Ce que l'on sait de la grosse panne en cours chez plusieurs opérateurs virtuels

29 octobre 2019 à 16h05
0
Smartphone

Près de deux millions de clients ont été victimes d'une coupure de réseau durant une grande partie de la journée de lundi. L'origine de la panne a été identifiée mais sa résolution prend plus de temps que prévu.

Le groupe CIC - Crédit Mutuel possède de nombreux opérateurs virtuels, appelés également MVNO. NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile font partie des marques qu'il commercialise, totalisant 1,9 millions de clients sur le territoire français. Ces derniers utilisent le réseau des quatre opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues et Free mobile) avec qui le Crédit Mutuel a passé des accords commerciaux.

Une panne géante qui prive de téléphone près de deux millions d'abonnés

Seulement, les abonnés ne peuvent plus profiter de leur abonnement depuis ce lundi 28 octobre. La panne s'est déclarée aux alentours de 15 heures et n'est aujourd'hui pas encore résolue totalement, certains clients se plaignant encore de problèmes d'envoi de SMS ou d'accès au réseau 4G.

Selon le Crédit Mutuel, l'origine de la panne a été découverte et ses « équipes techniques mettent actuellement tout en œuvre pour résoudre le problème ». Ce tweet publié lundi en fin de journée, est le dernier du groupe qui ne désire plus communiquer pour le moment sur l'incident.



Un équipement réseau au cœur du problème

Selon les informations du Parisien, le problème viendrait d'un dysfonctionnement de l'équipement HLR (Home Location Register). Celui-ci est normalement chargé d'orienter les abonnés des différents opérateurs virtuels vers le réseau mobile le plus proche. Sans cette infrastructure, impossible pour les smartphones d'accrocher le réseau ce qui explique la perte totale de services rencontrée par les clients du Crédit Mutuel.

Ce type de problème est extrêmement rare et très complexe à résoudre, ce qui explique le temps pris par les équipes d'assistance du groupe pour remettre le réseau en marche.


Les clients de ces différents opérateurs virtuels n'ont plus qu'à faire preuve de patience en attendant que la situation ne s'améliore définitivement pour l'ensemble du pays.

Source : Le Parisien
Modifié le 29/10/2019 à 16h25
7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
OneWeb opère maintenant 74 satellites en orbite
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top