Apple aurait presque terminé son capteur de glycémie

23 février 2023 à 15h15
14
© Shutterstock
© Shutterstock

Apple avancerait sur le fameux capteur de glycémie qui pourrait, un jour, intégrer son Apple Watch.

Ce genre de technologie prendrait place aux côtés des autres fonctionnalités santé de la montre connectée Apple Watch, à l'image de son oxymètre. Et son arrivée ne semble plus de l'ordre du fantasme.

Le moniteur à l'avant-dernière étape ?

C'est un peu l'arlésienne de l'Apple Watch. Alors que l'on a vu ces dernières années la montre intelligente intégrer de plus en plus d'options en lien avec le suivi de l'état du corps, les rumeurs concernant l'apparition d'un potentiel glucomètre ne se sont jamais éteintes. Une solution d'une complexité particulièrement élevée à développer, et ce, car elle n'implique pas de piqûre de la peau du porteur.

Pourtant, Apple a relevé le défi. Et la marque à la pomme avancerait à une vitesse fulgurante sur le dossier selon des informations de Bloomberg. Le média américain explique que ce capteur de glycémie pourrait déjà fonctionner, et que le problème résiderait maintenant dans sa miniaturisation. En effet, Apple travaille actuellement à son intégration dans un appareil de la taille d'un iPhone.

Patience

Le système est d'autant plus intéressant qu'il permettrait non seulement le suivi du taux de glucose dans le sang, mais aussi d'alerter les personnes qui seraient prédiabétiques. Selon les chiffres de la Fédération française des diabétiques, 537 millions de personnes dans le monde souffriraient actuellement de cette pathologie, un chiffre qui devrait passer à 643 millions à l'horizon 2030 et à 783 millions à l'horizon 2045. Autant dire qu'un marché conséquent pourrait s'ouvrir à la marque Apple.

La firme de Cupertino travaille le plus discrètement possible sur ce capteur, dans une entité qu'elle a volontairement isolée, du nom d'Avolonte Health. Mais si le progrès est clairement là, Bloomberg explique aussi qu'un produit en mesure d'être commercialisé ne devrait pas apparaître sur le marché avant plusieurs années. Mais quand on sait que l'Apple Watch 8 peut dorénavant offrir des informations sur les périodes d'ovulation, il est permis de rêver et d'espérer voir un jour le lancement d'une telle technologie particulièrement utile pour les personnes malades du diabète.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Space_Boy
Super ! Ma maman en a marre de se faire piquer 2x/jour pour mésurer son taux de sucre…
cyberclic
C’est clair que le jour où ils sortent ce genre de capteur et que c’est assez fiable, ils auront plié le game. Ils en vendront encore plus que des iphones.
idhem59
Même sans ça, les iPhone sont déjà assez répandus chez les personnes atteintes de diabète puisque les lecteurs de glycémie connectés, qui apportent un sacré gain de confort au quotidien, sont apparemment bien mieux intégrés sous iOS que Android, notamment grâce à HealthKit.<br /> C’est en tout cas l’avis de la plupart des concernés que j’ai dans mon entourage, certains ayant même switché juste pour ça.
mrassol
idhem59:<br /> C’est en tout cas l’avis de la plupart des concernés que j’ai dans mon entourage, certains ayant même switché juste pour ça.<br /> Je confirme, la meme chose de mon coté. j’irai meme plus loin. La santé est mieux sous iOS que sous android. Ma femme peste depuis qu’on est passé sur android par rapport a son suivi des regles.
grandlulu
En tout cas, les capteurs de glycémie FreeStyle appliqués sur le bras et qui durent 14 jours, fonctionnent (très) bien avec Android. Paf !
Fabrice061
Cela fait plus de dix ans que cette chose est sur le point d’arriver dans les prochaines années… C’est très délicat d’analyser le glucose dans le sang de façon fiable, et sans piquer, et en continu.Si cette rumeur est encore infondée le lanceur de rumeur n’est pas bien dans sa tête…
ayaredone
Je la trouve moche cette montre mais cette fonction pourrait me faire en acheter une.
JeanFIZ
Moi je trouve l’Apple Watch trop jolie.<br /> J’aimerai un capteur pour connaître l’hydratation du corps.
luck61
ce capteur est attendu par beaucoup de monde comme les sportifs pour prendre aux meilleurs moments les glucides
kroman
Ils ont embauché Elisabeth Holmes ?
julla0
Pour éviter de se faire piquer il y a le capteur freestyle.
kervern
ben oui tout le monde sais que les régles sont intégrés de base dans android, j’en ai d’ailleurs les oreilles qui saigne, même dans fit cela n’est pas intégré ! alors ous IOS je sais pas mais je crois pas
kervern
sauf qu’il faut être insulo-dépendant, et quand bien même tu ne l’es pas même si ton medecin te le prescrit c’est interdit
kervern
oui justement a cause des sportifs qui ce font prescrire des freestyles alors qu il ne sont pas diabétique, c’est abusé !
mrassol
Je sais qu’on est vendredi mais quand même …
julla0
Et en même temps, les non insulino-dépendants (DT2) n’ont pas besoin de se piquer le bout du doigt 3 fois/jour…<br /> De plus je répondais a spaceboy qui a bien précisé que sa mère se piquait 2fois/jour…<br /> Qu’est-ce qui est interdit?
kervern
oui on reste d’accord les type 2 comme moi une fois jour, suffit largement, même si on oublie une journée !<br /> rien n’est interdit, je m’étonnes c’est certain sportif professionnel s’équipe de freestyle sur le dos de sécu: enfin je présume.<br /> tiens j’en profite pour vou dire qu’il existe un nouveau freestyle a sonnerie, qui sonne quand vous êtes un hypo, pour ce qui on peur de faire un coma en dormant, j’en connais !
julla0
Tu présumes et tu fais bien car il n’est pas possible d’avoir un FSL remboursé sans être diabétique.<br /> https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/memos/suivi/auto-surveillance-glycemique-du-patient-diabetique-systeme-freestyle-libre#:~:text=Le%20système%20Freestyle%20Libre%20est,formation%20spécifique%20à%20son%20utilisation.
kervern
oui sauf que comme me dit mon pharmacien, elle n’a pas le droit de s’opposer a l’ordonnance d’un medecin, et que elle ne peut présumer qu’on est de type 2 parce qu’on a aussi du metformine ou du janunet sur notre ordonance, et qu il ne peut pas y avoir mort d’homme par erreur de prescription, elle n a aucun droit de refus, elle ne peut que l’évoqué ce qui m’ai arrivé et on a transformé le freestyle par un classique testeur a lancette <br /> et depuis cette mésaventure en faite je m’apercois plein de sportif pro s’en servent et en détourne l’utilisation
julla0
On peut être sportif et diabétique, je ne vois pas le rapport… ou alors j’ai mal compris ce que tu essaies de dire
kervern
non, non ils sont pas diabétique, ce sont des pro, un collégue cycliste me confirme qu’il utilise le freestyle pour anticipé leur baisse de glucose sur les grandes étapes, et c’est pas le seul sport, tu vois toi un sportif pro diabétique et son entraineur prendre le risque de faire un coma a cause d’une crise d’hypo ? non soyons sérieux !<br /> Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme<br /> Essai du capteur de glycémie Supersapiens<br /> Voilà un système totalement nouveau dans le domaine du sport, un biocapteur de glycémie. Bien connu des personnes diabétiques, ce système de mesure en temps réel s'invite désormais<br />
julla0
Donc on en revient à ce que je disais, le FSL n’est pris en charge par la sécu que pour les diabétiques.
kervern
oui mais certains triche avec leur médecin, ou médecin sportif
julla0
Dans ce cas là c’est illégal et ca n’a donc rien d’une généralité.
Voir tous les messages sur le forum