Android : le capteur d’empreintes peut désormais servir à se connecter aux services Google

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 août 2019 à 13h03
11
Empreinte digitale

Google annonce aujourd'hui qu'une partie de ses services nécessitant une authentification de l'utilisateur peut désormais se passer de mot de passe, au profit de la biométrie.

Les capteurs d'empreintes des smartphones Android ne serviront bientôt plus seulement à déverrouiller votre téléphone. Grâce aux protocoles FIDO2, W3C WebAuthn et FIDO CTAP, Google est aujourd'hui en mesure de proposer une connexion sécurisée de ses utilisateurs sans qu'ils aient à saisir leur mot de passe.

Un clou de plus dans le cercueil du mot de passe

On savait Google à pied d'œuvre pour se débarrasser des mots de passe. La firme signe aujourd'hui une première avancée majeure en la matière en permettant à ses utilisateurs de se connecter à leur compte Google, et donc à la majorité des services du groupe, via leur empreinte digitale.


© Google


Sur son blog dédié à la sécurité, Google indique que les utilisateurs intéressés par la fonctionnalité n'auront qu'à enregistrer leur empreinte une fois, sur n'importe quel service Google. Le reste des produits estampillés Google sera alors en mesure d'authentifier l'utilisateur sans plus de cérémonie.

Question sécurité, Google affirme que votre empreinte ne sera jamais transmise à ses serveurs, qu'elle reste « stockée en sécurité sur votre appareil », et que « seule une preuve cryptographique que vous avez correctement scanné votre empreinte est envoyée aux serveurs Google ».

L'authentification biométrique est désormais disponible sur les Google Pixel, et sera déployée à tous les appareils Android 7+ dans les prochains jours.

Pour l'essayer, il vous suffit de vous rendre depuis votre smartphone Android compatible à https://passwords.google.com et de choisir un service auquel vous connecter.

Des initiatives similaires chez Apple

L'annonce de Google intervient un peu plus d'un mois après qu'Apple ait révélé son nouveau service de connexion universelle : « Se connecter avec Apple ».

En sus, la firme de Cupertino permettra aussi à ses utilisateurs de se connecter à ses services en utilisant Face ID ou Touch ID via iOS 13, iPadOS et macOS 10.15, dont la sortie est fixée à l'automne prochain.

Pratiques, ces nouvelles façons d'accéder à des services en ligne est aussi et surtout bien plus sécurisée qu'un mot de passe qui, la plupart du temps, n'est pas aussi sécurisé qu'on veut bien le croire.

Source : Google
11
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

SalesForce rachète Slack pour 27,7 milliards de dollars
Tech For Good : Amazon et Apple ne veulent pas s'associer à l'initiative française pour une tech plus éthique
Black Friday Amazon : les 7 meilleures offres high-tech du moment
Le prix des écrans Samsung chute sur Amazon : notre sélection des meilleures offres
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech chez Amazon et Cdiscount
Le Conseil de surveillance de Facebook saisi de ses premiers cas, et deux concernent la France
Ce lot de 3 ampoules Philips Hue sur Amazon est à un bon prix pour Noël
Black Friday Week : l'écran PC gaming Samsung 27'' LED à prix cassé
Avis PureVPN 2020 : une nouvelle mouture en demi-teinte
Black Friday Week : le Casque Bose QC35 est au meilleur prix sur Cdiscount
Haut de page