HTC Ultrapixels : un capteur triple couche de 4,3 mégapixels pour smartphones ?

05 février 2013 à 14h11
0
Alors que de nombreux technophiles retiennent leur souffle à l'approche du Mobile World Congress (MWC), HTC fait monter la pression en promettant une innovation historique pour l'appareil photo de son ou de ses prochain(s) smartphone(s).

HTC a effectivement publié cette nuit une infographie, intitulée « Histoire de la photographie », dans laquelle une de ses futures innovations constitue une nouvelle étape majeure pour celle-ci, au même rang que l'invention du Daguerréotype, du Polaroid ou du camera phone.

00F0000005699182-photo-infographie-htc.jpg

Le choix des étapes et le ton de l'infographie révèlent l'orientation prise par HTC. Pour ces dernières années, le fabricant ironise effectivement sur la course aux mégapixels, mais sans augmentation de la taille des capteurs et sans amélioration de la qualité d'image.

À première vue, on peut donc s'attendre à un nouveau capteur dont la définition serait contenue, mais dont la taille et la qualité seraient sensiblement rehaussés.

Un capteur triple couche à 4,3 millions de pixels

Les premières fuites évoquent pourtant un capteur à 13 millions de pixels. Mais une source du site Internet Pocket-Lint a livré hier une version on ne peut plus plausible. Le futur porte étendard de HTC embarquerait en fait un capteur « Ultrapixels » constitué de trois couches de 4,3 millions de photosites.

Ce capteur serait donc similaire à un capteur Foveon X3, constitué d'une couche par couleur primaire RVB. La couleur de chaque pixel est donc obtenue directement, et non déterminée à partir de pixels voisins, avec une dilution de photosites entrainant une perte de netteté. Les appareils photo Sigma embarquant de tels capteurs produisent à ce titre des images d'une grande netteté en dépit de leurs définitions modestes.

On prête justement à Sony l'intention de mettre sur le marché des capteurs de ce type, or il est l'un des principaux fournisseurs de capteurs miniatures pour smartphones et assimilés. La boucle est bouclée !

01E0000005699184-photo-foveon-x3.jpg

Réponse le 19 février, date à laquelle HTC tiendra une conférence de presse indépendamment du Mobile World Congress, qui s'ouvrira quelques jours plus tard.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top