🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Des chercheurs découvrent des modifications génétiques graves créées par la consommation d’huile de soja

27 juin 2023 à 13h15
9
© P. L. / Unsplash
© P. L. / Unsplash

Une étude menée par l'université de Californie a démontré que l'huile de soja pourrait avoir des effets sur des maladies et troubles neurologiques telles que l'autisme, Alzheimer, l'anxiété et la dépression.

Deuxième huile la plus consommée au monde, l'huile de soja est présente dans de très nombreux produits d'alimentation. Aux États-Unis par exemple, elle est largement répandue dans les fast-foods ainsi que dans les plats précuisinés. Elle est aussi consommée par le bétail.

Un effet sur une centaine de gènes

Pourtant, ses effets néfastes sur la santé semblent nombreux. Dans une étude de 2015, citée en source ci-dessous, des chercheurs ont découvert que l'huile de soja induisait l'obésité, le diabète, la résistance à l'insuline et la stéatose hépatique chez les souris.

Cette même équipe de scientifiques a reconduit de nouveaux tests, toujours sur des souris, et a obtenu des résultats encore plus préoccupants. Ils ont constaté des effets prononcés de l'huile sur l'hypothalamus, une petite région située au cœur du cerveau où se déroulent plusieurs processus critiques. « L'hypothalamus régule le poids corporel par le biais du métabolisme, maintient la température corporelle, est essentiel pour la reproduction et la croissance physique ainsi que pour la réponse au stress », précise Margarita Curras-Collazo, professeur agrégé de neurosciences à l'université de Californie et auteur principal de l'étude.

Les chercheurs ont ainsi remarqué que près de 100 gènes chez les souris nourries à l'huile de soja étaient affectés. Par exemple, le niveau d'ocytocine, surnommée hormone de l'amour, présente dans l'hypothalamus était plus faible pour les animaux qui avaient consommé l'huile. Les scientifiques estiment que cette découverte pourrait avoir des répercussions non seulement sur le métabolisme énergétique, mais aussi sur le bon fonctionnement du cerveau et sur des troubles comme l'autisme ou la maladie de Parkinson. Cependant, ils précisent bien qu'il n'existe aucune preuve que l'huile les provoque.

© engin akyurt / Unsplash
© engin akyurt / Unsplash

Les chercheurs assurent qu'il ne faut pas s'affoler

Si cette étude a de quoi être inquiétante, il faut bien prendre en compte le fait qu'elle a été réalisée uniquement sur des souris mâles. Il est possible que les répercussions sur le métabolisme humain varient. De plus, l'ocytocine est essentielle pour la santé maternelle et favorise les liens entre la mère et l'enfant, ce qui prouve la nécessité de mener des études similaires sur des femelles.

Pour l'heure, les scientifiques ne sont pas parvenus à déterminer quelles substances chimiques contenues dans l'huile sont responsables des changements observés dans l'hypothalamus. « Cela pourrait aider à concevoir des huiles alimentaires plus saines à l'avenir », indique Poonamjot Deol, assistant scientifique du laboratoire de Sladek et participant à l'étude.

Si ses auteurs n'appellent pas à entièrement se débarrasser de l'huile de soja dans les régimes alimentaires, ils préconisent une consommation réduite du produit. Ils s'attellent désormais à identifier la substance qui a altéré l'hypothalamus.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

nephermat
Quand les chercheurs indiquent qu’il ne faut pas s’affoler, c’est le moment de fuir
fg03
Pour ouvrir un commerce faut souvent un CAP, un diplôme minimum… j’ai l’impression que pour les industries elles sont tous les droits et autorisations de faire n’importe quoi. Dès l’instant qu’elles ont une autorisation à produire, elles peuvent produire n’importe quoi… advienne que pourra : ahhh elles produisent des tonnes et des tonnes de plastique… pas grave c’est pas de leur responsabilité de ce que font les gens de leur pollution générée. Quoi on ne peut pas faire de la recherche et modifier des produits alimentaires et les faire ingurgiter aux gens comme si c’était des cobayes ? Ah ben si on peut alors pourquoi se gêner si ça permet de couter moins cher à produire.
Jacob1337
C’est une légende le CAP obligatoire pour les commerces, tu peux très bien ouvrir un salon de coiffure sans diplome.<br /> Par contre ça va être une cata en effet xD*<br /> Sauf si tu embauches des gens compétents<br />
Shooot
J’aurais aimer la même étude avec les huiles d’olives/tournesol/arachide<br /> le pb est peut-être simplement les huiles ?
Fitz557
J’ai du mal à comprendre pourquoi cet article. L’étude date de 2020, elle n’a pas été énormément citée depuis, elle concerne des souris, il n’y a a priori pas de conclusions à en tirer chez l’humain… Et je ne vois pas vraiment de lien avec les thèmes de Clubic. C’est pas inintéressant, mais… pourquoi?
freddyy
L’étude indique simplement que l’huile de soja induit plus d’obésité, de diabète, de résistance à l’insuline et de lésions hépatiques que le fructose ou les graisses saturées de l’huile de noix de coco. (Et les huiles de colza, tournesol, olive, noix, sésame, pépin de raisin n’ont pas été comparées.) Donc rien à avoir avec des modification génétiques …
jfachal
Mais ça existe depuis trois longtemps notamment sur les bienfaits de l’huile d’olive… ! Bonnes recherches !
jfachal
Il y’a longtemps que les méfaits du lait de soja sont connus ! Notamment en tant qu’analogue hormonal, avec symptômes de puberté précoce chez les petites filles et gynécomasties chez les garçons… Donc a utiliser avec parcimonie en très petites quantités !
Shooot
Quelle suffisance !<br /> à l’état naturel ok, mais en friture on n’en sait rien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet