Que Choisir publie sa cartographie collaborative de la couverture mobile

17 décembre 2013 à 18h13
0
L'UFC-Que Choisir a annoncé aujourd'hui la mise en ligne d'une carte de couverture des quatre opérateurs, reposant sur le crowdsourcing et donc indépendante.

00BE000006848342-photo-logo-application-info-r-seau-ufc-que-choisir.jpg

Quatre semaines jour pour jour après avoir lancé son observatoire indépendant de la couverture de l'Internet mobile, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir met à disposition les premiers résultats sur son site Internet, sous forme de carte « interactive » et collaborative.

Cette carte repose effectivement sur les données transmises par les consommateurs utilisant l'application maison Info Réseau. Téléchargée 15 000 fois selon l'association, elle a effectué à ce stade 2 500 000 relevés d'intensité du signal : lorsqu'elle fonctionne en arrière-plan, l'application effectue automatiquement des relevés à intervalle régulier.

La couverture à l'échelle des communes, en attendant de nouveaux relevés GPS

Pour l'heure la couverture n'est présentée qu'à l'échelle d'une commune et indifféremment du type de connexion (3G, 4G...), pour garantir une bonne « pertinente statistique » selon Antoine Autier, le chargé de mission au service études de l'association, que nous avons contacté.

C'est que jusqu'à présent l'application se contentait de la triangulation cellulaire pour localiser approximativement les relevés. Voilà pourquoi certaines zones qui ne sont couvertes que par un ou deux relais ne sont pas cartographiées. Mais une mise à jour publiée aujourd'hui permet d'utiliser le GPS pour la géolocalisation.

La précision et la pertinence de cette carte collaborative devraient donc s'améliorer à mesure que les consommateurs installeront l'application.

À terme, une carte des débits ?

Cette mise à jour apporte également une fonction de test de débit. Initialement les résultats seront exclusivement affichés à l'utilisateur, afin qu'il puisse « confronter les annonces des opérateurs à la réalité du terrain ». Rappelons que l'UFC-Que Choisir est très critique à ce sujet, et qu'elle a même déposé plainte pour pratiques trompeuses. « Il n'est pas impossible qu'à terme on exploite l'information, » nous annonce néanmoins Antoine Autier.

L'application est disponible pour les téléphones Android, sur le Google Play Store, mais pas pour les iPhone.

01E0000006986312-photo-carte-issu-des-relev-s-d-info-r-seau-de-l-ufc-que-choisir.jpg

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top