Samsung Galaxy S6 Edge+ : la phablette à écran incurvé

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
05 octobre 2015 à 17h50
0
La note de la rédac
Le Samsung Galaxy S6 Edge+ est exactement ce que son nom laisse deviner : une déclinaison du Galaxy S6 Edge en version grande taille. Faute de Galaxy Note 5 en Europe, c'est aussi le seul smartphone de Samsung au format « phablette » sur notre territoire pour cette fin d'année. Avec son écran incurvé atypique et son design tout en métal et en verre, il troque en quelque sorte le stylet contre le style. Et comme son « mini moi », il se hisse sans problème au rang des meilleurs smartphones de cette fin d'année.


Design et ergonomie : le même en plus grand

Le Galaxy S6 Edge+ est basé sur un concept simple : on prend un S6 Edge, et on l'agrandit. Et ça suffit pour en faire une des « phablettes » les plus séduisantes du moment. Dans cette taille, on a parfois tendance à se retrouver avec des appareils très volumineux.



On a beau tenter de justifier l'intérêt de l'écran incurvé, il permet surtout d'affiner considérablement le smartphone sur les bords. L'illusion est parfaite, et Samsung maîtrise toujours bien le sujet de l'espace occupé par l'affichage : la dalle 5,7 pouces se loge dans un téléphone plus compact qu'un iPhone 6 Plus (5,5 pouces).

Les Galaxy S6 et S6 Edge inauguraient un nouveau design chez Samsung, après des années de smartphones en plastique pas toujours du meilleur effet. Le S6 Edge+ reprend la formule dans les moindres détails : dos en verre et bordure en aluminium arrondie, mais avec une légère arête au milieu. On avait salué ces changements pour le S6 et on reste sur nos positions, malgré des conséquences abordées plus bas.



On continue néanmoins à observer deux défauts : le matériau attire forcément les traces de doigt (faciles à nettoyer, heureusement) en plus d'être potentiellement sensible à la casse, et la bordure en métal autour de l'écran est un rien tranchante.

On pourrait aussi émettre un doute sur la version dorée que Samsung nous a fournie, mais c'est une question de goût : la bordure en métal et le revêtement à effet miroir, c'est un peu too much. Au moins, si vous voulez du doré, vous serez servi ! Pour les autres, la couleur noire est beaucoup plus sobre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
scroll top