CES 2019 - IBM va utiliser votre smartphone pour proposer de meilleures prévisions météo

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
10 janvier 2019 à 10h45
0
IBM-GRAF-METEO.jpg

Le géant américain IBM a de grands projets pour vous... enfin, pour votre smartphone. La firme a profité du CES pour annoncer l'IBM Global High-Resolution Atmospheric Forcasting System (GRAF), un système pensé pour collecter des données météo à l'aide des milliards de smartphones répartis à travers le globe. Il devrait, selon IBM, « délivrer la météo locale la plus précise que l'on ait jamais vu à l'échelle mondiale ».

Au delà de cette promesse un brin tapageuse, le GRAF s'appuie sur un principe bien connu qui consiste à mettre à contribution les centaines de millions de smartphones utilisés quotidiennement à travers le monde pour recueillir des données locales précises, ou procéder à des opérations de calcul distribué (distributed computing).

Dans le cas présent, le géant d'Armonk compte décliner ce principe au domaine des prévisions météo, avec pour objectif de donner un coup de pouce en la matière aux pays en voie de développement, au sein desquels les services météorologiques sont moins développés.

Un système basé sur l'application The Weather Channel

De manière concrète, le GRAF d'IBM sera mis à jour toutes les heures - sur un périmètre de 12 à 13 km2 - à l'aide des smartphones ayant préalablement installé l'application The Weather Channel (canal racheté par IBM en 2016). Cette dernière sera en mesure de recueillir des données locales collectées à l'aide des différents capteurs intégrés aux smartphones. Un point qui s'annonce d'ores et déjà comme un pari pour IBM, qui compte beaucoup sur la bonne volonté des utilisateurs de son application, et sur leur propension à accepter de laisser au service un libre accès aux données glanées par leur smartphone.

Sur ce point, IBM promet (évidemment) de n'employer les données de ses utilisateurs que si ces derniers ont donné leur accord. Mais cette annonce intervient quelques jours après que l'application The Weather Channel a été - en Californie - accusée d'avoir revendu les données de géolocalisation de ses usagers.

On apprend toutefois que les données compilées par le GRAF seront traitées par les supercalculateurs POWER9 d'IBM et qu'elles seront complétées au moyen de méthodes plus traditionnelles (observation par satellite, très certainement) en vue d'améliorer l'acuité des prévisions dispensées par le service.

Ces prévisions devraient justement être accessibles en cours d'année 2019 sans plus de précisions. Beau joueur, IBM ajoute que tous les utilisateurs de The Weather Channel auront accès à l'usufruit des données recueillies et traitées par le GRAF, même si ces derniers ont choisi de ne pas partager leurs données.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top