Le Japon va limiter ses exports vers la Corée du Sud, impactant la production de smartphones

Yvonne Gangloff Contributrice
01 juillet 2019 à 17h39
0
Japon corée du sud
Shutterstock

Le Japon a décidé de limiter les exportations de matériaux et technologies à destination de la Corée du Sud en raison des conflits liés au travail des Sud-Coréens pour les industries japonaises, en temps de guerre.

Le gouvernement japonais durcit le ton, et l'ensemble des fournisseurs du pays pourraient être contraints de demander une approbation avant la finalisation de chaque contrat de vente avec la Corée du Sud.

Une mesure restrictive du ministère japonais du commerce

Le ministère du commerce japonais est sur le point de durcir ses règles en matière d'exportation de matériaux vers la Corée du Sud. La vente de certains matériaux deviendrait donc hautement surveillée et limitée.

Avant d'adopter cette nouvelle législation, Tokyo a d'abord prévu une consultation publique, et se questionne aussi sur la place de la Corée du Sud au sein de sa « liste blanche » des pays soumis à peu de restrictions pour l'exportation de technologies.

Cette mesure du gouvernement japonais pourrait sans doute perturber les productions de la Corée du Sud. Les relations entre les deux pays sont visiblement en train de se détériorer et cela depuis que la Cour suprême de Corée du Sud a ordonné aux industriels japonais d'indemniser les Sud-Coréens qui ont travaillé pour eux lors de la Seconde Guerre mondiale.

La liste des restrictions entrera en vigueur le 4 juillet

Trois types de matériaux et de produits chimiques seraient concernés, dont les polyimides, nécessaires pour fabriquer les smartphones et les écrans flexibles, ce qui concernerait alors directement la production de Samsung Electronics.

Le risque pour le Japon, serait que la Corée du Sud arrête de se fournir chez lui et cherche à s'approvisionner ailleurs.

Source : Nikkei Asian Review, Tech Crunch
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Porn : Macron veut
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top