Un Guinness World Record pour le plus petit capteur photo du monde

01 novembre 2019 à 14h00
0
Omnivision capteur OV6948
OmniVision

Voici le nouveau plus petit capteur d'images au monde. Une prouesse technologique que l'on doit à l'entreprise OmniVision, qui rentre directement dans le livre des records. Ce bijou technologique fait la taille de la pointe d'une aiguille.

De son joli nom OV6948, sa principale utilisation concernera les examens médicaux. Grâce à ses dimensions extrêmes, il serait particulièrement pratique pour explorer et évaluer l'intérieur du corps d'un patient, sur demande d'un chirurgien.

Des caractéristiques record

Avec une conception en forme de tranche, et des dimensions de seulement 0,65 mm x 0,65 mm² (pour une épaisseur de 1 158 mm), ce capteur photo n'est guère plus grand qu'un grain de sable. Il pourra être utilisé avec des cathéters ou des endoscopes, pour un meilleur confort du patient. Une solution intéressante contre les procédures parfois jugées invasives et incommodantes.

Techniquement, ce capteur photo permet un rendu dans une résolution de 200 × 200 pixels (similaire à certaines webcams des années 2000), avec 30 images par seconde. Le tout pour un champ de vision de 120°, et une plage de mise au point de 30 à 30 mm. La transmission des images s'appuie sur une fonction analogique avec une portée de 4 mètres maximum.


Autre fait intéressant : sa résistance aux températures extrêmes. Contrairement aux sondes plus traditionnelles, ce capteur photo est fonctionnel entre des températures allant de -20 °C à 70 °C.

Omnivision capteur OV6948 2
OmniVision

Un capteur qui ouvre de nouvelles possibilités

Taillé pour l'exploration d'un corps humain, ce capteur se doit de répondre à plusieurs contraintes. Il est par exemple capable d'ajouter de la lumière (1 000 mV/lux-sec) dans un milieu où il n'y en a pas, ou encore d'afficher des couleurs proches de la réalité, tout en réduisant le bruit de l'image.

Ne consommant quasiment pas d'énergie électrique (seulement 25 mW de puissance), ce bijou technologique ne dégage, en conséquence, presque pas de chaleur. Cela permet de plus longues périodes de manipulation à l'intérieur de patients.


Principalement destiné à des utilisations préchirurgicales, l'usage de ce capteur pourrait très vite s'élargir : examen O.R.L., urologique, vétérinaire, dentaire... De nombreuses professions pourraient en tirer des avantages précieux.

Source : Techxplore.com
9
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top