HTC Ultrapixels : un capteur triple couche de 4,3 mégapixels pour smartphones ?

05 février 2013 à 14h11
0
Alors que de nombreux technophiles retiennent leur souffle à l'approche du Mobile World Congress (MWC), HTC fait monter la pression en promettant une innovation historique pour l'appareil photo de son ou de ses prochain(s) smartphone(s).

HTC a effectivement publié cette nuit une infographie, intitulée « Histoire de la photographie », dans laquelle une de ses futures innovations constitue une nouvelle étape majeure pour celle-ci, au même rang que l'invention du Daguerréotype, du Polaroid ou du camera phone.

00F0000005699182-photo-infographie-htc.jpg

Le choix des étapes et le ton de l'infographie révèlent l'orientation prise par HTC. Pour ces dernières années, le fabricant ironise effectivement sur la course aux mégapixels, mais sans augmentation de la taille des capteurs et sans amélioration de la qualité d'image.

À première vue, on peut donc s'attendre à un nouveau capteur dont la définition serait contenue, mais dont la taille et la qualité seraient sensiblement rehaussés.

Un capteur triple couche à 4,3 millions de pixels

Les premières fuites évoquent pourtant un capteur à 13 millions de pixels. Mais une source du site Internet Pocket-Lint a livré hier une version on ne peut plus plausible. Le futur porte étendard de HTC embarquerait en fait un capteur « Ultrapixels » constitué de trois couches de 4,3 millions de photosites.

Ce capteur serait donc similaire à un capteur Foveon X3, constitué d'une couche par couleur primaire RVB. La couleur de chaque pixel est donc obtenue directement, et non déterminée à partir de pixels voisins, avec une dilution de photosites entrainant une perte de netteté. Les appareils photo Sigma embarquant de tels capteurs produisent à ce titre des images d'une grande netteté en dépit de leurs définitions modestes.

On prête justement à Sony l'intention de mettre sur le marché des capteurs de ce type, or il est l'un des principaux fournisseurs de capteurs miniatures pour smartphones et assimilés. La boucle est bouclée !

01E0000005699184-photo-foveon-x3.jpg

Réponse le 19 février, date à laquelle HTC tiendra une conférence de presse indépendamment du Mobile World Congress, qui s'ouvrira quelques jours plus tard.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top