Flexpai 2 : le nouveau pliable de Royole est officialisé

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
22 septembre 2020 à 18h50
2
© Royole

Il a été le tout premier à s’avancer sur le marché naissant du smartphone pliant. Depuis assez fatalement oublié au profit de propositions plus costaudes comme celles de Samsung ou Huawei, Royole dégaine malgré tout le Flexpai 2 : la version revue et corrigée de son smartphone hybride.

Une deuxième itération qui, si elle ne change pas la formule, revoit à peu près toutes les fondations — et c’est pour le mieux.

Un smartphone amélioré de bout en bout

Reprenons les bases. Le Flexpai 2 reprend les codes esthétiques de son aîné. À savoir un smartphone se pliant vers l’extérieur pour offrir un grand écran OLED de 7,8 pouces. Celui-ci offre une définition de 1 920 x 1 440 pixels au format 4:3, cadencé à 60 Hz. Fermé, le smartphone affiche donc un « morceau » d’écran sur chaque face. Gare aux chutes !

© Royole

N’en déplaise, Royole assure avoir renforcé son produit. Sa charnière, notamment, a fait l’objet de beaucoup de soin, et serait désormais en mesure de se fermer sans laisser aucun espace apparent entre les deux parties du téléphone. Ce faisant, l’épaisseur de l’appareil ne serait plus que de 6,3 mm (déplié) contre 7,6 mm sur le Flexpai premier du nom. On reste toutefois sur un poids lourd avec 339 grammes (le Galaxy Z Fold 2 de Samsung pèse 282 grammes).

© royole

La partie gauche de l’écran regroupe les quatre capteurs photo dont dispose le smartphone pliant. On retrouve un module grand-angle de 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 16 mégapixels, un téléobjectif 3x de 8 mégapixels et un dernier capteur dévolu aux portraits de 32 mégapixels. Au vu de la conception du produit, ces mêmes appareils photo peuvent donc être utilisés indépendamment, à l’avant comme à l’arrière.

Des caractéristiques remises à niveau

Le reste de la fiche technique n’est pas en reste. En bon flagship qu’il est, le Royole Flexpai 2 se dote d’un Snapdragon 865 et donc d’une compatibilité 5G. Il sera disponible en deux configurations : 8+256 Go, ou 12+512 Go de RAM/ROM. Ajoutons qu’il prend en charge le Wi-Fi 6 et qu’il dispose de deux haut-parleurs stéréo. Aucune prise jack n’est par contre au menu.

Enfin, sa batterie de 4 450 mAh peut se recharger à 18W. L’appareil vient équipé de la surcouche de la maison, WaterOS, dans sa version 2.0 basée sur Android 10. D’après les dires de l’entreprise chinoise, son interface améliore grandement la gestion encore approximative des deux écrans par Android. On peut notamment espérer lancer plusieurs applications simultanément et ainsi tirer parti de la grande diagonale offerte par le smartphone.

© Royole

Le Royole Flexpai 2 est disponible en Chine dès aujourd’hui. Le smartphone pliant se négocie autour des 10 000 yuans, soit à peu près 1 260€ HT. Ce qui en fait encore une fois la proposition la plus abordable pour se plonger dans le monde du smartphone pliant.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

En sa qualité de premier smartphone pliant, le Flexpai premier du nom a fatalement dû essuyer les plâtres de cette technologie naissante. Plus encore que Samsung et les déboires qu’elle a connus au lancement du Galaxy Fold, Royole s’était fait épingler pour son produit aux finitions approximatives et, surtout, pour son expérience utilisateur désastreuse.

Autant dire que le constructeur chinois peut difficilement faire pire avec son deuxième essai ! Et on est presque tentés de les prendre au mot. Surtout en ce qui concerne la partie logicielle, qui semble cette fois être à la mesure du défi de cette hybridation. Nul doute que Royole a également bénéficié des nombreux retours d’expérience fournis par les utilisateurs non seulement de son produit, mais aussi des Galaxy Fold, Z Flip, et des Huawei Mate X et Mate Xs en Chine.

En définitive, et si le constructeur a cette fois pris le temps de faire les choses bien, il se trouve dans une posture avantageuse en cela qu’il propose son smartphone pliant quelque 1 000€ moins cher que la concurrence.

Modifié le 23/09/2020 à 08h52
2
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Les nouveaux AirPods arriveront en 2021 tandis que l'AirPods Studio est finalement repoussé
Audius, plateforme blockchain de streaming musical, se lance avec Deadmau5
Le navigateur gamer Opera GX propose de nouveaux thèmes et un outil de nettoyage
Devil May Cry 5 Special Edition : pas de ray-tracing pour la version Xbox Series S
Ambitieux, le Japon vise la neutralité carbone à 2050
Un utilisateur de crypto-monnaies déplace 1,15 milliard de dollars de Bitcoin (BTC)
Qui a peur de Huawei ? : (re)voir le reportage sur le géant chinois des télécoms en intégralité
Il y a du Cloud gaming sur Facebook, mais pas sous la forme d'un service
Test Bose QC Earbuds : d'excellents écouteurs, à un détail près
L'enceinte connectée Google Nest Mini à un excellent prix
scroll top