Le prototype WALT d'Apple présenté dans une nouvelle vidéo

Bastien Contreras Contributeur
14 avril 2019 à 13h14
0
Apple WALT prototype
© Sonny Dickson

Une vidéo mise en ligne cette semaine effectue la démonstration d'un appareil développé par Apple et jamais commercialisé. Il s'agit du WALT, développé dans les années 1990, et qui présentait, pour l'époque, des innovations majeures. Une sorte d'ancêtre du smartphone, en somme.

En 1993, lors d'une conférence Macworld, Apple présentait son nouvel appareil électronique, codéveloppé avec l'entreprise BellSouth : WALT (Wizzy Active Lifestyle Telephone). S'il est finalement resté à l'état de prototype, le produit présentait des caractéristiques assez avant-gardistes.

Un téléphone à écran tactile dans les années 1990

Pour s'en apercevoir, il suffit de regarder la vidéo postée par Sonny Dickson, un développeur australien, spécialiste de la marque à la pomme. Ce dernier a en effet réussi à se procurer un des rares exemplaires du WALT, et il fait la démonstration de quelques-unes de ses facultés.


L'appareil d'Apple était muni de plusieurs boutons et d'un écran tactile. Il était capable d'afficher des informations, comme un répertoire de contacts ou des données d'un compte en banque. Mais il permettait également de passer des appels téléphoniques, à l'aide de son micro et de son haut-parleur intégré. On peut ainsi le percevoir comme un aïeul de l'iPhone.

Et en un sens, il s'avère plus fonctionnel que les smartphones modernes, puisque le WALT offrait la possibilité d'envoyer des fax ! Il sait faire ça, nativement, votre iPhone ?

Un premier pas vers les téléphones portables

Néanmoins, force est de reconnaître que l'utilité d'un tel appareil serait aujourd'hui limitée. D'autant que son écran tactile était moins sensible qu'à l'heure actuelle, et qu'il fallait recourir à un stylet pour l'utiliser (et en s'armant de patience, d'après la vidéo). De plus, il n'était pas vraiment portable, dans la mesure où il nécessitait d'être branché à une prise secteur.

Mais il faut replacer le WALT dans son contexte, au début des années 1990. À l'époque, un dispositif regroupant des fonctionnalités comme les appels téléphoniques, un répertoire de contacts, un répondeur, l'émission de fax, etc., était véritablement novateur. Et il préfigurait déjà la volonté d'Apple de concevoir des appareils compacts tout-en-un.

Source : Neowin
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top