Le suivi de la glycémie à l'aide de l'Apple Watch devient beaucoup plus facile

Marc Zaffagni
Publié le 07 juin 2024 à 07h30
Le capteur Dexcom G7 se connecte directement à l'Apple Watch en Bluetooth. © Dexcom
Le capteur Dexcom G7 se connecte directement à l'Apple Watch en Bluetooth. © Dexcom

Le fabricant de système de mesure en continu de la glycémie Dexcom que son capteur G7 peut se connecter directement à une Apple Watch en temps réel sans passer par un iPhone.

Les personnes atteintes de diabète doivent surveiller leur glycémie de très près (entre trois et six fois par jour selon le type de diabète). Le recours à des capteurs corporels connectés à une application dédiée sur smartphone est l’une des solutions les plus répandues. Dexcom, l’une des entreprises leader dans les systèmes de surveillance du glucose en continu (CGM) veut faciliter cette astreinte en annonçant que son capteur Dexcom G7 peut désormais communiquer directement avec une montre connectée Apple Watch.

Auparavant, les utilisateurs qui voulaient surveiller la glycémie sur leur Apple Watch devaient se trouver à portée Bluetooth de leur iPhone. Une fois associé à une Apple Watch, le G7 utilise sa propre connexion Bluetooth pour envoyer les mesures de glycémie et les alertes personnalisées en temps réel. Il n’est plus nécessaire d’avoir son iPhone avec soi pour consulter les relevés, ce qui s’avère très pratique notamment pour les personnes qui font du sport ou les enfants.

Quelles sont les meilleures Apple Watch ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures Apple Watch ? Comparatif 2024

15 mai 2024 à 14h35

Comparatif

A partir de l'Apple Watch Series 6

Cette fonction Direct to Apple Watch est introduite dans un premier temps au Royaume-Uni, en Irlande ainsi qu’aux Etats-Unis. Elle doit être étendue à d’autres pays prochainement. Pour l’utiliser, il faut posséder une Apple Watch Series 6 ou plus récente avec watchOS 10 (ou une version ultérieure) et un iPhone sous iOS 17 (ou suivant).
La configuration initiale pour associer un Dexcom G7 à une montre Apple nécessite un iPhone. C’est aussi sur le téléphone que les usagers disposent de la vue la plus complète de leur glycémie dans l’application Santé.

Selon les chiffres de Santé publique France, en 2020, le nombre de personnes traitées par médicament pour un diabète était de 3,5 millions, soit 5,3% de la population. L’année suivante, la Fédération Française des Diabétiques a estimé que plus de 4 millions de personnes étaient concernées parlant d’une « véritable épidémie ». A l’échelle mondiale, l’International Diabete Federation recensait 537 millions d'adultes (20-79 ans) diabétiques en 2021.

Voilà des années que la rumeur annonce qu’Apple travaille à intégrer un capteur de glycémie dans sa montre connectée. A en croire les derniers bruits de couloir, il arriverait avec l’Apple Watch 10 mais serait destiné aux personnes en bonne santé afin de détecter des signes de prédiabète.

  • Un prix en baisse…
  • Écran plus lumineux et confortable à l'extérieur
  • Luminosité minimale à 1 nit pour ne plus déranger ses voisins la nuit
9 / 10
Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Emmanuel_ANGULO1

ça va être compliqué pour Apple d’avoir un capteur non intrusif fiable

mokusansan

« Le recours à des capteurs corporels connectés à une application dédiée sur smartphone est l’une des solutions les plus répandues. Dexcom, l’une des entreprises leader dans les systèmes de surveillance du glucose en continu (CGM) veut faciliter cette astreinte »

Attention, c’est l’astreinte du téléphone qui est facilité, pas celle de l’utilisation du capteur qui n’est pas remplacé ici, hélas !!!

Mimi9

Et du coup pour les utilisateurs Android ça dit quoi ?