CES 2020 : Lexilight, une lampe de lecture pour les personnes dyslexiques

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 janvier 2020 à 16h48
3
Lexilight

Au CES 2020, le groupe Lexilife lance Lexilight, une lampe qui sera capable de soulager les personnes atteintes de dyslexie.

On estime en effet à 7 millions le nombre de personnes en France atteintes de dyslexie.

Une lampe pour corriger la dyslexie ?

La lampe Lexilight promet en effet de corriger la dyslexie et de permettre au cerveau de traiter l'information comme si cette dernière ne provenait que d'un seul œil dominant. Pour cela, la lampe fait varier plusieurs paramètres de ses diodes LED, notamment leur fréquence de rafraîchissement, afin qu'un œil puisse prendre le pas sur l'autre et estomper l'effet miroir. « Deux molettes permettent à l'utilisateur de régler facilement et finement la pulsation et la modulation de l'onde afin de l'adapter à sa vue » précise le constructeur.

À titre d'information, un non-dyslexique a un seul œil dominant qui envoie une information principale au cerveau, qu'il sait analyser. De son côté, une personne dyslexique dispose, au contraire, de deux yeux dominants qui envoient simultanément deux informations différentes au cerveau. C'est cette confusion qui crée des images miroirs et perturbe la lecture.


Lexilight

Une lampe qui est adaptée à la lecture, mais aussi aux écrans. La lampe a en effet été conçue pour être positionnée à la verticale face à l'écran, et se veut un élément nomade, simple à transporter et à brancher.

90 % de retours positifs

Selon Lexilife, « Lexilight a été testée auprès de plus de 300 personnes et 90 % d'entre elles ont été capables de lire correctement, ont été soulagées et ont retrouvé le plaisir de la lecture ».

À noter également que la lampe Lexilight est fabriquée en Bretagne par l'entreprise adaptée L'atelier du courrier, une entreprise ESUS dans laquelle 98 % des collaborateurs sont en situation de handicap


Prix et disponibilité

Côté disponibilité, cette nouvelle lampe Lexilight est proposée au tarif de 549 euros, avec un essai gratuit d'un mois.

Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Vanilla
Selon cette source, ils seraient 6 millions fin 2017…<br /> Salle de presse | Inserm – 6 Oct 17<br /> Mardi 10 octobre 2017 : journée nationale des DYS (dyslexie, dysphasie,...<br /> [:fr]Mardi 10 octobre 2017 aura lieu la 11ème édition de la journée mondiale des DYS. Créée par la Fédération Française des DYS, elle mobilise les parents membres des associations, mai<br /> Ca me paraît beaucoup une augmentation d’un million en deux ans…
Doss
Apparemment cette théorie ne fait pas l’unanimité chez les spécialistes. https://www.cortex-mag.net/non-on-na-pas-encore-trouve-la-cause-de-la-dyslexie/<br /> Mais bon ça peux avoir un effet placébo
zeebix
Vu comment tout le monde écrit sur les réseaux sociaux (et le net en général), j’ai cru qu’ils étaient 50 millions … en France, en tout cas quand on le leur fait remarquer c’est l’excuse numéro 1 qui revient …
Voir tous les messages sur le forum