RIM vient d'accepter de verser des droits pour l'utilisation d'une technologie brevetée par la société Dolby Laboratories. Cette dernière a donc annoncé qu'elle renonçait à poursuivre en justice la firme canadienne RIM sur cette utilisation présumée frauduleuse.
Depuis le 15 juin dernier, la société Dolby accusait la firme RIM (éditrice du BlackBerry) d'utiliser sans autorisation un brevet portant sur une technologie de compression audio. Précisément, la technologie brevetée par Dolby et pour laquelle RIM n'aurait pas payé de licences serait au cœur de l'HE AAC (High Efficiency Advanced Audio Coding) utilisé par certains fabricants d'appareils.
Cette fin est donc relativement logique dans le sens où RIM se trouvait dans la posture inconfortable de devoir prouver que la technologie utilisée n'était pas celle brevetée par Dolby. En cas de défaite judiciaire, Research In Motion aurait pu être obligé de devoir retirer du marché un grand nombre de ses appareils. Désormais tout rentre donc dans l'ordre. Par contre aucun détail n'a été donné quant au montant financier de cet accord.