RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge

Mathieu Grumiaux Contributeur
18 juin 2019 à 18h49
Google RCS

Google va activer le nouveau standard en France et au Royaume-Uni dans un premier temps. Tous les téléphones Android compatibles pourront en bénéficier, même si leur opérateur ne le supporte pas encore sur son réseau.

Les messages riches par RCS arriveront dès cet été en France


Cela fait déjà plusieurs années que Google milite pour faire disparaître le SMS au profit du RCS, un nouveau standard permettant d'apporter toutes les fonctionnalités intégrées dans les messageries instantanées, comme les conversations de groupe, le support des GIF ou encore de la localisation.

À partir du mois de juillet, le moteur de recherche va activer le RCS via son application Messages et la France, ainsi que le Royaume-Uni seront les deux premiers pays à pouvoir utiliser ce nouveau protocole de communication.

Dès que le service sera activé côté serveur, une notification demandera à l'utilisateur s'il souhaite bénéficier du protocole RCS sur son smartphone compatible. Il pourra ainsi commencer à profiter de ces messages enrichis avec tous les contacts ayant également accepté l'ajout du standard.

Google passe outre les opérateurs pour leur forcer la main


Google ne va plus attendre que les opérateurs, qui traînent les pieds depuis plusieurs mois, prennent en charge le support du RCS et va faire transiter les communications sur ses propres serveurs.

Le géant du web promet que le déploiement continuera tout au long de l'année 2019 dans d'autres pays, mais si votre opérateur prend par la suite en charge le RCS, celui-ci sera prioritaire et les messages transiteront par son réseau.

Le problème majeur du RCS par rapport aux messageries de type WhatsApp ou Telegram reste la sécurité des données. Le protocole n'est pas chiffré de bout en bout et les utilisateurs Android devront faire confiance à Google pour la protection des informations contenues dans les messages, en attendant une éventuelle évolution du RCS.

L'entreprise se veut tout de même rassurante et explique à The Verge que les messages seront immédiatement supprimés de ces serveurs une fois remis aux destinataires.

Source :The Verge
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top