Huawei P30 Pro : comment fonctionne le zoom optique 5x sur un smartphone ?

le 28 mars 2019
 0
Huawei P30 Pro.jpg

Présenté cette semaine à Paris, le Huawei P30 Pro arbore notamment un zoom optique 5x... en lieu et place de la myriade de zooms numériques et hybrides qui a envahi l'industrie du mobile ces dernières années. Un tour de force pour Huawei, soit, mais comment fonctionne ce fameux capteur au juste ? On vous explique.

Véritable prouesse technologique sur smartphone, l'objectif 125 mm f./3.4 du Huawei P30 Pro résout une problématique sur laquelle les géants du secteur viennent buter depuis des âges : celle de l'espace (très limité) disponible pour les modules photo et leurs lentilles, dans un châssis de smartphone. D'autant plus à l'heure où la finesse prévaut dans bien des cas sur les terminaux haut de gamme. Pour intégrer un pareil zoom sans compromettre l'esthétique de leur nouveau flagship, les ingénieurs de Huawei ont rusé. Leur solution repose sur le même principe qu'un accessoire bien connu des sous-mariniers : le périscope.

Une méthode également abordée par Oppo


Ce n'est pas la première fois qu'un géant du smartphone se penche sur ce type de solution. Le site britannique ArsTechnica rappelle par exemple que le chinois Oppo (concurrent direct de Huawei) avait également entamé des travaux en la matière, sans toutefois dépasser le stade du prototype. D'un point de vue strictement commercial, Huawei est donc le premier constructeur à proposer sur smartphone un zoom optique 5x, reposant sur le principe du périscope.

En clair, derrière l'ouverture en carré de la caméra 8 Mpx du P30 Pro, les composants permettant le zoom 5x font un virage à 90 degrés à l'intérieur du châssis. L'objectif est ici de gagner de la place en adoptant une disposition horizontale plutôt que verticale sous le capot de l'appareil.



Huawei P30 Pro2.jpg

La disposition horizontale : une solution ingénieuse


D'ordinaire, sur smartphone, les constructeurs optent pour un empilage vertical des composants. En interne, on trouve donc (sur un téléphone retourné face vers le bas) la dalle, surmontée par le capteur CMOS, lui-même « recouvert » par les différentes lentilles du module photo, empilées les unes sur les autres. Cette pile peut mesurer près de 8 mm au total.

Huawei garde ce même principe de base, mais fait basculer l'ensemble à l'horizontale pour intégrer les composants de son zoom par 5 sans être à l'étroit. Grâce à l'espace gagné en abandonnant le traditionnel empilage vertical, Huawei peut jouer comme il le souhaite avec ses lentilles pour créer un zoom optique nettement plus efficace que ceux proposés à l'heure actuelle par la concurrence. Nul doute que cette méthode sera reprise chez Samsung et Apple dans les prochains mois... ou les prochaines années.

Pour rappel, le Huawei P30 Pro est disponible dès à présent à partir de 999 euros. L'appareil s'accompagne de trois autres capteurs dévolus à la photo : un module ultra grand-angle (16 mm, f./2.2) de 20 Mpx, une caméra grand-angle (27 mm, f./ 1.6) de 40 Mpx et un capteur ToF (Time of Flight) permettant d'estimer avec précision la profondeur d'une scène.

Huawei P30 Pro3.jpg


Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Test LIFX Beam : l’éclairage connecté au service du design d’intérieur
Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
Finalement, Pepsi abandonne son idée de mettre de la publicité en orbite
MSI annonce que les cartes mères en chipset AMD 300 supporteront bien les Ryzen 3000
Mi 9 SE, trottinette électrique : Xiaomi signe une distribution exclusive avec Fnac Darty
Notre-Dame de Paris : Drones, robots... La technologie de plus en plus sollicitée par les secours
Les GAFAM désarment un projet de loi protégeant les données personnelles des utilisateurs
Les Furtifs, le dernier livre phénomène d'Alain Damasio, sort aujourd'hui
Lenovo a confirmé la prise de photos à 100 mégapixels sur le Z6 Pro
Les Freebox Delta, Revolution et Mini 4K s'offrent une mise à jour
La NASA publie une vidéo montrant comment des souris réagissent à la microgravité
Withings permet à la Body Cardio de calculer votre vitesse d'onde de pouls
scroll top