Comment déverrouiller son smartphone Android quand on a oublié le schéma ?

Aurélien Audy
04 octobre 2016 à 13h42
0
Nos smartphones regorgent de données précieuses qu'il convient de protéger a minima. Parmi les différents moyens pour débloquer son téléphone Android, un des plus utilisés est le schéma, plus visuel et plus commode à réaliser qu'un code PIN ou mot de passe.

Seulement voilà, la mémoire humaine n'est pas infaillible, et si vous oubliez votre schéma, le stratagème se retournera contre vous. Comment faire en cas d'oubli ?

Ne tournons pas autour du pot : si vous oubliez votre schéma, vous allez avoir un vrai souci. Parce que ce dispositif de sécurité, mis en place par vos soins pour éviter à toute autre personne d'accéder au contenu de votre smartphone, est conçu pour être inviolable.
Et sauf dans quelques cas particuliers, il l'est. La seule réelle solution, qui fonctionne à tous les coups, vous permettra de repartir à zéro, mais en perdant tout le contenu non sauvegardé du téléphone. D'où l'intérêt de bien utiliser la sauvegarde en ligne de Google.

Nous distinguons 3 cas particuliers

  • version d'Android inférieure ou égale à 4.4, soit environ 20% des terminaux à date (une option Schéma oublié apparaît alors au bout de cinq tentatives infructueuses) ;
  • téléphone en mode Débogage USB (auquel cas la commande adb shell rm /data/system/gesture.key depuis une invite de commande lancée dans le dossier Platform-Tools du SDK peut supprimer le schéma... À réserver aux utilisateurs avertis !) ;
  • système de verrouillage par une application tierce (il suffit alors de redémarrer en mode sans échec, en faisant un appui long sur le bouton d'alimentation, puis sur l'icône Eteindre).

08564360-photo-schema.jpg


Ces trois situations restent marginales ou en tout cas minoritaires, par rapport à la majorité des utilisateurs qui seront sur une version plus récente d'Android, n'activeront certainement pas le mode débogage USB et utiliseront le verrouillage natif du système d'exploitation.

Et alors, il ne reste que l'option : le hard reset. Cette option radicale va remettre le smartphone en état de sortie d'usine : vous perdrez donc toutes vos données, mais vous pourrez à nouveau utiliser votre appareil.


Nota bene : dans ce tutoriel un peu ancien avec une version d'Android en 4.4, on voit l'option « Modèle oublié ? » qui apparaît en bas à droite de l'écran du smartphone, et qui permettrait techniquement de ne pas avoir à faire un hard reset.

Pour ce faire, il faut :

  • éteindre son smartphone complètement ;
  • l'allumer en mode recovery, en pressant simultanément les touches volume +, accueil et alimentation pendant quelques secondes (vérifiez sur Internet en faisant une recherche avec recovery mode + référence du téléphone) ;
  • choisir wipe data / factory reset et valider.

08564364-photo-wipe-factory.jpg

Le téléphone redémarrera, comme quand vous l'avez sorti de sa boîte la toute première fois. Il ne vous restera plus qu'à tout réinstaller... et trouver un schéma dont vous vous rappellerez !

La suite des astuces pour Android :
Modifié le 16/04/2019 à 13h33
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top