Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique

13 septembre 2019 à 16h27
61
Divers exemplaires d'e-cigarettes photographiés le 12 novembre 2013 à Londres
© AFP/Archives

Des responsables de la santé américains ont lancé une vaste opération pour, rapporte Reuters, « comprendre ce qui rend malade des centaines de vapoteurs à travers le pays ».

Pour les industriels de la cigarette électronique, les produits illégaux tels que le cannabis ont leur part de responsabilité.

Le THC responsable ?

Le bilan est lourd : d'après Reuters, 450 cas de maladies pulmonaires et au moins cinq décès seraient liés à l'utilisation de la cigarette électronique. Pour le docteur Dana Meaney-Delman, qui dirige le centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC), il s'agit de comprendre l'origine de ce pic de malades, qui touche 33 États américains : « Nous tentons de prévenir tout cas ou décès supplémentaire », dit-elle. L'agence recommande déjà d'éviter toute consommation liée à ces appareils, tout en précisant n'écarter de son enquête aucun modèle disponible dans le commerce.

Il est désormais question de déterminer ce qui est en cause. Pour cela, le CDC a analysé jusqu'à présent 64 patients. Des représentants de l'industrie du vapotage ont déjà réagi, et selon eux, les cigarettes électroniques ne sont pas en cause : le responsable est plutôt la consommation illégale de THC (la substance psychotrope du cannabis).


La FDA (Food and Drug Administration) met en garde contre les cigarettes achetées « dans la rue » et contre l'ajout de THC ou d'autres substances aux produits vendus en magasin. Elle ajoute que les cigarettes électroniques proposées à la vente ne contiennent aucun produit illicite. La FDA a ensuite été rejointe par le président de l'American Vaping Association (AVA), Gregory Conley : « Nous sommes d'accord avec la FDA. Si vous ne voulez pas mourir ou finir à l'hôpital, arrêtez de vapoter du THC illégal immédiatement ».

Faire la part des choses

Pourtant, la CDC refuse d'écarter la cigarette électronique, que ce soit l'appareil ou ce qu'il contient, des responsables potentiels. Sur les données consultées jusqu'à présent, Dana Meaney-Delman a affirmé que le THC et la nicotine ont été conjointement utilisés dans 60 % des cas, tandis que la nicotine seule n'en concernait que 20 %. Elle dit : « Nous sommes inquiets au sujet du THC, mais il y a une part importante des cas dans lesquels l'utilisation conjointe de la nicotine et du THC a été rapportée. Il n'y a pas de produit, d'appareil ou de substance qui soit commun à tous ces patients ».

L'enquête se poursuit. La CDC reçoit le renfort de l'American Medical Association (AMA), qui a elle aussi recommandé l'arrêt complet de toute utilisation de cigarette électronique, le temps que l'enquête soit terminée. Les responsables de la santé s'attardent désormais à interroger les patients, notamment pour connaître leurs « antécédents de vapotage ».


De son côté, la FDA reçoit déjà des pressions de plus en plus importantes, la part d'élèves du secondaire utilisant des cigarettes électroniques ayant grimpé de 78 % l'année passée aux États-Unis, d'après Reuters.

Source : PharmaLive

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (61)

Elrix
Combien de morts par le tabac?<br /> Mais curieusement ils n’interdisent pas le tabac…
nirgal76
Ils préparent juste le terrain pour une taxe, coup classique.<br /> C’est dangereux donc, on interdit pas, on taxe.
Matthieu_Legouge
C’est vrai ! Ni les armes à feu …<br /> En attendant j’suis impatient de voir de vraies études sur la cigarette électronique, il y en a bien eu quelques unes mais elles sont encore trop peu nombreuses pour évaluer le danger réel concernant la santé des consommateurs. On entends souvent qu’elle est largement moins dangereuse que la cigarette tueuse, des médecins signent des tribunes pour qu’elle puisse être utilisée médicalement dans le cadre d’un sevrage tabagique, mais on (j’)attends toujours des études concrètes.<br /> N’utilisant ni THC, ni CBD, ni nicotine dans mes liquides, j’aurai tendance à être rassuré après la lecture de cet article, pourtant ce n’est pas vraiment le cas.
GRITI
Ca me fait penser à :<br />
sexeplat
Sa prépare encore une taxe , en France sa va arriver ,il veule gagner sur le tabac et le vapotage
Kratof_Muller
j’ai eu un petit soucis de type hepatique ou en tout cas les signes, en reprenant la cigarette electronique et ce au bout de 3jours, je pense que le liquide utilisé s’est frollaté ( un DIY cassis réglisse qui avait environ 18mois), depuis que j’ai arrété (3 semaines) ca va de mieux en mieux, mais c est pas encore ça, je ne vois rien d’autre qui aurait pu me donner ces signes, vu que je fais attention à ce que je consomme.
GRITI
Ca me fait penser à une collègue qui était passé à la cigarette électronique et au bout de quelques semaines/mois elle a eu de gros souci de santé. Cela a mis du temps à passer mais depuis, fini la cigarette électronique pour elle. Elle est repassé aux classiques.
Matttt17
Exactement et ils ne font que monter le prix du tabac non pas pour dissuader les fumeur mais pour s’en foutre encore plus dans les poches mais bizarrement les cigarettes meme si c’est dangereux c’est toujours en vente. Etonnant non ?
TAURUS31
Croise les doigts pour pas qu’ils sortent une taxe sur les fautes d’orthographe…
GRITI
Beaucoup de gens ont du mal avec l’orthographe…Tant que cela ne gêne pas trop la compréhension du message…ça va non?
renard38
ben c’est simple…y’a une etude UK qui est sortie…95% moin nocif qu’une seule clope…pg/vg aromes et nicotine…clope + de 4000 produit toxic
renard38
de gros soucis…carrément…wahou…a part une allergie mineur a pg lol y’a rien d’autre dsl
renard38
14 millions de fumeurs ça rapporte 14 milliards de taxes a l’etat…
Matthieu_Legouge
Yep, mais arriver à une conclusion s’appliquant à la totalité des consommateurs en se basant sur une seule étude, ça ne parait pas très sérieux, si ? D’autant que ça m’a l’air d’être tout sauf “simple’”, d’abord parce qu’il faut s’intéresser à ladite étude et pas uniquement a ses prétendus résultats, mais aussi car “95 % moins nocif qu’une seule clope” ça ne veut pas dire grand chose.<br /> Enfin si, ça veut dire que des risques existent, et qu’ils n’ont toujours pas été clairement définis ! Je rajouterai d’ailleurs que d’autres études ont mis en avant différents dangers qu’on ne retrouve pas avec la cigarette classique … bref on est encore loin d’avoir suffisamment de recul pour arriver à une conclusion pertinente, une poignée d’études ne suffise pas ! En tant que vapoteur j’aimerai franchement avoir des réponses, même si je suis bien content d’avoir pu arrêter la clope grâce à ça !
Matthieu_Legouge
Pour rajouter une information à cet article (à vérifier), il semblerait que l’acétate de vitamine E serait responsable de cette “épidémie”, cette substance est interdite en France (norme AFNOR) et semble surtout présente dans les cartouches contenant du THC …
GRITI
Elle a été traitée à la cortisone et arrêtée pendant un bon moment. Elle a cru qu’elle allait y passer (liquide dans les poumons il me semble).<br /> Tout ce que je dis c’est qu’elle a eu ces soucis peu de temps après avoir commencer la cigarette électronique et qu’une fois guérie et la cigarette électronique arrêtée, ce n’est pas revenue.<br /> Est-ce le hasard? Est-ce lié? A-t-elle un terrain favorable: origine asiatique et d’après ce qu’elle m’a dit, sensibilité pulmonaire génétique (sa famille ou son pays je ne sais plus)?
renard38
ha effectivement c’est un probleme grave si elle ce retrouve sous cortisone,pour ma part ça ma sauvé,plus d’odeurs de tabac,retrouvé le souffle et le gout.
nirgal76
Et non, pourtant le nombre de mort par an est énorme, surement autant ou plus qu’avec le glyphosate qu’on a interdit rapidement (et c’est très bien). Mais la clope non, ça continue, pas de lobbying écolo contre la clope (et pourtant ça pollue aussi, tout ces mégots qui trainent partout c’est dégueu (je précise, j’suis ancien fumeur, ancien vapoteur)
Pas_Moi
Vapotage contre cigarette n’est pas mon propos, ceux qui fument savent ce qu’ils risquent, s’ils en crève tant pis pour eux… c’est leur droit.<br /> Par contre, quand le vapotage n’est pas utilisé comme substitut à la cigarette, mais puisque jugé “moins” pire que la cigarette est un élément qui fait qu’un non fumeur, se met à vapoter pour avoir l’air cool, moderne, comme à cette époque où la cigarette était un élément d’émancipation des jeunes, avec le message implicite “Tu fume, donc t’es adulte”, pose peut être un problème qui n’est pas dû aux produits, mais à la cigarette électronique en elle même…<br /> A savoir la vapeur, trop régulièrement, trop souvent ?<br /> Je m’explique, l’inhalation est utilisée depuis longtemps, lors de rhumes pour décongestionner et permettre de mieux respirer, mais qu’en est il si quelqu’un venait à avoir l’idée de faire cela plusieurs fois par jours, tous les jours, même s’il est en bonne santé ?<br /> Le vapotage, en dehors des produits, c’est soumettre les poumons régulièrement à de la vapeur d’eau, alors que la cigarette classique a plutôt un facteur desséchant, la vapeur aurait plutôt tendance à humidifier les poumons, autrement dit imaginer vivre régulièrement dans un brouillard sans jamais avoir de beau temps pour assécher tout cela, je pense que cela n’est pas très sain… <br /> Alors évidemment, je ne suis pas un spécialiste, je ne fume pas et ne vapote pas non plus, mais je pense que ceci est une hypothèse qu’il serait bon d’étudier.
Maga83
Etude financée par le lobby du tabac ?
nirgal76
“est un élément qui fait qu’un non fumeur, se met à vapoter pour avoir l’air cool”<br /> -&gt;C’est précisément cette raison qui les faisait fumer avant. Certains vapoteurs n’était pas fumeurs oui, mais ils le seraient surement devenu à la place de la vapote si elle n’avait pas existé. Lequel est le pire …y’en a un, on est sur que c’est une saloperie (faut voir tout ce que ça contient qui part dans nos poumons à chaque bouffée, c’est un désastre permanent), l’autre, y’a un doute. Je préférerais avoir un doute plutôt qu’une certitude dans ce domaine.<br /> Mais une chose est sûr, j’suis bien content d’avoir arrêté l’un puis l’autre car le mieux est de n’en consommer aucun.
Goodbye
On parle de LIQUID THC acheter dans la rue donc…<br /> Bonjour l’hygiène et les infections.<br /> Rien avoir avec la cigarette électronique régulé (c’est un peu comme si vous achetiez des fausse cigarette pleine de substance encore pire…)
renard38
tu est medecin?
renard38
Pas besoin de toi pour avoir des etudes…tout est deja fait.merci et Vive la vape et vive la résistance
Pas_Moi
renard38:<br /> Vive la vape et vive la résistance<br /> La résistance ? C’est remplacer une merdasse inutile par une autre, tout aussi inutile, mais bon, pas besoin de toi, pour savoir qu’il y en a qui veulent vendre de la merdasse sous forme de vapeur et vive les non fumeurs.
renard38
Alors toi t’es le champion!!!Sait tu que c’est pour arreter la clope qu’ont passe a la Ecig???alo trompette t’es toujour là?..
Pas_Moi
La vape, c’est comme avec la cigarette “Demain, J’arrête quand je veux”, on en reparle dans dix ans, pour savoir où t’en es avec ton pipeau électronique…<br /> Sinon, il a aussi l’aérosol Air Wick, au gout nicotine et aussi gout bonbons pour les mineurs, juste histoire de remplacer la cigarette gout menthe et pourquoi pas attirer de nouveaux consommateurs le plus jeune possible et les garder comme clients à vie.<br /> Parce que comme le disait les cigarettiers à une époque, la vape c’est bon pour la santé les études le prouve ?? En fait comme le dit renard38, la vape c’est la “RESISTANCE” d’un accros à la vape et à la cigarette avant cela.
renard38
en fait t’es con ou bien?..c’est un outil de seuvrage ok!donc si j’ai envie de vapoter a 0.3mg de nico c’est mon probleme bouffon!au moin je fume plus 80% de taxe ok!tu comprend que ton avis de non fumeur tu peut te le mettre bien au fond???..
Pas_Moi
Ah fallait le dire que le problème c’était les taxes, 80% pour payer de la merdasse de cigarette, c’est mieux de payer 80% de taxes en moins pour pouvoir acheter une autre sorte de merdasse à vapoter, mais vu que c’est moins cher t’auras le budget pour en acheter plus…<br /> T’as déjà essayé l’Air Wick bien à fond, parce que tu me semble avoir besoin d’une clope là, faudrait pas rechuter juste à cause de quelques commentaires et non vapoter n’est justement pas seulement un outil de sevrage, mais aussi un outil d’incitation à fumer, de la vapeur et des produits, aux goûts qui peuvent plaire aux plus jeunes qui sont actuellement non fumeur…<br /> Mais bon l’andouille, c’est celui qui a besoin de cigarettes, de vapoter, celui qui cherche à faire du commerce avec le vapotage, ou celui qui n’a jamais commencé, ton avis de drogué, que veux tu, il reflète bien, les dommages que font cigarettes et produits pas toujours très légaux que certains fument en général. Bonne fin de Week End.
Saulofein
Sauf que si tu prend en compte ce que les fumeurs coûtent à la sécurité sociale chaque année, il faut encore augmenter les taxes pour que l’état gagne de l’argent.<br /> Il me parait normal que les fumeurs paient pour leurs soins futurs.
Saulofein
Une chimiothérapie pour un cancer bronchique coûte environ 27 000€ par patient par ans.<br /> Ajoute à ça les bronchites chroniques, infections pulmonaires, insuffisance respiratoire, … Crois moi ça ne rapporte rien du tout à l’état.
Maga83
La solution… fumez du jambon et du saumon
renard38
oula la fakenews en direct!!!le vapotage incite a fumer chez les jeunes!!! wahou!! ben non une etude est sortie,0 ados qui vapotent fume,allez va rejoindre les assoces anti vap qui pourrisent twitter…mdr faut proteger les ados,donc faut interdire les aromes…mdr mdr t’es toqué pauvre type.Les produits du vapotage sont interdit au -18…et au fait les liquides sont soumits a la norme AFNOR…allez bye le rageu…tien cadeau https://youtu.be/ljvIVfBz35c
renard38
14 millions de fumeurs = 14 milliards voilà a cela s’ajoute 300 millions que big tabacco donne chaque années a la France.
Saulofein
Et alors, ça couvre quand même pas les frais médicaux des fumeurs…<br /> En plus ton calcul ne veux rien dire du tout… Tes 14 milliards c’est par mois, par ans, par décennies? 14 millions de fumeur, tu estimes qu’ils fument quoi? 10 cigarettes par jour, 20 cigarettes?<br /> Moi aussi je peux te sortir des calculs avec des gros chiffres sans aucun sens…
renard38
le sans aucun sens c’est sur le net mec,tu va chercher et tu trouvera,un fumeur c’est 1000eu en moyenne (sois disant/ans)…donc 1000 x 14 millions de fumeurs (oui ça aussi le chiffres sont officiels)…mais quoi qu’il en soit,je paie 20/mois avec la vape,c’est nikel.
Pas_Moi
Tu regarde trop la TV “Fakenews”, parce que t’arrive même plus à faire la différence entre des commentaires sur un site et une News faite par un journaliste pour induire de façon volontaire en erreur, t’es vraiment un baltringue dans ton genre, en plus j’ai parlé de jeunes, pas de mineurs, mais bon pour toi à 18 ans et plus t’es déjà vieux, à force de clopes, de vapoter, ça tape sur les neurones.<br /> En plus t’es l’exemple parfait qu’il faut encore et encore augmenter les taxes sur les cigarettes et limiter le vapotage sans taxes aux seuls fumeurs qui cherchent à se sevrer, sur avis médical.<br /> En dehors de cela l’E-cigarette devrait être taxée au même niveau que le tabac, puisque visiblement un nouveau commerce cherche à conquérir la place de la cigarette, avec des effets probablement similaires au tabac sur la durée…<br /> Puisque en fait la “résistance” que tu prétends mener, ce n’est pas contre le tabac, mais contre les taxes de l’état, qui tôt ou tard vont t’obliger à ne plus pouvoir acheter de cigarettes parce que trop cher pour ton budget, le vapotage, entre commerce qui cherche à grappiller des parts de marcher, en dehors du seul sevrage à la cigarette, puisque évidemment un gars sevré, n’a plus besoin de clope et plus besoin de vapoter non plus, n’est pas un créneau assez rentable, puisque les clients après sevrage ne rapportent plus rien ni aux cigarettiers et encore moins à l’économie du vapotage.<br /> Et comme je le disais, le même message, que les cigarettiers utilisaient avant sur le bienfait de la cigarette sur la santé est maintenant utilisé avec le vapotage, des études prouvent, faites par l’industrie du vapotage ?, que c’est inoffensif, ACHETEZ, Achetez, vous n’avez rien à craindre, c’est bon pour la santé, en plus nous avons gout fraise, réglisse, aussi nicotine qui est au final le seul élément que ceux qui veulent se sevrer ont besoin, pour diminuer progressivement la dose…<br /> Mais bon, moi rageu, suffit de voir tous tes commentaires, pour comprendre que ce que tu défends, n’est pas le sevrage de la cigarette pendant une durée limitée par le vapotage, mais l’industrie du vapotage, qui cherche à faire du commerce avec la santé des gens pour leur vendre des produits qui ne sont pas anodins.<br /> “On s’attend donc à une réduction de ces risques chez les fumeurs de tabac qui passent à l’e-cigarette. Cependant, on ne connaît pas encore les effets sur la santé d’une utilisation prolongée de ce dispositif, c’est pourquoi les experts sanitaires la déconseillent actuellement aux non-fumeurs (INCa, 2017).”<br /> https://www.cancer-environnement.fr/392-Cigarette-electronique.ce.aspx<br /> Au fait, retourne vendre tes produits, cadeau ou pas, moi je ne fume pas, ne vapote pas, c’est en théorie le but que tu cherche à atteindre, mais à mon avis sans très grosse taxe sur cette nouvelle industrie du vapotage, dans les prochaines années on va avoir des fumeurs qui ne peuvent pas se payer une cigarette, mais vont commencer à se shooter à la nicotine et autres produits, simplement parce que le niveau financier pour s’acheter une E-cigarette sera trop faible et à la porté des budgets de jeunes qui seront dans un premier temps attiré par les arômes et passeront ensuite à la nicotine.<br /> Pauvre type ? Bein NON je ne fume pas, ne vapote pas cela en fait de l’argent économisé. Baltringue.
renard38
t’es vraiment a la rue mon pauvre…tu compare 2 choses totalement differentes…c’est bien toi la baltringue…mdr 0 taxes ne sera appliqués comme pour le tabac,tu sait pourquoi??..y’a pas de tabac dedans bouffon!la nicotine?..ben on va taxer les courgettes (comme toi)…allez va te renseigner encore mieux mr le non fumeur qui sert a rien!La Ecig sert UNIQUEMENT a arreter le tabac!!!pas la nicotine,qui est tu pour venir parler?..un lobby pro pharma?..tu a les boulles parce que les patch sont une escroquerie et que la vape fait 99% d’arret du tabac contre 0.5% ?? big trompette…ha et au passage va lui dire a lui…ou ecoute un peut et ferme là https://youtu.be/BNV6dAPwuTc
Pas_Moi
Au fait Grenoble c’est en France ? Parce que là on pourrait en douter…<br /> Visiblement je sers à t’emmerder, j’adore… Et puis qui je suis, je donne juste mon opinion et toi t’es quelqu’un qui se prends pour un “bonhomme” parce que tu utilise des termes de cité, pour chercher à interdire aux autres de s’exprimer…<br /> “La nicotine doit être considérée comme une drogue.”<br /> Figaro Santé<br /> Dépendance au tabac - Comment fonctionne la nicotine ?<br /> La nicotine doit être considérée comme une drogue.<br /> Donc tu veux continuer à te droguer à la nicotine, mais juste arrêter le tabac, comme la nicotine est une drogue, il faut donc interdire la vente de nicotine, sauf sur avis médical pour se sevrer…<br /> Mais c’est bien ce que je pensais, la E-cigarette est juste un prétexte pour se droguer à la nicotine, à un prix réduit, parce que l’on arrête le tabac, mais pour se sevrer, c’est la nicotine qu’il faut arrêter. Cornichon.
renard38
mais tu est complètement malade toi!!!ALO la nicotine quand tu fume 1 paquet/j depuis 30 ans tu crois que tu claque des doigts et hop?..ça sert au sevrage tabagique tete de pine!et ça dure le temps que ça doit prendre,donc ton avis de ceci cela les drogués a la nico…tu la merite ta calotte,en plus venant d’un pelo qui fume pas,qu’est ce que tu vient ouvrire ta sale bouche?..t’es de gauche toi c’est pas possible!!ps la nico c’est la meme chose que la cafeine,addictif point par,0 danger pour la santé,et c’est même un medicament pour certaines maladies au US…donc stop ta connerie (tu a peu etre recut un paiement de big tabacco comme certains medias…) et donc oui je t’attend a grenoble,pour en parler en bonhomme mec,tu fait bien le fier derrière ton ecran a parler de ceci drogué cela bombe a chiot…mais tu assume rien,tu refourgue des liens ou des ‘ont dis’ a la con,tu regarde même pas un vrais cancérologue qui t’explique un truc un peut trop evolué par ton petit cerveau! ps: sortir de l’addiction a la nico çà ce fait pas du jour au lendemain ps2: j’espere un jour tomber sur un pelo dans la rue qui me fasse une reflection comme toi…le pauvre.allez bye boloss,ton gilet jaune t’attend au rond point.
benben99
Il devrait taxer cela à fond. Ces vapoteurs empestent avec leur cigarette et vont remplir les salles d’hopital prochainement quand ils seront malades et c’est le public qui va payer les frais.
gwlegion
et combien coute a l’etat les maladie liés a la cigarette ?
gwlegion
bon …<br /> alors si je suis pas franchement d’accord avec la reponse de notre ami @renard38 sur sa forme , il me faut admetre que sur le fond, tu as plutot tord.<br /> deja, tu semble t’attaquer de front a la nicotine … ce qui est une erreur en soi.<br /> En fait, la nicotine a assez peu d’effet physiologiques …<br /> C’est elle qui rends dependant, mais elle n’a pas d’autres effets.<br /> Ce qui pose probleme, c’est toutes les autres saletées qu’on prends avec la nicotine…<br /> Du coup, a l’heure actuelle, la vapoteuse semble une solution moins problematique que la cigarette, dans la mesure ou les produits inhalés sont moins nombreux, et qu’il ne resultent pas d’une combustion. (dans une vapoteuse, on vaporise le liquide … on le brule pas)<br /> En terme de santé publique, et jusqu’a ce qu’on demontre le contraire, il est preferable que les fumeurs passent a la vapoteuse, que ca soit pour arreter de fumer, ou simplement dans l’optique d’arreter la cigarette classique.<br /> Bien sur, la technique est encore jeune, et on a le droit d’emetre des doutes sur ses effets a long terme … mais vu la saleté qu’est la cigarette, on peut pas faire pire.<br /> Donc non…en terme de santé publique, il serait tres contre productif de taxer l’E-cigarette…<br /> Ca dissuaderais les gens d’y passer, et il continueraient a fumer …<br /> L’interdire est une idiotie encore plus grosses …<br /> Pour l’exemple, tu sais quels genre de produits courants on des effets addictifs ?<br /> le sel, le sucre, le café, l’alcool … (ce dernier etant placé dans les 5 produits les plus addictifs … avec la nicotine).<br /> On a jamais interdit de produit par ce qu’il etais addictif … on interdit des produits par ce qu’ils sont dangeureux pour la santé.<br /> Et pour ce qui est de la nicotine, ce n’est pas dangeureux pour la santé.<br /> Bref, tu parle d’un sujet que tu ne maitrise pas.<br /> D’ailleurs, l’article ne parle pas de dangers averés de l’a cigerette electronique.<br /> Il dit juste qu’il existe un certain nombre de cas, dont on ignore si ils sont reliés entre eux, qui vapotaient et qui ont eut des problemes …<br /> un certain nombre vapotais des produits illegaux … c’est peut etre une piste.<br /> Peut etre que certains d’entre eux presentent des intollerances a certains produits de vapotage.<br /> Comme ils utilisaient un grand nombre de modeles differents, on peut exclure un probleme de farication…<br /> Du coup, on sait pas si c’est la cigarette, le liquide, ou l’utilisateur qui presente un probleme … et le CDC n’exclue aucune hypothese … ce qui est tres bien.
renard38
Merci…
renard38
cadeau https://www.quechoisir.org/actualite-cigarette-electronique-aucun-danger-signale-en-france-n70623/?fbclid=IwAR1iHjjLkOlaFpBxwxgNOelh-coak_uX5JLkB4sLWsfdu5rqTxIyp1ci4wI
gwlegion
oué … enfin me remerci pas trop vite …<br /> C’est pas par ce que tu a raison sur le fond que tu a aussi raison sur la forme …<br /> quand tu veux echanger des opinion, surtout a l’ecrit, monter le ton et s’enerver ne sert a rien.<br /> Meme pire … ca dessert ton propos, car ton intermlocuteur essayera de te contrer a tout prix, ne pretant pas attention a tes arguments …
renard38
a partir du moment qu’un guingol vient ouvrir ça bouche avec rien,dsl il prend cher
Pas_Moi
Cher et combien au fait ? De toute façon celui qui doit payer pour des produits dont il ne peut se passer c’est toi pas moi (Je cite gwlegion “En fait, la nicotine a assez peu d’effet physiologiques …C’est elle qui rends dépendant, mais elle n’a pas d’autres effets”). Et en plus t’as encore rien compris, le jour où l’on va te taxer ta nicotine, tu seras encore plus mal que maintenant.<br /> Les infos sur TF1 18.09.2019 20h00, l’Inde vient d’interdire la cigarette électronique ainsi que l’état de New-York. L’OMS dit que les cigarettes électroniques sont incontestablement nocives et doivent être régulées.<br /> Moi, je ne suis qu’une “trompette” et tu viens de tout gagner, à mon avis le passage par un médecin avec suivi va devenir obligatoire en France pour pouvoir acheter des cigarettes électroniques, liquides, au prix actuel, pour arrêter de fumer uniquement, c’est à dire pour réellement se sevrer de tous les types de cigarettes à terme, sinon des taxes équivalentes à celles des cigarettes seront appliquées, pour restreindre très fortement l’accès d’un point de vu économique à la E-cigarette aux plus jeunes qui sont actuellement non fumeurs.<br /> Ce n’est que mon avis de “Big trompette etc…”, parce que l’Inde pour protéger sa jeunesse a carrément interdit toutes les E-cigarettes, ce qui pourrait aussi se faire en France. Bye Bye.
renard38
en fait encore une fois tu melange tout…le tabac il vient d’ou au fait??..allez va parler d’autre choses stp,tu blablate pour rien dire.Tu te ridiculise depuis le debut,comme ça il vont taxer la nicotine?..MDR donc il vont taxer aussi les patchs…allez stp va dormir ps: pour t’aider a comprendre https://www.nouvelobs.com/sante/20190918.AFP4888/l-inde-grand-producteur-de-tabac-interdit-le-vapotage.html?fbclid=IwAR2YGCt_fXHW59AiZITAdqfoX57mrVF4iZnoBnV4uZECKdA6LjFNSyjgskg
Pas_Moi
“(on parle de fumeur qui veulent arreter,et ça marche grace a la nicotine et la Ecig).”<br /> Qui dit le contraire, d’ailleurs justement un fumeur qui cherche à arrêter passera par son médecin qui va le suivre pour ne pas avoir à payer ces taxes, qui pourront être instaurées en France justement pour limiter l’accès par le prix aux plus jeunes parce que l’E-cigarette avec ses produits deviendra aussi cher que la cigarette pour ceux qui ne sont pas dans une démarche de sevrage pour arrêter d’absorber des produits qui ne sont pas anodins.<br /> Maintenant si le but est de rependre les réponses faites à l’autre charlot, autant reprendre les siennes, mais bon, la nicotine pour se calmer, curieusement c’est un besoin que les non addicts n’ont pas.<br /> Et évidemment, l’Inde, l’état de New-York, l’OMS, se ridiculisent pour l’autre charlot de renard38, d’ailleurs même les patchs de nicotine sont remboursés sur prescription médicale, sinon c’est aux frais de l’acheteur, c’est pas indirectement une sorte de taxe qui n’est pas payée quand l’on veut se sevrer.<br /> Maintenant, le parent fumait, vapote maintenant, le fils de 15 ans fait comme papa, la seule question qui mérite réponse, c’est est-ce que papa voudrait que le fils ne fume pas, ne vapote pas, ou cela lui est totalement égal que sont fils soit dépendant de ce qui fait l’effet addictif de la cigarette à savoir la nicotine.
renard38
Pas_Moi:<br /> d’ailleurs justement un fumeur qui cherche à arrêter passera par son médecin qui va le suivre pour ne pas avoir à payer ces taxes, qui pourront être instaurées en France justement pour limiter l’accès par le prix aux plus jeunes parce que l’E-cigarette avec ses produits deviendra aussi cher que la cigarette pour ceux qui ne sont pas dans une démarche de sevrage<br /> ha ont y est…pour quel lobby tu travail au fait?..pourquoi tu veut taxer???pour éviter aux jeunes de vapoter?..mais mdr!!!si la vape était vendu que par des shop de vape,il n’y aurait pas de problemes avec les jeuns,va demander a tes potes les buralistes pourquoi ils vendent aux mineurs…ps: ecoute les doc quand ils te parlent,’‘le vapotage chez les jeunes n’est pas une porte d’entrée aux clopes’’’ qui plus est ‘merci lekeutard’ pour ce reportage sur la nicotine,qui te met en PLS!mais comme tu est fermé et obtus tu ne la même pas regardé…’‘trompette’…au bout d’un moment faut arreter avec ‘‘l’excuse’’ des jeunes.
Maga83
J’ai ouïe dire que le vapotage a fait 7 morts aux US mais que la clope traditionnelle avec des feuilles de tabac OGM arrosé par des pesticides que même pendant une guerre, on n’utiliserait pas ce genre de truc a fait… TA DAM… 73 000 morts rien qu’en France.<br /> Cherchez l’erreur
GRITI
Je me fais l’avocat du diable…<br /> Les 73000 morts en France fumaient depuis combien de temps? On mettra la quantité de côté.
renard38
tien tu a ta reponse pour ta ‘taxe’ https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/olivier-veran-interdire-le-vapotage-naurait-aucun-sens-3920559.amp?__twitter_impression=true&amp;fbclid=IwAR18nAPI5I0_Bu6TRDLpu3U2JDfuBKzsImAUVCDi81GdVZSQwBED-Z0xLS8
renard38
tien je t’en remet une couche https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/e-cigarette-dangereux-ou-pas-1809-1187668.html?fbclid=IwAR0S8qP0y2xlx2bmaszkYLACKahJ23afr2qbunQ7Vz1Tzcczl3eum3kN99U
Pas_Moi
Et bien trois cas de figures;<br /> No 1: Le non fumeur, mineur et même jeune majeur,<br /> Si l’on met le paquet de cigarettes à 100€ et la dose de liquide à 100€, aucun n’aura le budget pour commencer à fumer et même à vapoter, c’est à dire se rendre accros à la nicotine. (Avec ou sans carte d’identité).<br /> No 2: Ceux adultes qui fument et veulent ne plus avoir les produits nocifs de la combustion, mais veulent continuer à se shooter à la nicotine à tous prix.<br /> A 100€ le paquet de clopes, à 100€ la dose de liquide, autant choisir de vapoter, mais il y a intérêt à avoir les moyens et quoi qu’il en soit vu le prix, tôt ou tard il faudra diminuer les doses de nicotine, en vapotant moins souvent.<br /> No3: Ceux adultes qui fument et veulent ne plus avoir les produits nocifs de la combustion, mais veulent aussi arrêter de se shooter à la nicotine.<br /> A 100€ le paquet de clopes, à 100€ la dose de liquides, autant choisir de vapoter, pas de produits de combustion, mais comme le but est aussi de se sevrer de ce qui rend addict, l’état remboursera par la sécu qui aura collectée, toutes les taxes des 100€ (Cigarettes + Dose Liquide), remboursera la partie taxe à ceux qui passeront par un médecin, avec suivi, pour sortir des deux produits contenant de la nicotine, que sont cigarette et dose de liquide.<br /> Et maintenant, tous ceux qui pensent que la nicotine cela calme, cela n’est pas nocif, n’ont qu’à en donner a leur bébé qui pleur sous forme de vapotage, juste pour voir s’ils sont suffisamment cinglés, pour prouver par des actes ce qu’ils affirment sur ce site.<br /> PS: Mais visiblement en France, c’est le commerce qui prévaut, quand l’on a des addicts sous la main, autant continuer à les faire acheter des produits, dont ils ne peuvent plus se passer, comme c’est marrant comme l’histoire de la cigarette se répète.
GRITI
FIGARO – 20 Sep 19<br /> Plus de 500 malades du vapotage aux Etats-Unis, l'épidémie continue<br /> L'épidémie de maladies pulmonaires liées au vapotage continue aux Etats-Unis, ont annoncé jeudi des autorités sanitaires fédérales, toujours perplexes quant à leur cause exacte, alors que Los Angeles envisage à son tour d'interdire les cigarettes...<br /> SudOuest.fr<br /> Cigarette électronique : la France va lancer un dispositif de surveillance<br /> Les autorités sanitaires françaises vont mettre en place un dispositif de surveillance, afin de lutter contre de possibles maladies pulmonaires liées au vapotage. La cigarette électronique est de<br />
Ermanpag
@Pas_Moi « alors évidemment, je ne suis pas un spécialiste, je ne fume pas et ne vapote pas non plus, mais je pense que ceci est une hypothèse qu’il serait bon d’étudier » tout un paté pour dire en gros j’en sait rien mais je vais faire comme si… Du coup ça se passe comment quand vous allez vous détendre dans un spa, vous noyez vos poumons dans le hammam ?<br /> La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet