MHL 3.0 : Ultra HD et audio lossless sur cordon USB

06 septembre 2013 à 11h06
0
En direct de Berlin. Le MHL Consortium a profité du ShowStoppers pour re-présenter le MHL 3.0, la norme qu'il a finalisée et annoncée il y a deux semaines.

Le MHL, pour Mobile High-definition Link, est passé le 20 août en version 3.0. Cette norme définit pour rappel des câbles qui permettent de relier un smartphone à un téléviseur ou à un moniteur, du port micro USB de l'un à l'entrée HDMI et/ou au port USB de l'autre.

0140000006622588-photo-logo-mhl.jpg

Sans surprise, la nouvelle révision apporte la prise en charge de l'Ultra HD (aussi appelée 4K). Il est donc possible de diffuser des vidéos de 3820 x 2160 pixels jusqu'à 30 i/s depuis un appareil compatible. La bande passante supplémentaire peut autrement être utilisée pour piloter plusieurs écrans externes simultanément. La norme de protection HDCP 2.2 est désormais compatible.

Dans le même ordre d'idée, le MHL 3.0 apporte la prise en charge des formats audio lossless de l'ère haute définition, c'est-à-dire du Dolby TrueHD et du DTS-HD Master Audio.

Dans l'autre sens, la puissance que peut délivrer l'écran au terminal mobile a été portée à 10 W. Le RCP (Remote Control Protocol) a été amélioré : il permet de transférer les données d'un écran tactile externe, en plus de celles d'un clavier et/ou d'une souris. Le MHL 3.0 est par ailleurs rétro-compatible avec les révisions précédentes, il ne requiert d'ailleurs pas de nouveau câble.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet