The Phone House confirme des discussions pour la vente de 80 magasins

Olivier Robillart
Publié le 17 mai 2013 à 16h09
La chaîne de distribution The Phone House annonce avoir entrepris des négociations avec The Kase. Ce spécialiste de la vente d'accessoires pour smartphones pourrait alors reprendre 80 magasins et sauver 300 postes.

00FA000005944628-photo-the-phone-house-les-magasins-vont-fermer-en-france.jpg
Fin avril, la direction de The Phone House indiquait mettre un terme à ses activités de distribution en propre sur la France « au regard de la non-viabilité démontrée de son modèle de distribution ». La fermeture de l'ensemble des magasins sur le territoire ainsi que des pertes d'emplois étaient donc à prévoir.

Pourtant, le distributeur précise mener des discussions qu'il qualifie de « constructives » avec la société The Kase visant à laisser 80 magasins et 300 collaborateurs. The Kase est une enseigne dédiée aux accessoires de mode pour smartphones et tablettes fondée en décembre dernier par les fondateurs de Pixmania.com, Jean-Emile et Steve Rosenblum.

Selon The Phone House, le projet de reprise partielle a été présenté en Comité d'entreprise. Il est toutefois sélectif, puisqu'il englobe 80 magasins physiques sur 265 et ne concerne qu'une partie des emplois (300 sur 1 100 collaborateurs environ). La direction indique d'ailleurs « rechercher activement d'autres opportunités pour préserver le maximum d'emplois pour ses propres salariés et ceux de ses franchisés ».

Pour rappel, The Phone House a progressivement perdu les contrats lui permettant de vendre les forfaits des opérateurs, notamment de Bouygues Télécom. Il doit désormais se séparer de ses actifs s'il souhaite éviter le recours au redressement judiciaire.

A défaut de reprise, la direction ajoute qu'elle devrait mettre en œuvre son plan de réorganisation et de plan de sauvegarde de l'emploi, portant sur 79 magasins et 246 postes. « Seule l'activité d'assurance de Phone House serait maintenue, l'expertise développée par l'entreprise permettant de développer cette activité au-travers de partenariats B2B ou de services directement proposés sur le web », précise-t-elle.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.