Au 2e trimestre, Android équipe plus de 8 smartphones sur 10

14 août 2014 à 18h40
0
Android joue les rouleaux compresseurs sur le marché des smartphones. Le système d'exploitation de Google équipait près de 85% des quelque 300 millions d'appareils livrés par les fabricants au cours du deuxième trimestre.

A eux deux, Android et iOS représentent 96,4% du volume global de smartphones livrés par les constructeurs à la distribution dans le courant du deuxième trimestre. D'après les chiffres publiés jeudi par les analystes d'IDC, les systèmes d'exploitation concurrents sont donc réduits à la portion congrue : Windows Phone équipait 2,5% des smartphones mis en vente, contre 0,5% pour Blackberry.

Au global, le marché progresse dans des proportions significatives, avec 301 millions de smartphones écoulés sur la période selon IDC. La croissance est en grande partie portée par Android, qui pèse 84,7% du total, soit 255 millions de machines, soit une croissance de 33% sur un an. En volume, Apple progresse lui aussi, mais voit ses parts de marché baisser du fait d'une croissance nettement inférieure à celle du marché. 35,2 millions d'iPhone ont été livrés sur la période étudiée, contre 31,2 millions un an plus tôt.

Windows Phone recule (-9,4%) avec 7,4 millions de smartphones livrés, quand Blackberry dévisse : -78% sur un an, pour seulement 1,5 million de machines.

01F4000007562093-photo-idc-smartphones-os-volume-2e-trimestre-2014.jpg

En valeur, la répartition entre Android et iOS serait bien évidemment différente : comme le précise IDC 60% des machines Android livrées correspondent à un prix de vente inférieur à 200 dollars, quand plus de 80% des iPhone sont vendus à plus de 400 dollars.

Pour le cabinet, Android devrait continuer à grimper en volume, soutenu notamment par des initiatives telles que Android One, pensée pour équiper des terminaux à très bas prix (moins de 100 dollars) à destination des marchés émergents. Derrière les deux géants, il sera difficile de se faire une place. « Le principal point d'achoppement consiste à établir suffisamment de partenariats - pas uniquement des fabricants de téléphone mais aussi des développeurs, dont beaucoup sont de petits acteurs qui cherchent à réduire leurs efforts de développement en se limitant aux deux grands environnements », conseille une analyste d'IDC.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page