CES 2020 : Hydraloop s'attaque au problème du recyclage de l'eau dans un système compact

10 janvier 2020 à 10h05
0
hydraloop
© Hydraloop

Chaque jour, un Français consomme en moyenne 148 litres d'eau, selon l'Observatoire SISCPA, principalement pour des raisons hygiéniques. Afin de minimiser cette consommation, la société Hydraloop a conçu un système capable de réduire de 45 % l'usage d'eau dans un foyer.

100 de ces appareils sont déjà utilisés en Europe et en Afrique, mais l'entreprise néerlandaise a profité du CES 2020 pour se faire connaître aux États-Unis. Elle a d'ailleurs remporté le prix de la meilleure innovation dans la catégorie durabilité pour son recycleur d'eau domestique.



Recycler l'eau dans les ménages

« Nous avons commencé à développer nos produits car les gens utilisent l'eau de manière très inefficace. Nous utilisons beaucoup plus d'eau que ce que notre écosystème peut produire. L'eau douce n'est renouvelable que par les précipitations, et la quantité de précipitations est tout simplement insuffisante par rapport à la quantité que nous exploitons de la planète », a expliqué à Electrek Arthur Valkieser, P.-D.G. d'Hydraloop.

Se présentant comme une sorte de frigidaire très simple à installer, l'Hydraloop pourrait devenir une véritable solution au fléau du gaspillage d'eau dans les habitations. Le système recycle en effet 90 % de l'eau utilisée lors d'une douche ou d'un bain et 50 % de l'eau d'une machine à laver : cela représente environ 95 % de la consommation totale d'eau d'un ménage.

Une fois récupérée, cette eau peut être réutilisée dans les toilettes, les tuyaux d'arrosage, les machines à laver et même pour les piscines. L'Hydraloop s'appuie sur six technologies afin de parvenir à ce résultat : la sédimentation, la flottation, la flottation à air dissous, le fractionnement de mousse, un bioréacteur aérobie pour le nettoyage et, enfin, une lumière ultraviolette pour désinfecter le tout.


Un dispositif intelligent

On pourrait croire qu'un tel appareil nécessite un grand entretien, mais c'est tout le contraire. L'Hydraloop ne contient pas de filtre à changer régulièrement et se nettoie de manière autonome. Il est connectée à une application mobile qui dispose de plusieurs fonctionnalités et permet notamment de garder un œil sur la quantité d'eau recyclée. Par ailleurs, le dispositif ne réintègre pas d'eau dans votre système en cas de défaillance.

Hydraloop est désormais disponible en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis au prix de 4 000 dollars (3 600 euros).

Source : Engadget
16
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top