L'UE subventionne un nouveau projet de synthèse de viande en laboratoire à hauteur de 2,7 millions d’euros

18 octobre 2020 à 18h26
44
ethicameat

Perçue comme une alternative vertueuse par certains, une hérésie par d’autres, la production de viande de synthèse, ou viande cellulaire, reste à un stade embryonnaire. Mais l’Union Européenne voit ce procédé comme une solution d’avenir et a décidé de subventionner un nouveau programme de recherche baptisé Meat4All.

Afin d’assurer un apport en viande animale à des milliards d’êtres humains dans les prochaines décennies, beaucoup estiment que l'élevage intensif et l'agriculture industrielle telle qu’ils se pratiquent aujourd’hui ne sont pas une solution viable.

Les critiques à ce sujet sont nombreuses : importantes émissions de gaz à effet de serre, dont du méthane, colossale consommation d’eau, ou encore effets délétères sur les écosystèmes naturels ; ajoutez à cela des condamnations d’ordre éthique, touchant au bien-être animal. Ainsi, à moins de rendre toute la planète végétarienne, l’une des alternatives aux méthodes de production actuelle est, peut-être, la viande de synthèse.

Le projet ayant reçu le plus important financement jusqu'à présent

C’est en tout cas la conviction de l’entreprise BioTech Foods, située à San Sebastián en Espagne. Depuis 2017, elle produit une viande de porc cultivée en laboratoire appelée Ethicameat.

En collaboration avec la firme française Organotechnie, elle travaille aujourd'hui sur un projet baptisé Meat4All. Son but : « L'industrialisation et la commercialisation d'une source alternative de protéines animales compétitive, durable et orientée vers le consommateur ».

ethicameat2

Dans le cadre de son programme de recherche Horizon 2020, l'Union Européenne a décidé de subventionner ce projet. La décision, qui a été prise en août dernier, n’a été rendue publique que récemment. Le montant de l'aide accordée : 2,7 millions d’euros.

Iñigo Charola, P.-D.G. de BioTech Foods, a déclaré : « C'est une grande satisfaction pour toute l'équipe de BioTech Foods et pour nos partenaires d'Organotechnie d'obtenir ce soutien de l'Union européenne pour notre projet Meat4All. C'est la première fois que l'Europe s'engage effectivement en faveur de la viande de culture. Ce sera un ingrédient clé de notre futur régime alimentaire, et nous avons maintenant la confirmation que les institutions le pensent aussi ».

Notez toutefois que, contrairement à ce qui est dit ci-dessus, ce n’est pas la première fois que l’Union Européenne accorde des fonds publics à un tel projet. Elle avait octroyé 2,5 millions d’euros au programme CCMeat mené par la firme islandaise ORF Genetics ainsi que 50 000 € à un autre projet espagnol, Cultured Beef, dirigé par SME Greenfoods Network, en 2017 ; Meat4All peut donc malgré tout s’enorgueillir d’être le mieux financé.

Un marché à conquérir

Grâce à ce coup de pouce financier, le consortium souhaite augmenter sa production de viande de synthèse, actuellement de quelques kilogrammes, à plusieurs tonnes, sans que cela n’affecte sa qualité nutritionnelle. BioTech Foods tend également à cultiver des cellules qui ne soient pas génétiquement modifiées et à se passer de sérum animal. Enfin, l'entreprise prévoit également de mener des études de marché afin de bien cerner les attentes des consommateurs.

Le consortium conclut : « En étendant cette technologie, Meat4All créera un nouveau domaine de développement qui permettra à l'industrie européenne de tirer parti du potentiel élevé de ce marché, en favorisant la compétitivité et en créant de la croissance dans toute l'Union Européenne. Le défi : atteindre la capacité de production nécessaire pour approvisionner l'industrie de la viande ».

Toutefois, si Iñigo Charola présente, logiquement, la viande de synthèse comme une solution d’avenir, son enthousiasme est à relativiser. En effet, un rapport daté de l’année dernière, élaboré par des chercheurs de l’Université d’Oxford et relayé par Le Monde , stipule que la production de viande en laboratoire serait en réalité plus nocive que l’élevage industriel à long terme. En cause, le rejet de dioxyde de carbone émanant des incubateurs : bien que le CO2 soit nettement moins polluant que le méthane, ce dernier ne reste dans l’atmosphère qu’une grosse dizaine d’années, contre plus de cent pour le dioxyde de carbone.

Bref, comme souvent, il n’y aura pas de recette miracle, y compris pour la viande de synthèse…

Source : TechCrunch , UE

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
26
Oncle_Picsou
C’est clair que c’est bien mieux que:<br /> Essayer d’inverser la courbe démographique qui nous envoit droit dans le mur à l’échelle de la planète (et pas seulement pour une question de viande)<br /> Favoriser la production d’une viande de qualité, produite localement. Quitte à ce qu’elle soit plus chère et qu’on en mange moins souvent!<br />
Papounet17
Ca y est on y vient.<br /> Ils veulent nous faire bouffer que de la daube.<br /> La vraie viande sera réservée aux riches et les pauvres auront des produits de substitutions.<br /> Un jour on y viendra comme dans le film de 1973 : Soleil vert.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Soleil vert<br /> Charlton HestonLeigh Taylor-YoungEdward G. RobinsonChuck Connors<br /> Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution<br />
Blap
Vous bouffez que de la daube deja, surtout les pauvres mais meme les riches. Pas le choix vu que presque personne ne veut changer de comportement. C’est souvent meme ceux qui ralent le plus qui sont les plus refractaires et bouffent le moins bien<br /> Si seulement la viande etait réservés aux riches comme avant, on serait moins dans cette situation de m*rde.<br /> Et des vegetaux seront de toutes facon bien moins pire que ce qu’on vous sert. Meme des cellules de chair animales sous culture serait meilleur
Pronimo
Un bon film anticipation au passage!<br /> (dans un futur apocalyptique, je préfèrerais plutôt manger, enfin presque boire dirai-je, une de ces smoothies hyper-protéinés qui en font un repas complet plutôt que de bouffer de la viande de synthèse :s).
Vanilla
Tu as pas du voir le film jusqu’au bout… sinon tu voudrais pas avaler une seule goutte de « soleil vert »…
Vanilla
@admin il faut corriger soit le titre soit l’article, parce qu’un coup vous écrivez millions et l’autre fois vous écrivez milliards… donc il y a forcément l’un qui est faux
SlashDot2k19
Je préfère devenir végétarien que de manger de la viande synthétique…
Palou
Papounet17:<br /> Un jour on y viendra comme dans le film de 1973 : Soleil vert.<br /> j’allais l’écrire
PierreKaiL
Je ne sais pas dans quel monde tu vis mais à l’heure actuelle si on veut manger de la qualité il y a de quoi faire, et souvent pour un prix équivalent ou pas loin du super marché où la qualité n’est pas top, quoique des fois des grandes surfaces proposent des produits de producteurs du coin. Tout ne se limite pas aux grandes surfaces parisiennes dans notre pays… Il faut par contre consacrer du temps pour trouver.<br /> Pour l’article, d’un côté on comprend bien l’intérêt de ce genre de nourriture mais on comprend aussi très vite les dérives qui seront faites où le naturel deviendra hors de prix et donc réservé aux riches.<br />
robsoab
Lorsque la viande de synthèse sera aussi bonne et au même prix que la vraie je ne vois pas pourquoi on achèterait encore de la vraie. Le potentiel de réduction de gaz à effet de serre est énorme, surtout pour le boeuf (méthane).
kisama56
La viande de synthèse est une fausse «&nbsp;bonne idée&nbsp;»<br /> On se dit qu’une personne prendra plus facilement un truc qui ressemble à de la viande «&nbsp;esthétiquement&nbsp;» que de la viande.<br /> Cependant le gout étant différent, on trouvera forcément ça moins bien alors que ce n’est pas la même chose.<br /> Si on propose autre chose les gens trouveront ça différent et pas forcément moins bien.
nicgrover
Monsanto et Bayer ont plein de produits dérivés et autres bonnes recettes dans leur panier… Allez sus aux ménagères qui va faire ses courses…
Oldtimer
Il faut bien préparer aujourd’hui les technos qui nous permettront de manger quand on sera sur mars. Pas facile d’emmener un troupeau de porcs, de vaches et autres moutons. Même sous forme congelé et sur(con)gelé <br /> Par contre, il y aura une nouvelle Brigitte qui réclamera les Droits des cellules !
raymond_raymond
Et si on sortait de l’UE et qu’on produise local ? Qu’on privilégie les circuits courts, on a l’avantage d’avoir beaucoup d’agriculteurs et de terres dans notre pays , plutôt que d’aller chercher la viande à l’autre bout de la planète ou alors d’en fabriquer à partir de pneus de voitures ou que sais-je d’autre ? On laissera le soin à ces chers députés européens de manger leur viande plastifiée.
Mike-de-Klubaik
Dans nombreux pays encore (et c’était aussi le cas dans le passé en France) ce sont les pauvres qui mangent la meilleure viande. Pourquoi ? Parce qu’ils vivent souvent dans un milieu rural où les animaux de basse cour, non issus d’une industrialisation massive, sont nettement présents.
Bezenman78
Exact ! <br /> Plutôt que de vouloir refourguer la même cochonnerie à toute la planète (bonjour le mondialisme…) revenons-en à une agriculture raisonnée et locale (au niveau du pays) ce qui est parfaitement possible avec la permaculture et l’agroforesterie. Bien entendu, cela sous-entend également un changement de comportement alimentaire des consommateurs, qui achèteront alors moins, mais mieux.<br /> L’être humain, qu’on le veuille ou non, demeure un omnivore. Or, la viande cuite a notamment participé à notre évolution. Ainsi, je ne trouve pas choquant de se nourrir d’animaux, à condition que ceux-ci connaissent des conditions de vie et d’abattage dignes et respectueuses. Évidemment, une antithèse demeurera pour certain(e)s dans l’idée de tuer un être vivant «&nbsp;dignement&nbsp;».<br /> Enfin, comme c’est le cas avec beaucoup de produits végétaliens, l’écologie sera un argument marketing, alors que la marge généreuse du producteur s’avèrera bien réelle, elle.
mcbenny
Et sinon, quelqu’un sait comment elle est fabriquée cette viande ? Vous avez tous l’air vachement (jeu de mots) au courant puisque vous détestez à peu près tous mais moi je sais pas.<br /> On dirait d’après l’article qu’il y a quand même une «&nbsp;source&nbsp;» animale au départ… Et le reste c’est quoi ? de l’eau ? du glucose ? de la chiure de mouches ?<br /> Pour les fins gourmets :<br /> Les goûts et les couleurs, hein…<br /> Ce que vous trouvez fabuleux serait certainement sans goût pour des «&nbsp;anciens&nbsp;»,<br /> Un produit de synthèse peut facilement être «&nbsp;parfaitement&nbsp;» nutritif, reproduire la texture souhaitée et en avoir le goût. =&gt; si on vous le dit pas, vous en mangerez et en serez contents.<br /> Qui savait que les yaourts goût fraise sont aromatisés par des dérivés de carton, et qu’il n’y a pas un soupçon de fraise dedans ?<br />
Blues_Blanche
Et hop, on ajoute un peu de E coli et le produit est complet…!!!
Lord_Crazy
T’inquiète on mange déjà de la daube, surtout les pauvres d’ailleurs.
blahblah1
Le niveau des commentaires fait peur quand même.<br /> Il s’agit de viande animale, donc pas de la pseudo-viande, ce sont des cellules animales qui grandissent en laboratoire, donc le résultat final est exactement la même chose que sur un animal. Le coût est pour l’instant encore trop grand, mais il a déjà bien diminué.<br /> Pour le côté, «&nbsp;il y a qu’à consommer local&nbsp;», ça peut aider, mais ça ne change rien au problème fondamental. Vous pensez que l’agro-alimentaire français est plus éthique? Vous pensez que vos fermiers n’envoient pas de pesticides sur leurs champs et ne nourrissent pas leurs animaux avec de la nourriture bourrée aux antibiotiques et hormones de croissance? Sans parler de la souffrance animale. Bien sûr, on peut trouver des contre-exemples et anecdotes, mais le marché, même français, reste dominé par les industries et c’est pas près de changer.<br /> A part cracher sur ceux qui essaient de proposer des solutions, certains ici feraient mieux d’en chercher aussi.
Fodger
«&nbsp;Il s’agit de viande animale, donc pas de la pseudo-viande, ce sont des cellules animales qui grandissent en laboratoire, donc le résultat final est exactement la même chose que sur un animal&nbsp;»<br /> C’est faux, ça ne sera jamais la même chose, il faut arrêter de dire n’importe quoi.
LedragonNantais
Ils peuvent se la foutre ou je pense leur m*rde synthétique en plastique aux OGM. Je ne mange de la viande rouge qu’une fois par semaine, de très rare fois 2 (parce que ça me suffit), que je prends toujours chez le boucher en bas de chez moi qui travaille avec des petits éleveurs de parthenaise exclusivement. J’espère qu’un politique avec un minima de neurones empêchera cette horreur de venir sur le territoire.
MisterGTO
LedragonNantais:<br /> J’espère qu’un politique avec un minima de neurones empêchera cette horreur de venir sur le territoire.<br /> Un politique avec un minimum de neurones et qui ne cède pas au lobby fera le contraire de ce que tu préconises.
Bezenman78
Propagande «&nbsp;vegan&nbsp;» antispéciste habituelle.
Bezenman78
mcbenny:<br /> Et sinon, quelqu’un sait comment elle est fabriquée cette viande ?<br /> Basiquement, c’est un produit de synthèse, élaboré à partir de cellules souches d’animal. Déjà, comme ça, ça ne donne pas envie. Surtout, connaissant les industriels - qui prient pour l’avènement de telles horreurs - l’élément de base sera rapidement frelaté pour coûter le moins cher possible à produire.<br /> Sinon, en France, la production de bœuf aux hormones est interdite. Reste que, avec les accords commerciaux, on risque de voir ce type d’élément dans nos assiettes, à l’avenir.
Bezenman78
MisterGTO:<br /> Un politique avec un minimum de neurones et qui ne cède pas au lobby fera le contraire de ce que tu préconises.<br /> Au contraire. Cependant, les tenants de cette malbouffe techno sauront parfaitement lui «&nbsp;graisser la patte&nbsp;» pour qu’il vote pour la légalisation à grande échelle de ce truc.<br /> Reste que l’investissement de l’UE me paraît tout de même bien timide, si elle souhaite soutenir les avancées de cette filière.
Bart91
«&nbsp;L’être humain, qu’on le veuille ou non, demeure un omnivore. Or, la viande cuite a notamment participé à notre évolution.&nbsp;»<br /> La guerre a participé à l’évolution, ce serait donc une bonne chose?<br /> «&nbsp;à condition que ceux-ci connaissent des conditions de vie et d’abattage dignes et respectueuses.&nbsp;»: non généralisable, et tellement cher de toutes façons que seule une minorité se l’achetera<br /> «&nbsp;Enfin, comme c’est le cas avec beaucoup de produits végétaliens, l’écologie sera un argument marketing, alors que la marge généreuse du producteur s’avèrera bien réelle, elle.&nbsp;»: sources?
Bart91
«&nbsp;Du lait, des œufs, la pomme de terre, macaroni/spaghetti, du riz, la viande crue (porc, volaille, lapin, etc), fromages (Gouda, etc)…&nbsp;»<br /> Que des poisons remplis de mauvaises graisses, trop raffinés… je ne te donne pas une grand espérance de vie!<br /> «&nbsp;Je mange très bien, je ne suis pas en carence de rien… J’ai fait 6 prises de sang sur 2 ans qui sont impeccables !&nbsp;»<br /> As-tu vérifié tes taux de vitamines B12 et D? Ton équilibre Omaga3/Omega6?<br /> «&nbsp;Vous faites vos courses où ? Moi chez Lidl et la bouffe est très bien !&nbsp;»<br /> Moi chez Biocoop principalement et le genre de trucs que tu bouffes est absolument infect pour mon palais
Bart91
«&nbsp;Propagande « vegan » antispéciste habituelle.&nbsp;»<br /> Je connais un sacré paquet de végétaliens et fort peu d’entre-eux rêvent de viande in-vitro. Et pourquoi le feraient-il? Ils sont déjà en parfaite santé en se régalant de succulents végétaux, souvent bio et parfois depuis des dizaines d’années…
Vanilla
Le mec que tu critiques vivras jusque 80 ans facilement en faisant ses courses chez Lidl.<br /> Par contre toi, à force de vouloir pourrir les autres tu finiras avec un cancer de l’estomac avec tous tes trucs super bio dans moins de dix ans, et tu accuseras sûrement la 5G de t’avoir rendu malade.
Fodger
On peut arrêter de dire des conneries ? Lidl n’a jamais été réputé pour vendre de la super cam.<br /> Allez faire les marchés, prenez du bio, du local (autant que possible) et de saison, mangez moins de viande (2/3 fois par semaine + 1 fois du poisson) mais de qualité.<br /> Et la terre, nos emplois, les petites exploitations se porteront mieux plutôt que donner du pognon à une grande distribution qui beaucoup de produits de daube de l’agro-industrie qui participe très largement à la destruction des écos-systèmes.<br /> Bien choisir sa nourriture, avec intelligence c’est un acte militant, politique pour défendre l’agriculture durable et les produits de qualité.
Bezenman78
Bart91:<br /> La guerre a participé à l’évolution, ce serait donc une bonne chose?<br /> Argument de mauvaise foi et non comparable à la consommation de viande.<br /> Bart91:<br /> non généralisable, et tellement cher de toutes façons que seule une minorité se l’achetera<br /> Faux. Si ces méthodes d’élevage / culture devenaient la norme, le prix ne serait plus réellement un frein, si l’on acceptait de consommer moins, mais mieux.<br /> En fait, c’est vers un changement de mentalité - un animal n’est pas de la viande sur patte, qu’on peut martyriser - ainsi qu’une modification de nos habitudes alimentaires - la viande n’est pas indispensable tous les jours - qu’il faut tendre, et chacun peut être acteur de ce nouveau paradigme.<br /> Bart91:<br /> sources?<br /> En fait, j’aurai dû préciser «&nbsp;produits végétaliens ultra-transformés&nbsp;». Sachant que ces éléments sortent de chaînes industrielles et que la «&nbsp;viande&nbsp;» synthétique sera issue des mêmes fabricants, il y a fort à parier que le leitmotiv financier demeure.<br /> Sources : https://www.ledauphine.com/economie/2020/09/28/produits-vegetariens-la-promesse-nutritionnelle-est-elle-tenue ou https://www.lunion.fr/id193942/article/2020-09-28/ultra-transformes-faibles-en-proteines-vegetales-une-etude-epingle-la , par exemple.
Bezenman78
Bart91:<br /> « Propagande « vegan » antispéciste habituelle. »<br /> Je connais un sacré paquet de végétaliens et fort peu d’entre-eux rêvent de viande in-vitro. Et pourquoi le feraient-il? Ils sont déjà en parfaite santé en se régalant de succulents végétaux, souvent bio et parfois depuis des dizaines d’années…<br /> Je répondais en fait à l’intervention ci-dessous :<br /> Moa_Toa:<br /> Si l’on part du principe que dans quelques années on sera 10 milliards d’habitants sur Terre, il sera vital que tout le monde devienne végétarien/végétalien, à la fois pour l’écologie et la souffrance animale.<br />
Vanilla
C’est toi qui raconte des conneries, si tu lisais plus de comparatifs de nourriture, tu verrais que Lidl et Aldi sont souvent très bien placé face aux marques distributeurs et aux grandes marques nationales. Ils vendent pour la plupart des produits de la qualité et moins cher que les autres type Auchan ou Carrefour.<br /> Et au sujet du poisson, régales toi bien avec tes micro plastiques.
raymond_raymond
Tu pourras la manger toi même ta pseudo viande, pendant que monsieur les députés Européens mangeront eux de la viande de qualité en se moquant des gueux qui mangent les miettes.
Bart91
« Argument de mauvaise foi et non comparable à la consommation de viande. »<br /> C’est toi qui est un spéciste, donc de mauvaise foi…
Bart91
«<br /> Faux. Si ces méthodes d’élevage / culture devenaient la norme, le prix ne serait plus réellement un frein, si l’on acceptait de consommer moins, mais mieux. »<br /> Tu n’as aucune notion des véritables coûts de la filière…
Bart91
« En fait, c’est vers un changement de mentalité - un animal n’est pas de la viande sur patte, qu’on peut martyriser - ainsi qu’une modification de nos habitudes alimentaires - la viande n’est pas indispensable tous les jours - qu’il faut tendre, et chacun peut être acteur de ce nouveau paradigme. »<br /> Si c’est ce que tu veux, pourquoi les gens comme toi passent-ils leur temps à dénigrer les alternatives végétales?
raymond_raymond
Tout à fait d’accord avec toi Lidl et Aldi ont fait d’énormes progrès niveau qualité et la viande et bien souvent aussi bonne voir meilleur que chez un boucher traiteur, notamment les marinés de la marque l’étal du boucher à l’échalote ou aux poivres qui en plus proviennent de bovin Français.
Bart91
«&nbsp;Je répondais en fait à l’intervention ci-dessous&nbsp;»<br /> Qui est pourtant fort clairvoyante… et la Covid-19, c’est de la propagande végane peut-être? Il faut vraiment être aveuglé par le spécisme pour accepter le désastre mondial(qui ne fait que commencer) provoqué par cette maladie due à un virus qui a été relâché via le carnisme…
Bart91
Je n’ai pas vu la liste des produits testés, sans doute sont-ils de supermarché. Et ça ne veut pas dire que les fabricants font beaucoup de profits pour autant, d’ailleurs les produits industriels à base d’animaux morts sont aussi essentiellement constitués d’eau, quand il n’y a pas d’eau de javel et d’excréments…
Bezenman78
Bart91:<br /> C’est toi qui est un spéciste, donc de mauvaise foi…<br /> Réplique ridicule et sans fondement.<br /> Bart91:<br /> Tu n’as aucune notion des véritables coûts de la filière…<br /> Toi non plus, semble-t-il. Et si tu relisais ma phrase, tu comprendrais pourquoi j’écris ça. Encore faudrait-il que tu le veuilles…<br /> Bart91:<br /> Si c’est ce que tu veux, pourquoi les gens comme toi passent-ils leur temps à dénigrer les alternatives végétales?<br /> Je ne dénigre rien et ne rejette en rien la consommation de végétaux (fruits et légumes notamment). En revanche, je refuse que des idéologues me dictent ma façon de faire ou de penser.<br /> Bart91:<br /> Qui est pourtant fort clairvoyante… et la Covid-19, c’est de la propagande végane peut-être? Il faut vraiment être aveuglé par le spécisme pour accepter le désastre mondial(qui ne fait que commencer) provoqué par cette maladie due à un virus qui a été relâché via le carnisme…<br /> Encore une fois, aucun rapport. Tu cherches à justifier tes choix alimentaires et ton idéologie en usant d’exemples hors de propos.<br /> Bart91:<br /> Et ça ne veut pas dire que les fabricants font beaucoup de profits pour autant, d’ailleurs les produits industriels à base d’animaux morts sont aussi essentiellement constitués d’eau, quand il n’y a pas d’eau de javel et d’excréments…<br /> C’est écrit noir sur blanc dans l’article de l’Union : " En outre, consommer ces produits «ultra-transformés» végétaux «n’est pas à la portée de tous les budgets», est-il souligné dans l’étude. Le prix du kilo de steak végétal s’élève à 13 euros, contre 10,5 euros pour son homologue animal ." Ça fait donc cher le litre d’eau et autres produits chimiques.<br /> De nouveau, encore faut-il vouloir lire l’article…<br /> «&nbsp;… eau de javel et d’excréments…&nbsp;» : sources ?<br /> Bart91, que tu sois un végétarien / végétalien avéré et fier de l’être m’importe peu. Je pars du principe que chacun fait comme il le veut, dans le respect des droits et libertés des autres. Personnellement, j’essaie de systématiquement demeurer objectif.
Fodger
Non je ne raconte pas n’importe quoi, ça ne vaut pas les petits maraîchers bio qui cultivent des variétés anciennes, la qualité nutritive des aliments est bien meilleure.<br /> D’ailleurs il a été très largement démontré qu’à cause de la grand distribution et l’agro-industrie et son agriculture intensive dégueulasse que la qualité nutritive des fruits et légumes a baissé de 40% en moyenne en 50 ans.<br /> Les produits que tu achètes chez Lidl, Aldi, et la grande distribution en général ont largement contribué, contribue encore à engraisser l’agro-industrie dont leurs méthodes appauvrissement les sols : tentative de brevet du vivant, semences stériles, produits phytosanitaires, privatisation des sources d’eau potable, détournement des cours d’eau etc… La vraie voie intelligente d’avenir qui commence à donner des résultats très bon, c’est la permaculture.<br /> Pour le poisson, il faut préférer des petits poissons, et issue de la pêche de ligne quand c’est disponible (et le demander, si tout le monde le fait régulièrement ça va créer une demande).<br /> Je ne nies pas que ces enseignes ont fait quelques progrès, mais il y a énormément de chemin à faire : quand on continue de vendre des saloperies ultra-transformées comme des oreoes, m&amp;ms, des plats findus &amp; co, nutella on participe délibérément au sacage massif de la planète, notre maison.<br /> Merci de mieux te renseigner donc, et va faire le marché tu verras que c’est bien plus humain.
Fodger
Tu as mal lu : je parle de privilégier la pêche de ligne, à la câne des trop rares techniques de pêche durables.<br /> Ce qui ravage les océans sont les gros filets avec le chalutage de fond, la pêche DCP etc.
LedragonNantais
Bha toi tu la bouffera la m*rde de synthese si tu veux, mais ça sera ni mon cas, ni je pense très certainement celui de la majorité des français qui j’espère soutiendrons comme je fais les petit producteurs. Ral le bol comme a dis quelqu’un des vegan antispécistes qui viennent nous les casser à vouloir nous imposer leur mode de vie. Je bouffe de la viande, de la vrai, en quantité réduite certes, et c’est pas demain la veille que je m’arrêterai. cordialement.
Bezenman78
Oui, propagande, puisque tu imposes un mode de pensée qui te convient : «&nbsp;… il sera vital que tout le monde devienne végétarien/végétalien, à la fois pour l’écologie et la souffrance animale.&nbsp;»<br /> Tu as tout à fait le droit de vivre selon ces préceptes, mais tu ne peux nier que l’être humain est un omnivore qui consomme naturellement de la viande depuis la nuit des temps. Cela lui a d’ailleurs été bénéfique pour son évolution (voir : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/du-role-de-la-cuisson-dans-l-evolution_21425 ).<br /> En revanche, élever et abattre du bétail pour la consommation carnée - raisonnée - n’est en rien critiquable, à condition que les animaux soient respectés jusqu’à la mise à mort. J’admets que ça puisse te choquer.<br /> Bref, accepte que l’on puisse penser différemment de toi, comme je respecte tes choix.
Bart91
Réplique ridicule et sans fondement.<br /> Et bien si, il suffit de cotoyer les spécistes pour savoir à quel point ils sont de mauvaise foi.<br /> Bezenman78:<br /> Je ne dénigre rien et ne rejette en rien la consommation de végétaux (fruits et légumes notamment).<br /> Ouais enfin ce n’est pas avec les fruits et légumes seuls que tu auras une alternative au cadavre.<br /> En revanche, je refuse que des idéologues me dictent ma façon de faire ou de penser.<br /> Tu refuses donc les progrès de civilisation, sympa! En d’autres temps tu aurais conspué Copernic et autres…<br /> Encore une fois, aucun rapport. Tu cherches à justifier tes choix alimentaires et ton idéologie en usant d’exemples hors de propos.<br /> Et bien si, les virus apparu ces 15 dernières années viennent tous de la filière de l’exploitation des animaux non-humains.<br /> Bezenman78:<br /> Le prix du kilo de steak végétal s’élève à 13 euros, contre 10,5 euros pour son homologue animal<br /> Et alors? Ça ne veut pas dire qu’ils font plus de bénéfice!<br /> Bezenman78:<br /> eau de javel et d’excréments… » : sources ?<br /> «&nbsp;Faut-il manger les animaux&nbsp;» de Jonathan Safran-Foer, par exemple…<br /> Bezenman78:<br /> principe que chacun fait comme il le veut, dans le respect des droits et libertés des autres.<br /> Justement, manger des animaux détruit la planète et ses habitants…<br /> Bezenman78:<br /> Personnellement, j’essaie de systématiquement demeurer objectif.<br /> Ce n’est pas gagné, vu que tu réfutes des centaines d’études qui dénoncent l’impact du carnisme sur un peu tout.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ecosia va lancer une carte de crédit en bois qui financera la plantation d'arbres
Le Pentagone s’intéresse aux fusées de SpaceX pour le transport militaire
Le supercalculateur français Jean Zay atteint un record de 28 millions d'opérations par seconde
DualSense : les manettes de la PS5 déjà dans la nature (chez Walmart)
La carte mémoire MicroSDHC SanDisk Ultra  64Go + adaptateur SD à moins de 10€
Le Pape a reçu une Toyota Mirai, sa première voiture à hydrogène
PS5 : le prototype d'une manette noire fuite
Super Mario Land sur Game Boy : c’était hier (et il y a 30 ans aussi...)
VPN pas cher : le VPN Surfshark casse les prix ce week-end
Snapchat tente de concurrencer TikTok avec Sounds on Snapchat sur iOS
Haut de page