Brevets : Dolby attaque RIM sur la compression audio

0
00FA000000579935-photo-logo-dolby.jpg
Dolby a décidé d'attaquer le fabricant de téléphone et tablettes canadien RIM en justice. Motif : il contreviendrait à la législation sur la propriété intellectuelle, en utilisant une technologie de compression audio faisant partie de son portefeuille de brevets, sans payer les licences afférentes. La menace est claire, Dolby veut faire interdire la vente de Blackberry sur le marché nord-américain.

Le spécialiste de l'encodage et de la compression audio Dolby a annoncé dans un communiqué de presse qu'il attaquait en justice le fabricant de téléphones et tablettes RIM. Celui-ci aurait enfreint ses droits sur la propriété intellectuelle en utilisant des technologies de réduction du bruit dans la compression audio. Une technologie brevetée par Dolby et pour laquelle RIM n'aurait pas payé de licences, selon l'éditeur logiciel. Cette technologie serait au coeur de l'HE AAC (High Efficiency Advanced Audio Coding), utilisé par un grand nombre de fabricants d'appareils.

Sauf que selon Dolby, la plupart payent des droits d'utilisation des licences pour cette technologie brevetée, et pas RIM. « La procédure judiciaire est malheureusement notre dernière option, depuis que RIM a refusé de payer pour l'utilisation de la technologie de Dolby, » explique un vice-président de Dolby, Andy Sherman. « Nous avons le devoir de protéger notre propriété intellectuelle. » Si l'on en croit l'éditeur, RIM et Dolby auraient donc tenté des négociations, qui ont visiblement échoué.

Si Dolby gagnait - en supposant que l'affaire aille jusqu'au terme d'un éventuel procès - il pourrait faire interdire les ventes de Blackberry et Playbook sur le territoire nord-américain (les brevets concernent les Etats-Unis et le Canada dans ce cas précis). Il y a fort à parier que le litige n'aille pas jusqu'à ce point, et que RIM finisse par se plier au paiement de licences, si tant est que les accusations de Dolby sont fondées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 8 bel et bien programmé pour l'automne 2012
Le gouvernement demande l'avis du CNN sur les activités contraires à la
Toshiba Thrive : le successeur de la Folio dès juillet
 DXG-018 : appareil photo 3D abordable, mais un peu léger
WP7 : Microsoft prévoit une mise à jour majeure par an
Ubuntu + Chrome : une
Lulzsec lance une ligne téléphonique pour recevoir des suggestions de hack
Le HTC Desire n'aura pas droit à Gingerbread (Ah si, en fait... màj)
Motorola : une mise à jour pour débloquer les bootloaders
Intel SSD 710 et 720 Series : l'endurance prime en entreprise
Haut de page