Des muscles artificiels capables de soulever 1000 fois leur poids à destination des prothèses

21 juillet 2019 à 18h48
0
Muscle artificiel
© Mehmet Kanik and Sirma Orguc, Massachusetts Institute of Technology

Trois équipes universitaires ont développé des muscles artificiels capables de soulever 1 000 fois leur propre poids. Parmi elles, une équipe vient de l'Université de Bordeaux.

Leur objectif final est que les fibres utilisées dans leurs recherches interviennent dans la fabrication de membres prothétiques, de robots, d'exosquelettes ou encore dans la confection de vêtements.

Un principe commun aux trois équipes pour développer le muscle artificiel

Les trois équipes ont mené leurs travaux avec un principe identique : une substance enroulée peut s'étirer comme un muscle.

L'équipe de l'Université du Texas est donc partie de cette base avant de comprendre que n'importe quel matériau, du type fil à coudre par exemple, peut créer une structure similaire à un muscle supportant bien plus de poids que le muscle d'un humain. L'équipe universitaire a mis au point ce faux muscle en fibre, en utilisant des matériaux peu coûteux, par exemple le bambou ou la soie.

L'équipe de l'université de Bordeaux a, quant à elle, fait l'usage de graphène et de polymère pour la création des fibres nécessaires au muscle artificiel.

Pour sa part, l'équipe sous la direction de Mehmet Kanik a développé un matériau qui s'enroule automatiquement. Elle a ensuite testé ces fibres sur un biceps artificiel miniature.


Les chercheurs espèrent voir le système de ce muscle artificiel utilisé pour d'autres choses

Selon les chercheurs, le simple fait de tordre un matériau créant une structure ressemblant à un muscle peut être utilisé pour la création de vêtements concordant avec les conditions météorologiques.

Ainsi, un textile tricoté avec des fibres peut réagir à l'humidité, en devenant plus poreux, et ferait varier son isolation.

De la même façon, tous espèrent que ces fibres développées pourront être utilisées dans la confection de robot, mais également lors de la fabrication d'exosquelette.

Source : New Scientist
11
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top