Android : le capteur d’empreintes peut désormais servir à se connecter aux services Google

Pierre Crochart Contributeur
13 août 2019 à 13h03
0
Empreinte digitale

Google annonce aujourd'hui qu'une partie de ses services nécessitant une authentification de l'utilisateur peut désormais se passer de mot de passe, au profit de la biométrie.

Les capteurs d'empreintes des smartphones Android ne serviront bientôt plus seulement à déverrouiller votre téléphone. Grâce aux protocoles FIDO2, W3C WebAuthn et FIDO CTAP, Google est aujourd'hui en mesure de proposer une connexion sécurisée de ses utilisateurs sans qu'ils aient à saisir leur mot de passe.

Un clou de plus dans le cercueil du mot de passe

On savait Google à pied d'œuvre pour se débarrasser des mots de passe. La firme signe aujourd'hui une première avancée majeure en la matière en permettant à ses utilisateurs de se connecter à leur compte Google, et donc à la majorité des services du groupe, via leur empreinte digitale.


© Google


Sur son blog dédié à la sécurité, Google indique que les utilisateurs intéressés par la fonctionnalité n'auront qu'à enregistrer leur empreinte une fois, sur n'importe quel service Google. Le reste des produits estampillés Google sera alors en mesure d'authentifier l'utilisateur sans plus de cérémonie.

Question sécurité, Google affirme que votre empreinte ne sera jamais transmise à ses serveurs, qu'elle reste « stockée en sécurité sur votre appareil », et que « seule une preuve cryptographique que vous avez correctement scanné votre empreinte est envoyée aux serveurs Google ».

L'authentification biométrique est désormais disponible sur les Google Pixel, et sera déployée à tous les appareils Android 7+ dans les prochains jours.

Pour l'essayer, il vous suffit de vous rendre depuis votre smartphone Android compatible à https://passwords.google.com et de choisir un service auquel vous connecter.

Des initiatives similaires chez Apple

L'annonce de Google intervient un peu plus d'un mois après qu'Apple ait révélé son nouveau service de connexion universelle : « Se connecter avec Apple ».

En sus, la firme de Cupertino permettra aussi à ses utilisateurs de se connecter à ses services en utilisant Face ID ou Touch ID via iOS 13, iPadOS et macOS 10.15, dont la sortie est fixée à l'automne prochain.

Pratiques, ces nouvelles façons d'accéder à des services en ligne est aussi et surtout bien plus sécurisée qu'un mot de passe qui, la plupart du temps, n'est pas aussi sécurisé qu'on veut bien le croire.

Source : Google
11 réponses
10 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top