iPhone : la non fiabilité des capteurs d'immersion prouvée

18 février 2010 à 19h00
0
000000F002447654-photo-photo-officielle-iphone-3gs.jpg
La polémique enfle concernant les capteurs d'immersion dont sont désormais truffés les produits Apple, à commencer par l'iPhone. S'il est légitime que la garantie ne prenne pas en charge les produits qui ont pris l'eau, ces pastilles destinées à déterminer si un produit a été immergé se manifesteraient souvent à tord. De nombreux clients rapportent effectivement qu'Apple a refusé de prendre en charge leurs produits alors qu'ils n'auraient jamais pris l'eau.

Une note de service d'Apple affirme qu'une pastille ne peut être déclenchée sans avoir été exposée à un liquide, et que les techniciens des centres de maintenance doivent facturer aux clients les réparations des composants incriminés. Pourtant, la documentation technique du fabricant de ces capteurs d'immersion est moins formelle et indique quant à elle qu'ils peuvent réagir lorsque certaines conditions de température et d'humidité ambiante sont réunies.

La firme de Cupertino étant jusqu'à présent restée sourde aux sollicitations, un site internet polonais a mis un iPhone à l'épreuve pour déterminer si ces pastilles pouvaient se déclencher dans le cadre d'une utilisation conforme. La fiche technique de l'iPhone indique qu'il tolère une température de fonctionnement de 0 à 35°C, une température de stockage de -20 à 45°C et une humidité de 5 à 95% sans condensation.

02905330-photo-liquid-submersion-indicator.jpg

Exposées dans un premier temps à un taux d'humidité de 90%, proche de la limite autorisée, les pastilles d'un premier iPhone n'ont pas réagit.

Le laboratoire a ensuite simulé plusieurs scénarios de la vie courante. Il a exposé un second iPhone éteint aux conditions moyennes d'une pièce à vivre, soit une température de 23°C et un taux d'humidité de 35%, puis l'a exposé une heure à une température négative de -10°C. Il a répété l'opération plusieurs fois, pour reproduire par exemple le trajet d'un iPhone neuf entre un entrepôt et le domicile d'un utilisateur final en passant par une boutique, ou celui d'un modèle défectueux entre le domicile d'un client et un centre de maintenance.

La pastille placée au fond de la prise casque s'était alors déclenchée...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top