Que valent les meilleurs smartphones de 2015 en 2016 ?

0
Le salon barcelonnais MWC a fermé ses portes fin février et ouvert les hostilités entre les smartphones phares du cru 2016. Dans l'attente de voir les Galaxy S7 et LG G5 débarquer et dans l'expectative d'annonces du OnePlus 3 ou du Huawei P9, il y a peut-être des coups de fusil à faire sur les modèles de 2015. Nous avons passé en revue les principaux flagships comme on dit dans le milieu (ou porte-drapeau) pour réétudier leur intérêt au vu des baisses de prix subies.

Des baisses de prix jusqu'à 40 %

En cherchant à lister les smartphones haut de gamme qui ont fait l'année 2015, huit références sont ressorties : Samsung Galaxy S6, OnePlus 2, LG G4, Sony Xperia Z5, HTC One M9, Nexus 5X, Lumia 950 et Huawei P8. Tous ces modèles ont été lancés courant 2015, avec des commercialisations effectives entre la fin mars pour le One M9 et début décembre pour le Lumia 950 ; et des prix compris entre 399 euros pour le OnePlus 2 et 749 euros pour le HTC One M9.

Vous ne trouverez pas d'iPhone ici puisque les prix d'Apple n'ont pas bougé sur la période considérée. Ni de phablet d'ailleurs, nous nous sommes concentrés sur les smartphones, même si la limite est parfois floue entre les deux univers (5,5 pouces maximum ici). Voici un petit rappel des sorties et des principales caractéristiques au sein d'une frise chronologique :



La grande question, c'est : « Que vaut aujourd'hui cette élite des smartphones ? » Nous avons réalisé ce tableau en nous appuyant sur les prix de notre comparateur, au 1er mars 2016.

08372228-photo-volution-prix-smartphones-2015.jpg

Variation des prix en euros entre celui officiel à la sortie en 2015 et celui observé au 1er mars 2016 sur notre comparateur


Les deux variations les plus importantes concernent les HTC One M9 et LG G4, dont les prix de lancement baissent respectivement de 40 et 38,5 %. Le Galaxy S6 se hisse sur la troisième marche du podium, avec une baisse de prix de l'ordre de 31 %. Les autres, sortis plus tard et/ou à des prix plus faibles, n'ont vu leur prix fluctuer vers le bas que d'une dizaine de points. Exception faite du Nexus 5X dont le prix a chuté de quasi 25 % depuis novembre si on se base sur les promotions du moment (9,5 % sinon sur le Play Store) et du Xperia Z5 de Sony qui ne se dévalorise que de 6,4 %.

Compte tenu de cette nouvelle donne tarifaire, est-il raisonnable de se laisser tenter aujourd'hui par un smartphone haut de gamme de 2015 ? Et si oui, lequel faut-il acheter ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top