Apple poursuivi pour ses capteurs d'humidité

20 avril 2010 à 13h00
0
Apple se retrouve au centre d'une action collective aux Etats-Unis pour ses capteurs d'humidité. Selon les plaignants, Cupertino utiliserait des capteurs défectueux, pour refuser aux consommateurs l'exercice de la garantie en cas de panne d'iPod ou d'iPhone.

La poursuite a été adressée à la cour de Caroline du Nord, et précise qu'Apple refuse toute couverture lorsque les Liquid Contact Indicators (LCI - les fameux capteurs d'humidité) montrent que « de l'eau ou un liquide contenant de l'eau a pénétré dans l'appareil. » Or, selon l'une des plaignantes, Charlene Gallion de San Francisco, les LCI ne sont pas fiable. Elle se serait vue refuser deux fois la garantie pour deux iPhones défectueux, au motif que ces capteurs avaient tourné au rouge, sans qu'aucun des deux appareils n'ait été en contact avec de l'eau.

Cela pourrait ressembler à une banale affaire de conflit sur la garantie, mais les capteurs d'immersion du téléphone d'Apple sont régulièrement mis en cause par les consommateurs. Plusieurs clients d'Apple ont témoigné de leur expérience auprès de médias américains. Selon l'un d'eux, lorsqu'il a présenté son téléphone à un « génie d'Apple » (les techniciens SAV présents dans les Apple Store), ce dernier aurait immédiatement attribué la cause d'une panne aux capteurs d'immersion, devenus rouges alors que pour le client, « l'appareil n'avait été à aucun moment en contact avec de l'eau. » En août dernier, Apple avait même admis que l'interprétation de l'état d'un capteur LCI nécessitait des compétences, et que son personnel pouvait parfois être « non qualifié pour déterminer si une panne était due à un matériel défectueux ou à un abus du consommateur. »

03123832-photo-apple-sensors.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hitler est en colère contre ses copies
Lenovo annonce des ThinkPad plus respectueux de l'environnement
Google censuré dans 25 pays
Oracle : le plugin ODF pour Microsoft Office désormais payant
L'Asus Crosshair IV Formula s'overclocke à distance
<b>Joyeux Noël</b>
Insolite : une femme apparaît 43 fois sur Street View
Nikon Coolpix S6000 : l'essentiel d'un compact numérique avec un zoom puissant
Drupal 7 sera terminé en juin 2010... selon la résolution des bugs
Gaïa, le système de mot de passe de Google touché par les hackers
Haut de page