Ce téléphone utilise l'IA pour vous empêcher de prendre des nudes

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
19 février 2020 à 09h51
10
Tone e20
© Tone

Le puritanisme japonais dans ses œuvres. Le e20, un récent smartphone commercialisé par le constructeur Tone, se propose de jouer les grands frères... ou plutôt les censeurs.

Ce smartphone d'entrée de gamme ne brille ni par ses capacités photographiques, ni par la vélocité de son processeur. Non, son atout : empêcher ses utilisateurs de prendre des photos dénudées, au prétexte qu'ils « pourraient le regretter plus tard ».


Un smartphone qui balance

Énième preuve, s'il en manquait, que la société préfère stigmatiser les victimes plutôt que pénaliser les auteurs de revenge porn, le Tone e20 est doté d'un logiciel capable d'identifier la nudité, et d'empêcher que l'obturateur se déclenche. De quoi prévenir, selon la marque, des regrets futurs.

Tone e20
Traduction via Google Translate. © Tone

Comble de l'angoisse : le téléphone permet aussi de connecter le logiciel au téléphone d'une autre personne (au hasard : un parent), qui sera prévenue immédiatement en cas de tentative de nude.

Une mesure de contrôle parental un brin excessive, sous prétexte de protéger la jeunesse japonaise. Si la finalité est bien entendu louable, peut-être que la méthode mériterait moins de coercition et plus de pédagogie de la part des pouvoirs publics.

Via : CNET
Modifié le 19/02/2020 à 09h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
cirdan
Vite, une livraison express à nos hommes politiques. Vous ne le croiriez pas, messieurs, mais une petite envie non réprimée peut avoir des conséquences fâcheuses sur vos activités publiques…
Hyuril
LoLiLoL
TheLoy
Ahah… En l’occurrence je ne pense que ce soit le téléphone de l’intéressé qui ait été utilisé. Mais si c’est le cas je vais bien me marrer…
cirdan
Apparemment ça a bien été le cas. La fonction « message éphémère » de Messenger était activée mais des prises d’écran ont été effectuées par la destinataire.
faciliteur_de_transit
« Si la finalité est bien entendu louable » … C’est une question de point de vue. De mon point de vue, il s’agit d’une manifestation de la dictature de la bien pensance. Il y en a d’autres qui veulent interdire de manger de la viande, interdire de boire de l’alcool en janvier, et j’en passe. C’est tellement plus facile d’interdire que d’expliquer et d’éduquer.
twist_54
ils le savent très bien et ne souhaitent pas arrêter, ça fait justement parti des avantages du pouvoir. Non ce qu’ils voudraient c’est une technologie pour éviter que ça se sache !
ultrabill
Tous les smartphones devraient avoir un killswitch (déclenché manuellement par l’utilisateur) pour éviter des leaks de contenus (streams) qui peuvent porter préjudice à la personne.<br /> Ou tout être humain devrait réfléchir avant d’agir ? Réduire encore et encore la liberté, la prise de risque, encore le libre arbitre ou tout simplement la conscience via des décisions logiques et prétendument protectrices sont un danger pour l’évolution.<br /> Branchez votre cerveau et foutez ce genre de truc à la poubelle !
aladin_78
+1<br /> Réfléchir et utiliser son cerveau est bien la clef du problème!<br /> Malheureusement, on dirait que de moins en moins de gens utilisent leur cerveau et leur seul neurone encore en activité ne serve qu’a tenir le telephone ou a regarder le foot.<br /> Aie aie aie.
Temange_Je
Si cele faisait le contraire, ce serait déjà en rupture de stock. Je plaisant. Mais avec la même technologie de détection ajouté à un virus un pirate peut se faire d’or.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le co-fondateur de Skype lance un nouveau fonds d'investissement pour les start-up européennes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Qualcomm annonce un nouveau modem 5G, le Snapdragon X60
L'entreprise britannique Emperion souhaite ressusciter Windows sur smartphone
Cleantech : Bpifrance veut prioriser le financement de projets bas carbone
Monitor II ANC : Marshall fait évoluer son casque avec réduction de bruit et USB-C
Après ProtonMail, la Russie interdit l'usage des emails chiffrés Tutanota
Outlook Spaces, l'outil en ligne pour réunir ses mails, événements et fichiers, se montre en vidéo
Stadia enfin compatible avec d'autres smartphones Android que les Pixel
Avec
Haut de page