L'État donne 2 ans aux opérateurs télécoms pour améliorer la couverture 4G de 239 zones

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 septembre 2020 à 09h13
2
Une antenne 4G, ici à Marseille (© Alexandre Boero pour Clubic)
Une antenne 4G, ici à Marseille (© Alexandre Boero pour Clubic)

Dans le cadre du New Deal Mobile, les pouvoirs publics demandent aux acteurs des télécoms d'équiper des zones supplémentaires, pour accélérer la couverture globale du territoire.

Le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, a signé un arrêté le 21 août 2020, publié au Journal officiel une semaine plus tard, qui vient définir de nouvelles zones, mal ou non couvertes, qui devront être couvertes par le réseau 4G des opérateurs télécoms d'ici deux ans.

Les collectivités et les pouvoirs publics décident quelles zones doivent être couvertes

En janvier 2018, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et le gouvernement officialisaient les engagements pris par les opérateurs pour renforcer et accélérer la couverture mobile des territoires. C'est ce que l'on appelle le New Deal Mobile. Les opérateurs sont, depuis, juridiquement engagés à investir plusieurs milliards d'euros dans le développement du réseau 4G français.

Pour honorer le New Deal Mobile et les engagements qui en découlent, les opérateurs doivent chacun déployer 5 000 nouveaux sites mobiles d'ici 2026, soit entre 600 et 800 sites érigés chaque année. Ce sont les pouvoirs publics qui décident des lieux où doivent être construits les nouveaux pylônes, avec la collaboration des collectivités territoriales qui livrent leur expertise s'agissant des zones à couvrir.

Depuis 2018, le gouvernement avait pris pas moins de sept arrêtés identifiant un total de 1 858 zones à couvrir en 4G par les opérateurs. Le dernier date du 27 mai 2020.

239 nouvelles zones à couvrir d'ici 2 ans

L'arrêté du 21 août 2020 pris par Cédric O constitue la dernière « mise à jour » des zones à couvrir. Celui-ci vient ajouter 239 zones supplémentaires à la liste des zones que les opérateurs doivent couvrir en 4G. Les installations devront être effectives dans un délai de deux ans, exactement comme les précédents arrêtés, qui imposent également cette obligation de couverture sous 24 mois.

L'État a publié la liste complète des zones à couvrir en annexe de l'arrêté avec, pour chacune d'entre elles, le numéro de zone, la région, le département, l'identifiant de la zone, le nom de la ou des communes, le ou les opérateurs chargés de la construction des pylônes, le point d'intérêt à couvrir et le nombre de sites pour chaque zone, celui-ci variant entre un à trois généralement.

Sans compter ces 239 nouvelles zones à couvrir, l'ARCEP indiquait, au 31 mai 2020, que les opérateurs avaient encore 271 sites à mettre en service dans les six mois, et 1 249 à rendre fonctionnels entre six et 24 mois.

Source : Legifrance

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

sami17220
Notre Gouvernement qui se prend pour Roosevelt, ce serait risible, si ce n’était pitoyable comme communication.
carinae
Notre gouvernement fait son boulot … Ce qui est déjà pas mal
sami17220
Ca c’est de l’optimisme à tout crins , mais bon ce n’est pas le premier surtout à ce sujet.<br /> J’ai vécu pendant 30 ans dans les Charentes Maritimes, pays on ne peut plus plat, étant pro j’ai eu un portable assez tôt et à l’époque où Itinéris se targuait déjà de couvrir 99% du territoire, il suffisait de rentrer dans un patelin pour avoir une coupure réseau, alors alors dans les Hautes Alpes <br /> Comme le dit l’adage : «&nbsp;les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent …&nbsp;»
carinae
Bah en même temps si lui ne le fait pas ce n’est pas les autres qui le feront …et j’entends par là les entreprises…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet