saisir n'est pas le propriétaire du téléphone. Ainsi, pour empêcher une personne non autorisée à accéder à un iPhone en essayant différents codes l'un après l'autre, Apple a programmé ses appareils pour imposer un délai d'attente avant de pouvoir retenter la saisie.

iPhone verrouillé


Contre l'effacement des données, un remède : faire une copie de sauvegarde

Si malgré les risques, vous laissez votre enfant en bas âge jouer avec votre iPhone ou iPad, préparez-vous à ce qui peut potentiellement se passer. Pour minimiser les conséquences si jamais ce type de situation se produit, il convient de créer régulièrement une copie des données contenues sur le téléphone, pour pouvoir ainsi les récupérer si une réitilialisation de l'appareil s'impose. Sur votre ordinateur Windows ou votre Mac, ouvrez régulièrement iTunes, connectez votre iPhone et faites une copie des données. Toutes vos photos, vidéos, notes écrites et autres contenus que vous avez produits avec les applications natives de l'iPhone seront sauvegardés. Par ailleurs, sachez que l'historique de vos achats et téléchargements (musiques, films, applications) est sauvegardé dans votre compte Apple, ainsi vous n'avez pas à acheter à nouveau les applications que vous avez déjà achetées avec le même compte.

Si jamais vous devez réinitialiser votre iPhone (suite à des saisies erronées du code d'accès par exemple), vous aurez ainsi un endroit à partir duquel vous pourrez recopier à nouveau vos données sur le téléphone. Et que vous ayez un enfant ou pas, ces copies de sauvegarde sont de toutes façons une bonne idée, personne n'étant à l'abri d'un bug !

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top