CES 2020 : interconnecter votre Renault et les objets connectés de votre maison, c'est bientôt possible

Grégoire Huvelin
Expert automobile
08 janvier 2020 à 17h30
0
Renault Otodo

Interagir avec les objets connectés de votre domicile à partir de votre véhicule Renault sera bel et bien possible en 2020. Le fleuron tricolore va en effet déployer une solution développée avec Otodo.

« La voiture doit s'inscrire dans notre vie digitale » : le responsable des Partenariats, Services et Véhicules connectés du groupe Renault, en la personne de Jean-François Labal, a une visière claire et précise. C'est pourquoi le constructeur français s'est rapproché d'Otodo, entreprise créée en 2016 par d'anciens dirigeants du monde des télécoms pour imaginer puis développer une solution capable de connecter votre véhicule et les objets connectés de votre domicile.

Easy Link, obligatoire

Un projet qui devient réalité en ce début d'année 2020 : le duo a en effet présenté les tenants et les aboutissants de leur collaboration au travers d'un communiqué de presse officiel publié dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) 2020. Sachez tout d'abord que seuls les propriétaires d'un véhicule Renault équipé du système multimédia Easy Link en profiteront. Les dernières ZOE, Clio et Captur en font partie.


Renault Otodo

Concrètement, comment ce nouvel écosystème fonctionne-t-il ? Les utilisateurs pourront contrôler certaines fonctionnalités du véhicule depuis leur domicile, via un smartphone ou une enceinte connectée, en partageant un itinéraire, à titre d'exemple. Mais surtout, l'usager sera capable de « contrôler les objets connectés de la maison directement depuis le tableau de bord » de sa voiture.

« Plus de confort »

« L'utilisateur sélectionne les objets connectés de son domicile qu'il souhaite intégrer aux scénarios disponibles, ainsi que les actions qui doivent être affectées à chacun d'eux », peut-on lire.

Exemple de scénario : « Leaving Home », qui éteint les lumières, abaisse les volets ou active le mode économie d'énergie du thermostat. « L'utilisateur définit ensuite la distance entre son véhicule et sa maison à partir de laquelle chacun des scénarios doit lui être proposé ».


Toujours d'après Jean-François Labal, « le paramétrage est très intuitif, et le bénéfice est double puisque le service apporte un plus de confort grâce à l'automatisation et permet de mieux contrôler sa consommation d'énergie via des actions possibles sur l'éclairage et le chauffage notamment ». Le système bénéficiera ainsi d'un déploiement dans le courant de l'année 2020.

Source : Avem
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top