Test des Samsung Galaxy S6 et S6 Edge : l'excellence de retour ?

Le Galaxy S6 est enfin là, et il n'est pas seul : alors qu'on attendait un successeur au Galaxy S5, ce sont deux smartphones que Samsung a dévoilés au dernier Mobile World Congress. Le Galaxy S6 « classique », et le Galaxy S6 Edge, une curieuse version à écran doublement incurvé.

Attendus au tournant après les résultats décevants du S5, ils voient Samsung remettre sérieusement le design au centre de leurs préoccupations, et opérer des choix qui semblent viser une cible précise : le haut de gamme à forte marge, dominé par l'iPhone 6.



0190000007975573-photo-samsung-galaxy-s6-8.jpg


Design et ergonomie : Samsung tue (enfin) le plastique

À force d'entendre tous les ans la même rumeur, on commençait à ne plus y croire : Samsung fait tomber le plastique pour ses S6. En soi, l'usage du matériau n'a rien de rédhibitoire : Nokia l'utilisait depuis des années avec succès sur ses Lumia. Mais il y a plastique et plastique, et Samsung a souvent fait preuve d'assez mauvais goût en la matière, optant sur le S5 pour une bordure en peinture chromée du pire effet et un dos texturé que certains ont comparé à l'époque à un sparadrap (on lui avait aussi trouvé un côté barquette de poulet en version blanche).

Après avoir amorcé le mouvement avec le Note 4 et sa bordure métallique, le Galaxy S6 adopte un design presque « plastic free » : bordure et structure en aluminium, dos et façade en verre Gorilla Glass 4. Le mélange n'est pas nouveau : depuis l'iPhone 4 qui avait été le premier à le populariser, il a notamment fait le bonheur de Sony pour ses Xperia Z.



Et c'est d'ailleurs plus à ce dernier que l'on pense lorsqu'on tient le Galaxy S6 en main. Si le placement des boutons et de certains éléments (prise jack, grille du haut-parleur...) rappellent l'iPhone 6, qui lui même avait modifié son ergonomie en accord avec ce qui se fait en face, sa conception générale évoque plutôt un Xperia Z2.

Quelle que soit l'inspiration majeure de Samsung, on ne peut qu'admettre que le premier contact avec le S6 est très positif. A défaut d'être original, le smartphone affiche de belles formes, offre une bonne prise en main (peut-être un tout petit peu glissante sur les coins arrondis), et on apprécie le travail sur les couleurs : le dos et la façade révèlent de très légères stries invisibles à l'œil nu qui créent un effet irisé et changent le coloris selon la lumière. Notre modèle de test, en « Black Sapphire » passe ainsi du noir au bleu. On est un peu plus réservé sur les versions dorées et bleu électrique qu'on a pu voir au MWC, un peu trop flashy.



Les dimensions sont plutôt bien maitrisées : le S6 est un peu plus haut que le S5, mais moins large, plus fin et plus léger. Du beau travail d'intégration qui frise l'excès de zèle : l'écran est tellement à l'étroit qu'il devient facile de l'activer par erreur.

La conséquence principale de ce nouveau design ne plaira pas à tout le monde, et on voit déjà dans les commentaires de nos actualités qu'elle divise : le dos du Galaxy S6 n'est pas amovible, et la batterie inaccessible. C'est un changement de direction notable, et si les batteries amovibles sont de plus en plus rares, Samsung continuait à mettre un point d'honneur à conserver cette possibilité, face à laquelle il fait désormais valoir une recharge plus rapide, et une une charge par induction.

Pour que la rupture soit totale, le constructeur a également décidé de se passer de slot microSD, un choix justifié par les capacités de stockage disponibles, jusqu'à 128 Go même si c'est plus compliqué en pratique (voir page suivante).

Parmi les petits accrocs du design, on pourrait évoquer l'appareil photo qui ressort de la coque, encore plus que sur l'iPhone 6, ou l'espace entre le verre légèrement courbé sur les extrémités et la bordure en métal. Ça gratte un petit peu, et des poussières peuvent potentiellement s'y loger. Mais au global, le verdict est sans appel : Samsung a réussi son pari. Le Galaxy S6 est de loin le smartphone le plus soigné qu'il n'ait jamais livré, et sans doute un des meilleurs actuels, au moins sous Android.
Modifié le 06/06/2018 à 16h49

Les dernières actualités Smartphone Android

scroll top