Insolite : Kyocera sort un téléphone E-Ink de la taille d'une carte de visite

Johan Gautreau
Expert objets connectés
21 octobre 2018 à 09h05
6
Kyocera mini-smartphone

Face aux smartphones géants qui écument le marché, Kyocera va à contre-courant en dévoilant un téléphone ultra-fin au format carte de crédit, le KY-O1L. Pour le moment, seul le Japon aura la primeur de ce petit bijou de technologie.

Le smartphone le plus fin du monde

La mode serait-elle aux smartphones “compagnon” ? C'est apparemment ce que semblent croire plusieurs constructeurs. Après Palm qui a fait un retour mitigé avec son mini-smartphone, c'est Kyocera qui tente l'aventure dans le domaine de la miniaturisation.

Nomme KY-O1L, le smartphone adopte une taille proche de celle d'une carte bleue, soit 9.5 x 5.5 mm. Le constructeur japonais indique d'ailleurs que son smartphone est le plus fin du monde, faisant seulement 5,3 mm d'épaisseur. Le poids lui-même est très réduit, l'engin pesant seulement 47 grammes. On est loin d'un monstre comme le nouveau Huawei Mate 20 X !

En dehors de sa taille minuscule, le KY-O1L se démarque avec l'emport d'un écran E-Ink comme on en trouve sur les liseuses. Sauf qu'ici, il ne fait que 2.8”. Smartphone oblige, le petit appareil est doté de quelques applications utilitaires comme un navigateur web, mais pas de magasin d'application de style Play Store. Oubliez aussi l'appareil photo, Kyocera a dû faire certaines concessions. L'ensemble tourne sous une version modifiée d'Android. Le mini-smartphone japonais est alimenté par une batterie de 380 mAh.

Une vidéo dévoile la bête en action

Puisque les images sont plus parlantes que les mots, voici une vidéo du KY-O1L en action. Si sa petite taille séduira les personnes qui ne supportent plus les phablettes grand format, il faut bien avouer que cet avantage peut vite se transformer en défaut quand il s'agit de taper du texte ou naviguer sur Internet...


Le mini-smartphone de Kyocera ne verra de toute façon pas le jour dans nos contrées. Il est pour le moment uniquement commercialisé au Japon auprès de l'opérateur NTT Docomo pour la somme de 32 000 Yens, soit environ 250€. Un prix bien élevé compte tenu des limitations imposées par un si petit format.

Kyocera n'est pas le seul à tenter une implémentation dans ce segment. Le Light Phone 2, actuellement en financement participatif sur Indiegogo, propose lui aussi un format réduit avec un écran à encre électronique. Son but : nous faire décrocher du smartphone en proposant le strict minimum au niveau des fonctionnalités.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
yoryze
Vous êtes certain de la “taille proche de celle d’une carte bleue, soit 9.5 x 5.5 mm” ?
Kergariou
Magnifique !!!
Baxter_X
Ça serait presque tentant.
steeven_eleven
Moi je n’en demande pas tant. Un équivalant de iPhone 3 mais modernisé au niveau des composants ça m’irais très bien
vcuong_vu
J’adorerais avoir un appareil de ce genre mais en un peu plus grand pour y foutre une plus grosse batterie. Le truc pourrait tenir plus d’une semaine sans recharge.
fat_clubic
Si ça se trouve, ce modèle dure déjà une semaine. Vu que un écran e-ink ne consomme presque rien
Blap
L’autonomie annoncée est d’un peu plus de 4 jours… pas besoin de le rendre vraiment plus grand.
Natashigo_Kanegita
Je me suis fait plaisir en le trouvant au Japon, par contre j’ai beau chercher sur la toile, aucun message prévenant les potentiels intéressés que ce joli petit téléphone ne fonctionne pas en France ou ailleurs qu’en Asie. (Cellular network can’t works)<br /> Un peu déçu, gros coup de cœur pour le model mais je n’ai plus qu’à le revendre…<br /> Si quelqu’un si connais bien et sait s’il est possible de le “régler” n’ésitez pas. Merci !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Quand notre vie numérique met la planète en danger
George R.R. Martin compare Trump au détestable Joffrey Baratheon
Des biologistes créent une mouche mutante avec des gènes âgés de 140 millions d'années
Vacasa, entreprise qui gère votre Airbnb pour vous, lève 64 M$
Hot Wheels : un
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page